Raoul Taburin
Paru le La Lettre AFC n°296
Avec Pierre Godeau, le réalisateur, nous avons très tôt parlé de la couleur, de notre envie d’un film aux couleurs pastel. Nous souhaitions aussi utiliser la couleur pour souligner, faire ressortir certains éléments, comme le vélo bleu.

Raoul Taburin, c’est Benoît Poelvoorde, son énergie mais aussi son écoute et sa prévenance et enfin son immense plaisir à interpréter ce personnage.
C’est aussi l’envie de faire un film majoritairement en lumière naturelle. Le film a été tourné sous le soleil, en mai-juin, dans la Drôme provençale. Il fallait garder la sensation de soleil tout en plaçant les personnages à l’ombre pour tenir des séquences parfois très découpées ou tourner avec une lumière trop zénithale et garder de la douceur sur les visages. Avec Ernesto Giolitti, le chef électro, nous avons fabriqué des cadres de différentes tailles avec des fausses feuilles pour s’adapter à la course du soleil.

Un travail très en amont du tournage sur les décors m’a permis de passer du temps sur place pour observer l’évolution des ombres et comprendre la
spécificité de la nature et des paysages.
Des essais dans les décors m’ont fait choisir la Sony F65 et la série Leica Summilux. Nous avons affiné avec le chef décorateur, Yann Arlaud, et la chef costumière, Nathalie du Roscoät, les teintes et les matières du film. Il était intéressant de visualiser ce travail sur le plateau. Nous avons donc créé avec l’étalonneur Gilles Granier des LUTs qui permettaient de désaturer fortement les verts de la végétation et le bleu du ciel, éléments sur lesquels la déco ne pouvait intervenir !
Bande-annonce officielle
Équipe
Premier assistant opérateur : Alan GuichaouaDeuxième assistante opératrice : Ombeline Tamboise
Chef électricien : Ernesto Giolitti
Chef machiniste : Marc Wilhelm
Technique
Matériel caméra, lumière, machinerie : TSF Caméra (Sony F65 et Leica Summilux), TSF Lumière, TSF GripLaboratoire : Le Labo Paris
Etalonneur : Gilles Granier
Effets visuels : Mikros image