Tout de suite maintenant

Julien Hirsch, au centre caméra sur l'épaule, et une partie de l'équipe sur le tournage de "Tout de suite maintenant" - Photo Guy Ferrandis
Julien Hirsch, au centre caméra sur l’épaule, et une partie de l’équipe sur le tournage de "Tout de suite maintenant"
Photo Guy Ferrandis

Tout de suite maintenant nous fait vivre l’initiation d’une jeune salariée (Agathe Bonitzer) aux mystérieuses pratiques d’une entreprise spécialisée en opérations de Fusion/Acquisition. Pensant être maîtresse de son destin, elle va s’apercevoir petit à petit qu’elle est manipulée depuis le début, malgré tous ses efforts (et son talent) pour tenter de dominer la situation.

Dans ce film, Pascal Bonitzer joue avec les codes du thriller financier en mettant en place une petite mécanique très efficace servie par des acteurs incarnant des personnages plus étranges les uns que les autres.

Cela nous a permis de créer des ambiances très diverses en réinterprétant les codes visuels du genre, en s’inspirant des différentes tonalités de chaque scène, tout en s’appliquant à mettre en valeur les rapports humains très ambigus des personnages grâce à un découpage précis, presque analytique. Les décors de Manu de Chauvigny nous ont aussi beaucoup aidés à garder une certaine tenue visuelle malgré la diversité des ambiances, ainsi que de réussir la gageure de tourner au Luxembourg en décors naturels, un film dont l’histoire se situe à Paris et en banlieue. Comme contrepoint à la froideur des rapports professionnels et familiaux des personnages, j’ai plutôt opté pour une lumière douce mais directionnelle. Le jeu généreux des acteurs et la qualité des dialogues rendent ce film jouissif bien que les rapports humains et l’univers décrits soient très durs.

Portfolio

Équipe

Assistant opérateur : Raphaël André
Chef électricien : Christophe Duroyaume
Chef machiniste : Edwin Broyer

Technique

Matériel : Eye-Lite Brussels, caméra Arri Alexa ProRes 2K 444, série Zeiss Ultra Prime, zoom Angénieux Optimo 28-76 mm
Laboratoire : Espéra
Etalonneur : Peter Bernaers