Retour sur le Cine Gear 2024 de Los Angeles

Par Steeven Petitteville, AFC

par Steeven Petitteville Contre-Champ AFC n°356

[ English ] [ français ]

Cine Gear est un des grands "rendez-vous" populaires de l’industrie entre les fabricants, loueurs, marques et utilisateurs. Une sorte de "Micro Salon" à l’échelle américaine. Le salon de Los Angeles s’est déroulé cette année dans les studios Warner, dans les rues du Backlot et sur quatre des grands plateaux. L’opportunité de se retrouver entre collègues et membres associés et de découvrir les produits à venir et de nouvelles marques.

J’ai traversé les allées de Warner avec Pascal Lebègue, AFC, et croisé quelques-uns de nos membres associés de Leitz, One Stop (K5600), DMG Rosco, Turtle Max et Emit.

Cine Gear France - De g. à d. : Leo Cras (Cerise), Maxime Leflon (Turtle Max), Kenny Galerne (One Stop K5600), Steeven Petitteville, Jean de Montgrand (Rosco DMG)
Cine Gear France
De g. à d. : Leo Cras (Cerise), Maxime Leflon (Turtle Max), Kenny Galerne (One Stop K5600), Steeven Petitteville, Jean de Montgrand (Rosco DMG)

On y croise toutes les générations, des étudiants aux directeurs de la photographie internationaux, tous animés de la même énergie et curiosité. Et toujours prêts à échanger autour d’une passion commune. Lumière, caméra, machinerie...
Le tout sous un beau soleil...

Quelques "coups de cœur" ont attiré mon attention çà et là :

Différents fabricants semblent s’être concentrés sur des bras télescopiques légers à monter sur les dolly ou sur des "Pyramides"

Petit bras télescopique - Photo Steeven Petitteville
Petit bras télescopique
Photo Steeven Petitteville

Cineflares est un site qui permet de comparer les flares de différentes optiques.
J’adore les flares et les distorsions optiques et Markus Forderer, ASC, BVK, et Julie Shalekanova ont fait un travail de titan à tourner chacune de ces optiques au Motion Control. Le tout time codé pour pouvoir visionner côte à côte chaque optique en synchro.
La liste des séries déjà disponibles est grande et s’allonge régulièrement. Plus de nouvelles fonctions semblent arriver dans les prochaines semaines.
Cela est toujours précieux de pouvoir échanger avec un réalisateur autour d’exemples concrets, en particulier dans des domaines aussi subjectifs que les flares pour lesquels on a assez peu de mots...

Second Reef Coral anamorphic lenses : une nouvelles série anamorphique x1.5 qui ne copie rien d’existant. Second Reef a réussi à créer un rendu 100 % anamorphique x2 sur les bokehs, avec des pales de diaphragme ovales. Le minimum de point est très court, et ils intègrent toutes les technologies modernes (/I technology, mécanique moderne, compact et léger en poids, Full Frame...). J’ai discuté brièvement avec James Bouchie et Alexander Schwarz.
Alexander : « Nous avions dans l’idée de faire à la fois plaisir aux directeurs de la photographie avec le rendu mais aussi de fournir aux assistants des optiques facile à travailler et aux loueurs un système facile à entretenir... et évolutif pour les technologies à venir. »
James : « Nous nous sommes arrêtés sur l’anamorphose x1.5 pour maximiser la surface de capteur utilisée et créer les pales elliptiques de diaphragme pour retrouver les bokehs habituels du x2, le meilleur des deux mondes sans compromis... »

Coral anamorphic x1.5 - Photo Steeven Petitteville
Coral anamorphic x1.5
Photo Steeven Petitteville
L'équipe de Second Reef
L’équipe de Second Reef

Nicolas Bluff est un directeur de la photographie danois installé au Brésil Bluff Bounce. Il a développé une série de toiles de réflexions colorées combinant plusieurs couleurs sur la même toile : « L’idée est de retrouver plus de textures et de couleurs dans la lumière réfléchie. Dans la vie, il n’y a jamais un retour de blanc pur, à l’exception de certains immeubles, les réflexions colorées me semblent plus réalistes... »
Il y a actuellement quatre combinaisons de couleurs pour adoucir la dureté de la réflexion.

Echantillon des toiles Bluff Bounce - Photo Steeven Petitteville
Echantillon des toiles Bluff Bounce
Photo Steeven Petitteville
Nicolas Bluff devant une de ses toiles Bi-Color - Photo Steeven Petitteville
Nicolas Bluff devant une de ses toiles Bi-Color
Photo Steeven Petitteville

Un peu plus technique, j’ai rencontré Bill Bennett, ASC (charmant gentleman), il m’a fait la démo d’un nouveau viseur de champ optique, l’Optica Magnus.
Le viseur est modulable, couvre tous les formats via des blocks (FF, S35, Open Gate, anamorphic x1.3 à 1.5 et x1.8 à 2). Le tout dans un format compact classique. Il intègre un unique dépoli devant lequel des Rhodoïd imprimés se glissent pour le format choisi.
Ils ont aussi développé des "expandeurs" pour tout type de formats et customisé la série Master Anamorpohic en Full Frame.

Optica Magnus, chercheur de champ optique et ses accessoires - Photo Steeven Petitteville
Optica Magnus, chercheur de champ optique et ses accessoires
Photo Steeven Petitteville

Nodo, qui a créé il y a quelques années des manivelles sans fil pour commander les différents Gimbals, a un prototype de mini tête 3 axes télécommandée et débrayable pour être manipulée à la main. Le système est modulable et on peut utiliser le troisième axe, par exemple, seul sur une autre tête.
Une tête légère et compacte sans fil qui dans sa version manuelle rappelle une sorte de Mini Weather Steadman / zero gravity.

L'équipe Nodo - Photo Steeven Petitteville
L’équipe Nodo
Photo Steeven Petitteville
Troisième axe Nodo suspendu par le Benji Mantis - Photo Steeven Petitteville
Troisième axe Nodo suspendu par le Benji Mantis
Photo Steeven Petitteville


Et enfin nous nous sommes arrêtés, avec Pascal Lebègue, sur un système de Benji revisité Blkbird Mantis, le support s’adapte sur de simples barres ou peut se monter sur les Ready Rig et Easyrig.
La tension est parfaite et le système compact et léger.

Détail du système Blkbird Mantis - Photo Steeven Petitteville
Détail du système Blkbird Mantis
Photo Steeven Petitteville

Il y avait bien plus (presque trop pour une seule journée). J’ai hâte de voir tout ces outils en action.

Voir en ligne : cinegear