Studios de Bry

Studios

Search results

Articles (30)

Retour sur le Cine Gear 2024 de Los Angeles
Par Steeven Petitteville, AFC

Cine Gear

J’ai traversé les allées de Warner avec Pascal Lebègue, AFC, et croisé quelques-uns de nos membres associés de Leitz, One Stop (K5600), DMG Rosco, Turtle Max et Emit. Cine Gear French crew De g. à d. : Leo Cras (Cerise), Maxime Leflon (Turtle Max), Kenny Galerne (One Stop K5600), Steeven Petitteville, Jean de Montgrand (Rosco DMG) On y croise toutes les générations, des étudiants aux directeurs de la photographie internationaux, tous animés de la même énergie et curiosité. Et toujours prêts à échanger autour d’une passion (…)

Dans l’actualité du groupe Transpa

Technical stuff

L’agence de Montpellier du groupe Transpa, proche du site de France TV, est opérationnelle, l’agence de Lyon obtient l’exploitation des studios Lumière 1 et 2 et une nouvelle agence est annoncée à Toulouse.

Abderrahmane Sissako parle, pour le CNC, de son film "Black Tea"

Press and video interviews

Dans ses "Actualités cinéma", le site Internet du CNC propose, entre autres décryptages, métiers et portraits, des entretiens avec des cinéastes parlant de leur dernier film sortant sur les écrans. Dans un article intitulé "Le cinéma nous oblige à nous adapter, à penser autrement…", c’est le cas actuellement d’Abderrahmane Sissako, de son film Black Tea et de sa collaboration avec le directeur de la photographie Aymerick Pilarski, AFC.

À propos de la création de l’image de "Sans jamais nous connaître", d’Andrew Haigh, photographié par Jamie D. Ramsay, SASC

Press and video interviews

A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 14 février 2024, de Sans jamais nous connaître (All of Us Strangers), d’Andrew Haigh, lire ou relire le compte rendu, par Margot Cavret pour l’AFC, d’une conférence Zeiss, à Camerimage 2023, où il est question de la création de l’image du film par Jamie D. Ramsay, SASC, son directeur de la photographie, Warren Ewen, gaffer, et Joseph Bicknell, coloriste.

Présentation de Plateau Virtuel, nouveau membre associé de l’AFC
Par Matthieu-David Cournot, AFC, et Éric Dumage, AFC

New members of the AFC…

La société Plateau Virtuel, spécialisée dans la technologie des "studios virtuels", a récemment été admise en tant que membre associé au sein de l’AFC. Dans les textes suivants, ses deux parrains AFC, les directeurs de la photographie Matthieu-David Cournot et Éric Dumage, présentent, de leur point de vue, ce nouvel arrivant.

Articles (15)

"Main basse sur les studios de Bry", le documentaire

Columns

Si la mobilisation des professionnels a permis la survie des Studios de Bry-sur-Marne, cette affaire a connu un nouveau rebondissement l’été dernier avec le rachat par Nexity de la société Nemoa, propriétaire des terrains.

Dans l’actualité mensuelle de Transpa

Technical stuff

L’actualité mensuelle de Transpacam, Transpagrip et Transpalux comprend des informations sur la rénovation des éclairages usuels des studios de Bry-sur-Marne et des détails techniques sur quatre films en tournage en septembre et quatre sortant sur les écrans en octobre.

Les studios de Bry-sur-Marne accueilleront "Versailles" - Saison 2 en 2016
Variety a rencontré Didier Diaz, PDG de Transpalux

Professional life

Variety, 5 février 2016
Les Studios de Bry-sur-Marne, avec huit plateaux de tournage et une superficie totale de 20 000 mètres carrés, sont l’un des plus grands complexes de studios en France, mais ont été menacés de fermeture au début de 2015, ce qui a provoqué une pétition dans l’industrie du film français pour les sauver. Didier Diaz, PDG de la société de location d’équipement Transpalux, a acquis les Studios le 15 avril 2015. Depuis lors, il a leur donné une seconde vie, accueillant de grosses productions comme la première saison de Versailles en 2015.

A la santé des studios de Bry-sur-Marne !

Technical stuff

Une volonté : remercier les personnes qui ont contribué à la sauvegarde des studios de Bry-sur-Marne. Ceux qui, à force de pétitions, de mobilisation sur les réseaux sociaux, d’interpellations du gouvernement, ont réussi à protéger ces studios de la destruction.

Rencontre avec Didier Diaz à propos de la reprise de Bry-sur-Marne

Press clippings

Pendant le 68e Festival de Cannes, l’hebdomadaire Le film français a publié, dans son numéro quotidien du mardi 19 mai 2015, une "rencontre-entretien" avec Didier Diaz, président du groupe Transpa, à propos de la reprise d’une partie du site des studios de Bry-sur-Marne. Nous reproduisons ici des extraits de cet entretien, avec l’aimable autorisation du Film français et de son auteur.

Les Studios de Bry toujours d’actualité

Professional life

Dans le quotidien Le Figaro daté du 4 décembre 2014, un article de Julia Beyer se faisait l’écho de l’inquiétude des professionnels du cinéma quant à la fermeture annoncée des Studios de Bry et dressait un état des lieux de la situation avant que ne disparaisse ce lieu emblématique, d’une surface de 5 000 m2, dédié à l’un de nos outils de travail. La réponse ne s’étant pas fait attendre, un porte-parole d’Euro Media Group affirmait le lendemain dans ces mêmes colonnes qu’il ne s’agissait pas là d’« une fermeture » mais d’« un transfert ». Lire, ci-après, les différents échanges de points de vue depuis le 4 décembre.

Un point sur la situation des Studios de Bry

Professional life

Depuis l’annonce, lundi 10 juin 2013 dans les pages du quotidien Le Parisien, de la vente, par le groupe Euro Media France, des terrains sur lesquels s’élève le site des Studios de Bry (situé en partie sur les communes de Bry-sur-Marne et de Villiers-sur-Marne), le monde du cinéma se préoccupe du devenir des différents centres d’activité que regroupe cet outil de travail bien connu de tous.

movies (1)