Studios de Paris

Studios

Search results

Articles (14)

Festival de Cannes 2022 : onze films présentant les travaux des équipes MPC sélectionnés

AFC’ Partners present at Cannes

Depuis que Mikros VFX et MPC ont uni leurs forces en septembre dernier, le Festival de Cannes est le premier évènement regroupant plusieurs films issus des travaux de différents studios de MPC à travers le monde. Ainsi les équipes de MPC Paris et Liège sont fières que le festival ait sélectionné huit longs métrages aux côtés de trois films fabriqués par les studios de MPC à travers le monde, dont Londres, Adélaïde, Montréal, et Bangalore.

La vidéo de la conférence "Le Retour au studio" est en ligne
A l’occasion du "Paris Image AFC Events" 2022, le 20 janvier

AFC-related activities

Dans le cadre des efforts environnementaux toujours plus concrets imposés par les grandes villes comme Paris, le cinéma français s’adapte progressivement. Ayant peu à peu délaissé puis démoli les studios, n’est-il aujourd’hui pas temps de rebâtir des pôles de production complets où studios, fournisseurs, magasins de décors et hébergement pour les équipes feraient faire du bien au bilan carbone désastreux des déplacements sur un film ? Image, décor, production et responsable de studio partagent leurs impressions... (FR)

Retour sur le Paris Images 2021, bilan et conférences en "replay"

AFC-related activities

La manifestation Paris Images, qui rassemble cinq évènements destinés à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française, s’est tenue entièrement en ligne du 25 au 29 janvier 2021. Les conférences, proposées lors de trente rendez-vous, ayant réuni une centaine d’intervenants et attiré l’attention de quelque 10 000 visiteurs au cours de ces cinq journées, peuvent être dès à présent vues ou revues en replay.

La Victorine a 100 ans
Nice 2019 : l’odyssée du cinéma

Exhibitions and Museums

En 2019, la Ville de Nice et la Cinémathèque française célèbrent ensemble, à Paris et à Nice, le centenaire de la Victorine, studios légendaires, internationalement connus et patrimoine national majeur. À cette occasion, l’année artistique, culturelle et festive niçoise sera placée sous le signe du cinéma et célèbrera les liens étroits entre la Côte d’Azur et le 7e Art.

Communiqué Mikros Publicité et MPC unissent leurs forces à Paris

Laboratories, Post-production, VFX

Paris, 29 septembre 2017
Les studios de publicité et de VFX parisiens MPC et Mikros ont annoncé le regroupement de leurs opérations. Ces deux acteurs de classe mondiale joignent leurs forces pour proposer une offre créative unique de services de post-production et d’effets spéciaux sur le marché français de la publicité.

Ultimes coups de baguette pour les Mille et Une Musiques de film des Studios Davout

An eye on sound

Reprenant une ancienne salle de cinéma d’un quartier populaire du 20e arrondissement de Paris, le Davout Palace, Yves Chamberland, rejoint par Claude Ermelin, fonde, en 1965, un studio d’enregistrement et de mixage qui deviendra, plus de cinquante années durant, l’une des références en France en matière de prise de son musicale. Préemptés par la Ville de Paris, puis expropriés, les Studios Davout fermeront leurs portes au soir du 9 avril prochain.

"Variety", le "Paris Images Trade Show" et le Micro Salon AFC

Press clippings

Dans sa deuxième Newsletter consacrée au Paris Images Trade Show, Variety, le magazine américain du spectacle, publie des articles de Martin Dale consacrés, entre autres, aux manifestations Paris Images Pro et Paris Images Location Expo, aux Studios de Paris de Luc Besson, au Bureau du cinéma de la Mairie de Paris et au Micro Salon de l’AFC.

Interview with Didier Diaz, President of The Studios de Paris
By Eric Guichard, AFC, Jean-Noël Ferragut, AFC, and Vincent Jeannot, AFC

AFC’s Conversations

Because of the importance to us as cinematographers of the opening of a new place where cinema is made, without further ado, on the eve of The Studios de Paris’ inauguration in September, we went to meet with Didier Diaz, who is their current director. After giving us a tour of the Cité du Cinéma and the studios themselves, Didier sat down to converse with us.

Articles (5)

Entretien avec Didier Diaz, président des Studios de Paris
par Eric Guichard AFC, Jean-Noël Ferragut AFC et Vincent Jeannot AFC

AFC’s Conversations

A la veille de l’inauguration des Studios de Paris, courant septembre, et compte tenu de l’importance que revêt, à nos yeux d’opérateurs, l’ouverture d’un nouveau lieu où se fait le cinéma, nous n’avons fait ni une ni deux et sommes allés à la rencontre de Didier Diaz, qui les dirige actuellement. Après une visite guidée de la Cité du Cinéma et des studios eux-mêmes, Didier s’est entretenu avec nous.

Un premier tournage annoncé aux tout nouveaux Studios de Paris

Professional life

En attendant une inauguration officiellement prévue en septembre prochain, les Studios de Paris, implantés sur le site de la Cité du cinéma à Saint-Denis, devraient accueillir, selon la presse bien informée, leur premier tournage dès juillet avec la réalisation par Luc Besson du film Malavita.

Les studios succombent à la tentation du cinéma en relief
par Nicole Vulser

3D cinema and Wide gauge film formats

Le Monde, 7 juin 2008

Le relief étant obligatoirement lié au numérique, le passage progressif des salles de cinéma en tout-numérique provoque un nouvel engouement pour le cinéma en 3D, jusqu’à présent cantonné à une diffusion expérimentale.

Le 11 juin, Disney sort dans une quinzaine de salles un film en 3D, Hannah Montana, issu d’une captation de la tournée américaine des concerts de cette jeune héroïne d’une série télévisée de Disney Channel. Un moyen selon Jean de Rivières, directeur général de Walt Disney Studios Motion Pictures, basé à Paris, de s’adresser à un public qui tend à déserter les salles de cinéma, celui des adolescents et des préadolescents. Surtout depuis que les jeux vidéo semblent devenir leur passe-temps favori, au détriment du cinéma.

Billy Wilder est mort
personne n’est parfait

In memory of

Né Samuel Wilder, près de Vienne, le 28 juin 1906, il avait été surnommé Billy par sa mère. Après des études de droit, il s’oriente vers le journalisme, croise le chemin de personnalités de l’époque, dont Schnitzler et Freud. Installé ensuite à Berlin, il gagne sa vie comme danseur mondain, avant d’entrer aux studios de l’UFA en 1927. On l’y emploie à polir ou à écrire des scénarios.
Lorsque Hitler accède au pouvoir en 1933, Billy Wilder prend aussitôt le train pour Paris. Il y réalise "Mauvaise graine", comédie avec la toute jeune Danielle Darrieux, puis gagne les Etats-Unis. A Hollywood, Ernst Lubitsch fait appel à lui pour écrire, avec Charles Brackett, l’adaptation d’une pièce de boulevard d’Alfred Savoir, "La Huitième femme de Barbe-Bleue". Il fera de nouveau équipe avec Brackett en 1939 pour une autre comédie de Lubitsch, "Ninotchka", et pour "La Baronne de minuit", de Mitchell Leisen.
De cette époque, il gardera toujours le souvenir du génie de Lubitsch, avec lequel il partage un passé berlinois. Wilder expliquait que tout au long de sa carrière de metteur en scène, il n’a jamais cessé de se poser une seule question : « Comment Lubitsch aurait tourné cette scène ? »