Sébastien Buchmann, AFC, à l’honneur dans "Télérama"
"Le goût de l’argentique"Il y a un rapport – écrit l’auteur de l’article, Michel Bezbakh –, entre Alice et le maire, disponible à partir du 20 avril sur Arte.tv, Petite Solange, en salles depuis le mois de février, et Les Passagers de la nuit, prévu pour le 4 mai. Les trois cinéastes Nicolas Pariser, Axelle Ropert et Mikhaël Hers ont tourné, au moins en partie, sur pellicule, comme on le faisait avant que l’arrivée du numérique ne rende cette pratique marginale. Surtout, ils ont tous eu recours aux services de Sébastien Buchmann.
L’article insiste ensuite sur le parcours de Sébastien Buchmann aux côtés de cinéastes-auteurs, dès leurs courts métrages, tous et toutes amoureux de la pellicule, Super 16 ou 35 mm. Le chef opérateur rappelle cependant que ce n’est pas lui qui décide, et qu’il s’accommode parfaitement des techniques modernes.
Pour Alice et le maire, le choix s’est toutefois porté sur le 35 mm, donnant une texture séduisante à ce film d’intérieur, très clair mais pas tellement ensoleillé. Mais sous-entendre qu’il y aurait "une patte" Sébastien Buchmann ne lui fait pas spécialement plaisir. « On est censé trouver l’image adéquate pour chaque film », rappelle-t-il.
- L’intégralité de l’article à lire dans Télérama n° 3770, du 16 au 22 avril 2022
- Alice et le maire sera visible sur le site Internet Arte.tv à partir du 20 avril et diffusé sur la chaîne Arte le mercredi 27 avril, à 20h55.
- Lire ou relire l’entretien avec Sébastien Buchmann à propos d’Alice et le maire, réalisé dans le cadre du 72e Festival de Cannes, en mai 2019, où le film était sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.
En vignette de cet article, Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier dans Alice et le maire.