"Quentin Tarantino, J.J. Abrams et Christopher Nolan veulent sauver la pellicule"
Par Perrine QuennessonC’est le contrat de la dernière chance pour Kodak. Plusieurs réalisateurs, très connus, comme Quentin Tarantino, J.J. Abrams, Judd Apatow ou encore Christopher Nolan, ont ainsi fait pression auprès de plusieurs studios et boîtes de production afin que celles-ci se fournissent encore en pellicule.
En effet, depuis quelques années, le marché à fondu comme neige au soleil : le film, star il y a encore 10 ans, est désormais supplanté par le numérique. Pour des coûts assez similaires, selon le Wall Street Journal, le numérique s’avère tout de même plus flexible, ne serait-ce qu’en termes de transport, avec des résultats plus rapidement visibles. Et cela a coûté cher à Kodak qui a perdu 96 % de son chiffre d’affaire depuis 2006 et est en convalescence depuis sa mise en faillite en 2012. Son concurrent, Fujifilm, lui, s’est carrément retiré du marché l’an dernier.
Mais le " digital " ne vaut pas le grain de la pellicule pour certains réalisateurs qui ont ainsi créé un lobby poussant Warner Bros, Comecast, Universal, Paramount, Viacom, Walt Disney ou encore la Weintein Company à s’engager à commander des pellicules Kodak durant les prochaines années. Si les détails de la commande n’ont pas été dévoilés, et que le deal n’est pas encore officiellement signé, Jeff Clarke (PDG de Kodak) espère renouer avec les bénéfices en 2016. « C’est un engagement financier, pas de doute à ce sujet. Mais je ne pense pas que nous aurions pu continuer à regarder dans les yeux certains de nos réalisateurs si nous ne l’avions pas », a expliqué Bob Weinstein dans le Wall Street Journal.
A noter d’ailleurs que le nouveau Star Wars, réalisé par J.J. Abrams, se tourne actuellement en pellicule. Ironique quand on sait que George Lucas fut l’un des premiers à passer au tout numérique avec L’Attaque des clones.
(Perrine Quennesson, Le Film français, 31 juillet 2014)
- Lire aussi " Movie Film, at Death’s Door, Gets a Reprieve " et " How Studios are Keeping Kodak Movie Film Alive ", sur le site Internet du Wall Street Journal.
(Crédit photo Wall Street Journal - Getty Images)