Présentation de Spline, nouveau membre associé de l’AFC
Par Jacques Ballard, AFC, et Mathieu Plainfossé, AFCSpline, un atout pour l’AFC, par Jacques Ballard, AFC
Spline, studio d’ingénierie visuelle spécialisé dans les technologies pour le cinéma, se distingue par des outils innovants comme leurs bras robotiques de Motion Control et le système de tracking caméra sans fil Flynn.
J’ai travaillé avec Spline à plusieurs reprises sur des tournages publicitaires et je sais qu’ils font aussi des projets de fiction et travaillent sur des événements hors normes. Leur équipe est très compétente et réactive. Leurs systèmes et leur approche technique proposent à la fois un accompagnement précieux en prépa et inspirant de grandes possibilités créatives, puis un tournage sans mauvaises surprises, mais aussi un suivi possible en postproduction. En témoigne le développement d’une connexion approfondie entre capacité de tournage et outils virtuels, comme l’utilisation de la prévisualisation 3D, de leur logiciel Presto et les avancées réalisées en production virtuelle.
L’adhésion de Spline à l’AFC serait un atout pour notre association grâce à leur expertise et leur engagement envers l’innovation. Je les sais être des partenaires précieux qui partagent volontiers leurs connaissances.
Spline, expertise unique et valeur ajoutée pour l’AFC, par Mathieu Plainfossé, AFC
Je me permets de recommander l’équipe de Spline pour intégrer les membres associés de notre association. J’ai eu l’opportunité de collaborer avec eux sur un projet d’art vidéo réalisé par Pierre Huyghe, projeté lors de son exposition personnelle à la Biennale de Venise.
Exposition Pierre Huyghe "Liminal"
Ce projet innovant combinait robotisation et intelligence artificielle.
L’équipe de Spline a brillamment installé un ensemble d’équipements robotiques, soigneusement sélectionnés par l’artiste, en plein désert d’Atacama, au Chili. Il est important de souligner que les robots choisis par l’artiste ne figuraient pas dans le catalogue de Spline, ce qui a exigé de leur part une adaptation et une personnalisation exceptionnelles pour répondre aux exigences spécifiques du projet. Ils ont également développé des logiciels permettant de créer un lien harmonieux entre l’intelligence artificielle et les robots.
Dans des conditions extrêmes de chaleur et de pression, Spline a démontré une compétence remarquable. Les robots n’ont jamais subi de pannes, et les mouvements de caméra ainsi que ceux des robots ont été exécutés avec une précision et une flexibilité peu communes dans ce domaine.
Intégrer davantage de représentants de cette technologie au sein de l’AFC serait un atout considérable. Compte tenu de l’évolution rapide des technologies et des méthodes de prise de vues, Spline a une expertise unique qui, sans aucun doute, apportera une valeur ajoutée à nos membres pour la réalisation de plans spécifiques.