Pierre-William Glenn dessine une caméra pour le Micro Salon 2023
Par Gilles Porte, AFCLors du dernier petit-déjeuner AFC, Jean-Yves Martin me demande si je ne peux pas tourner quelques images pour clôturer un Power Point Sony qui présenterait la nouvelle Venice 2.
- « C’est le Micro Salon dans quelques jours et Sony ne dispose d’aucune image à montrer ! »
Alors je ressors un inventaire à la Prévert, utilisé il y a plus de 10 ans : une vitre en plexiglass de 80 cm par 120 cm... Un châssis artisanal en bois dont la peinture s’écaille... Une toile de fond, ocre, de 3 mètres sur 4... Trois markers... Un petit flacon en plastique avec un bouchon rouge... Des vieux chiffons...
Cette fois-ci, ce ne sera pas un enfant de moins de 6 ans qui se dessinera sur ma vitre mais Pierre-William Glenn qui accepte tout de suite ma proposition. Après avoir un temps imaginé transporter mon studio mobile à Nogent-sur-Marne - là où Pierre-William se trouve - j’appelle son grand ami Didier Diaz et c’est finalement à Transpalux-Gennevilliers que je tourne. Deux caméras Sony Venice 2 dans le même axe. L’une avec un 65 mm et l’autre avec un 200. De nombreux techniciens de Transpa et plusieurs membres de l’AFC sont aux côtés de Pierre-William lorsqu’il se lance sur ma vitre.
Attention à ce que Michel, Jean-Noël, Dominique, Matthieu-David, Didier et les autres ne s’y reflètent pas même si le symbole serait intéressant.... 3 500 ISO de base pour juger de la texture native de la caméra à cette sensibilité... Diaph 2,8... ND 12 interne... Aucun filtre supplémentaire... 8,6 K... Rapport 3 pour 2... Open Gate... Le cadre de la fenêtre de la Venice sera celui du film... Une seule prise !
Pierre-William trace les contours d’un Caméflex, de profil tandis que Lucas, mon assistant, explore en direct le nouveau terrain de jeu qu’offre la Venice 2 alternant le point entre un dessin qui se forme, une main qui tremble ou le regard bleu azur de Pierre-William.
Quelques jours plus tard, comme une cerise sur un gâteau, Anna et Jean-Yves exposent un vieux Caméflex sur le stand Sony, derrière la vitre que j’ai refusé d’effacer. Peut-être que certains étudiants ont été surpris de ne voir aucun câble dépasser de ce qu’ils ont peut-être pris pour la derrière caméra Sony ?
Dans la voiture qui ramène Pierre-William à Nogent, Jean-Marie me parle de Ricardo Aronovich, 2e président d’honneur de l’AFC.
- « Et si on lui demandait lui aussi de dessiner sur la vitre ? »
Que l’AFC est belle quand elle permet, comme au Micro Salon, de faire se rencontrer des directrices et directeurs de la photographie de toutes générations, en toute transparence !
Voir le film de Gilles Porte