Présentation de Thierry Machado, nouvellement admis à l’AFC
Par Christophe Beaucarne, AFC, SBC, et Eric Guichard, AFCLe point de vue différent de Thierry Machado, par Christophe Beaucarne, AFC, SBC
J’ai souhaité parrainer Thierry Machado car sa recherche perpétuelle de capteur d’images impossibles et son œil affiné m’ont toujours plu et laissé plein d’admiration.
Nous nous sommes rencontrés en 1988 à ma sortie de l’Insas ; à cette époque, Thierry était opérateur de films de glisse et, étant bon skieur, j’ai été engagé sur ses projets. Rapidement, il m’a formé à la prise de vues film sur la neige, en hélicoptère, dans des endroits impossibles. Il m’a fait confiance et m’a même laissé faire certaines journées sans lui comme opérateur.
Par la suite, nous sommes toujours restés en contact et j’aimais ses récits de tournages de l’impossible à attendre des singes des mois sur une plateforme dans les arbres, par exemple. De par ses expériences, il a également affiné son regard sur la lumière naturelle, pour pouvoir l’utiliser, la recréer.
Son aptitude à capter patiemment et précisément ce qui s’offre à son regard fait de lui un opérateur hors pair, en dehors des sentiers battus et, pour cette raison, j’appuie fortement sa candidature à l’AFC, à qui Thierry donnera un point de vue différent sur notre métier.
Thierry Machado, un nouveau regard à l’AFC, par Eric Guichard, AFC
C’est avec Microcosmos que j’ai découvert le travail de Thierry. Les images exceptionnelles m’avaient surpris et j’avais lu pas mal d’entretiens au moment de la sortie du film tant les techniques utilisées m’avaient interpellé. Le film obtient un César de la photographie bien mérité.
J’ai plus tard découvert Le Peuple migrateur, un travail auquel plusieurs opérateurs, dont mon ami Luc Drion, ont participé, mais dont certaines images tournées par Thierry étaient de purs moments d’émotion. Puis nous avons failli travailler ensemble sur plusieurs projets avec Nicolas Vanier et nos échanges sont devenus plus réguliers.
Ce que je trouve passionnant, avec Thierry, c’est d’être aussi réalisateur pour certains de ses projets. Cela me semble important qu’à l’AFC nous ayons des membres qui soient impliqués dans la réalisation, que ce regard nous apporte beaucoup dans nos discussions et notre approche de la collaboration.
Du travail de réalisation, j’attire l’attention sur le documentaire La Nuit des éléphants, réalisé de nuit sans lumière pour un rendu d’image où l’artistique et les recherches techniques faites par Thierry se sont une nouvelle fois manifestées.
Cher Thierry, bienvenue à l’AFC et que ta présence nous apporte encore le plaisir de découvrir ton prochain travail.
En vignette de cette présentation, Thierry Machado sur un des tournages de préparation du film de Jacques Perrin The Photographer, qu’il coréalise et photographie - Photo Guilhem Touzery.