Eclair Numérique

Laboratoires - Postproduction

Résultats de la recherche

Articles (28)

Test of the Canon D5 Mark II
by Jean-Marie Dreujou, AFC

Caméras numériques

After seeing Slumdog Millionaire this winter, knowing that some shots had been filmed with the Canon D5 Mark II, I asked Olivier Garcia, (a vision engineer, with whom I work when I shoot digital), to test this device.
We filmed a few shots in Paris, which we watched in the big DI room at Digimage with Laurent and Guillaume. Despite many flaws, the Canon, thanks to its large sensor, proved very interesting, and greatly impressed us.

Festival " Il Cinema Ritrovato "
par Céline Ruivo

Festivals divers

Le festival " Il Cinema Ritrovato " (Le cinéma retrouvé) a lieu chaque année dans la somptueuse ville de Bologne (du 28 juin au 5 juillet 2008), et réunit les cinéphiles, les archives du film, les conservateurs, les collectionneurs, et autres " geeks " du monde entier.
Cette année, les allées de la Cineteca de Bologne étaient traversées d’une rumeur folle et persistante, selon laquelle le morceau manquant du film Metropolis de Fritz Lang aurait été retrouvé ! L’élément se trouvait quelque part en Amérique du Sud, sur un support 16 mm. La restauration de ce film en est désormais qualifiée de " neverending ", dans la mesure où l’on retrouve un fragment de Metropolis toutes les décennies.

Home
d’Ursula Meier, photographié par Agnès Godard, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Production : Archipel 35, Denis Freyd, France, Box Production, Suisse, Need Production, Belgique.
Tournage en Bulgarie, été 2007, développement négatif, laboratoires Kodak, Sofia, développement positif, et scann pour les séquences à effet spéciaux, Schwarzfilm, Berne, shoot et étalonnage numérique pour les séquences à effets spéciaux, Eclair, Paris, effets spéciaux, Digital Graphics, Marc Umé, Liège, étalonnage argentique, Gérard Savary, Eclair...
Comme vous pouvez le constater, cette production a étendu sa toile de travail dans beaucoup de pays. Cela s’est traduit par une grande difficulté de coordination, surtout en ce qui concerne les séquences à effets spéciaux.

Micro Salon 2008 : le reportage photographique complet
de Nelly Flores

2008

Ou comment visiter le Micro Salon sans y avoir montré le bout de son nez...
Au long de la journée du jeudi 13 mars, la photographe Nelly Flores a pris sur le vif, et sous toutes leurs coutures, le Micro Salon 2008, ses exposants et ses nombreux visiteurs.
Visite guidée en suivant sans efforts les chemins de traverse qu’elle vous propose.
Parcourez également la galerie de portraits qu’elle a réalisée dans le cadre du Micro Salon 2008 et celle réalisée lors du Micro Salon 2007.

  • Nelly Flores est sortie de l’ENS Louis-Lumière en juin 2006.

PariSfx Créative Ile-de-France, 1re édition
les 28 et 29 novembre 2007

Salons, expositions et conférences techniques

La 1re édition de Parisfx Créative Ile-de-France se tiendra les 28 et 29 novembre 2007 au Palais des Congrès de Paris.
Cette manifestation, dédiée aux effets visuels, verra nombre de nos membres associés, entre autres, y participer ainsi que trois de nos confrères membres de l’AFC.
Elle se présente comme « 2 jours de " showcase ", de découvertes artistiques ou technologiques pour explorer les univers de la création numérique et de la production des effets visuels en France. »
Un avant-goût, sélectif, du programme de PariSfx...

Pôle de compétitivité francilien : Eclair, LTC et Mikros Images réunies au sein du projet HD3D de Cap Digital
d’après Patrick Caradec

Revue de presse

Le film français, 7 juillet 2006

Cap Digital, pôle centré sur les applications du numérique, a organisé ses premières rencontres à la Bourse de commerce de Paris. Ses 252 adhérents - PME, grands groupes, établissements publics, universités, laboratoires - ont pu faire le point sur les projets et l’avenir du pôle.

Méthodologie de l’image dans les chaînes numériques
par Jean-Jacques Bouhon

Livres et revues

Mémoire de fin d’études à l’ENS Louis Lumière d’Anthony Sharpe, dirigé par Alain Delhaise, professeur à l’ENS Louis-Lumière, et Thierry Beaumel, directeur d’exploitation aux Laboratoires Eclair.
Ce mémoire se propose, dans un style très simple, d’établir une méthodologie qui permette une continuité dans la visualisation des images dans la chaîne numérique, du tournage à la postproduction.

Agenda
du jeudi 18 mai

festival de Cannes 2006

  • Le film AFC du jour
  • En ouverture de la sélection Un certain regard
  • Paris je t’aime, courts métrages de différents réalisateurs photographiés en partie par des membres de l’AFC, Pierre Aïm, Michel Amathieu, Laurent Brunet, Bruno Delbonnel, Eric Gautier, Eric Guichard, Jean-Claude Larrieu, Denis Lenoir, Pascal Marti, Tetsuo Nagata, Matthieu Poirot-Delpech, Gérard Stérin
    Projection à 11h et 20h au théatre Claude Debussy

    Le film est tourné sur pellicule Fuji.

    Laboratoire Eclair, étalonnage numérique, scan 4K.

  • Membres de l’AFC présents à Cannes
    Pierre-William Glenn, président de la CST, Jean-Michel Humeau, Jean-Claude Larrieu, Jean-Louis Vialard et toujours, bien sûr, Nathalie d’Outreligne, qui sera présente pendant toute la durée du Festival.

Cinematographer’s Day 2006
Bangkok, 23-25 février 2006

Cinematographer’s Day

L’édition 2006 du " Cinematographer’s Day " se tiendra à Bangkok du 23 au 25 février 2006.
Initiée par notre confrère italien Luciano Tovoli, AIC, ASC et par David B. Kaminsky (présidée également par ce dernier), cette manifestation s’est tenue de 1999 à 2002 pendant le Festival international du film de Palm Springs (USA). Depuis l’an dernier, elle est l’hôte du Festival international du film de Bangkok.

Articles (19)

Texture et compression : mariage parfait ou cohabitation forcée
Par Karim El Katari, coloriste

Laboratoires, Postproduction, VFX

Formé dans les laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine, Karim El Katari est un des derniers étalonneurs de sa génération à avoir pratiqué l’étalonnage photochimique traditionnel. Alors que l’étalonnage numérique prenait également place sur ce site, il a su puiser dans les connaissances et l’expérience de l’éventail de professionnels à son contact. Karim n’a cessé d’associer le meilleur des deux mondes dans son travail, en combinant la rigueur et la créativité de l’étalonnage traditionnel avec les innombrables possibilités offertes par l’étalonnage numérique.

Communiqué Soutien de l’AFC aux salariés d’Eclair Group

Côté profession

Eclair Group doit vivre ! Et ses salariés continuer à exercer leur savoir-faire !
Depuis bientôt 10 ans, avec l’arrivée du numérique, les laboratoires français sont dans la tourmente. Les compétences sont pourtant toujours là et chaque fois plus indispensables encore.

A paraître dans le Hors-Série d’"Ecran Total" du 20 mai

Festival de Cannes 2015

Pour son troisième numéro "Spécial Cannes", Ecran Total publie, entre autres, un dossier sur la restauration numérique de quatre films présentés à Cannes Classics : Marius, restauré par Digimage Classics, et Ascenseur pour l’échafaud, Ran et Z, restaurés par Eclair Group. Egalement, un point sur "Le laboratoire sur le plateau" ou comment traiter l’image brute des caméras dès le tournage. Enfin, une interview de Roger Deakins, BSC, ASC, à l’occasion de la projection de Sicario et de la remise du prix "ExcelLens" par Thalès Angénieux, vendredi 22 mai.

Les trois vies professionnelles de Philippe Tourret
Par Caroline Champetier, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Nous sommes particulièrement honorés de compter dorénavant Philippe Tourret parmi les membres consultants de l’AFC. Honorés parce que la rigueur et la droiture l’ont guidé sur les trois vies professionnelles où nous l’avons croisé : à l’étalonnage photochimique chez Eclair, dans les années 1980 ; sur les plateaux de Rappeneau, Sissako, Loizillon…, dans les années 1990 ; à nouveau au service numérique et patrimoine d’Eclair, dans les années 2000 où son exigence et son intelligence protégeaient nos images.

Laboratoire DCP "Cannes 2013" Eclair Group

Nos associés à Cannes

Les projections du Festival de Cannes ainsi que celles du Marché du film sont réalisées aujourd’hui majoritairement en DCPs. Afin de faire face aux problèmes liés aux DCPs durant le Festival, Eclair Group, en partenariat avec la CST, a installé sur place un laboratoire numérique " éphémère " pouvant répondre dans un délai très court à toute demande d’intervention.

Communiqué de l’AFC

Les appels à la profession

Nous apprenons avec stupéfaction le départ brutal de Christian Lurin qui occupait le poste de directeur de l’exploitation chez Eclair Group.
Il n’est pas ici le lieu de rentrer dans des considérations qu’il ne nous appartient pas de juger, d’autant que nous portons un grand attachement au seul laboratoire de cinéma historique qui soit encore en activité
.

Les films "Eclair Group" à Cannes 2012

Nos associés à Cannes

De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films auxquels les équipes d’Eclair Group ont participé, selon les différentes sélections...

Election au département Image de la CST
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de sa dernière réunion, qui s’est tenue le 15 février 2012, le département Image de la CST, suite à la ­récente refonte des départements et conformément aux nouveaux statuts de l’association ainsi qu’à son règlement ­intérieur, a élu un deuxième représentant amené à siéger au conseil d’administration. En l’occurrence, c’est Thierry Beaumel, directeur de la Fabrication vidéo et numérique aux Laboratoires Eclair, qui a obtenu la majorité de suffrages.

Articles (30)

Nouveaux horizons pour le site des anciens Laboratoires Éclair

Billets d’humeur

Un article publié sur le site Internet du CNC rappelle à qui aurait gardé en mémoire l’agréable sensation olfactive des bains de révélateur éprouvée en passant dans les couloirs du rez-de-chaussée d’Éclair, à Épinay-sur-Seine, que la fermeture du site, en 2013, a incité la Ville à acquérir les terrains occupés par les laboratoires. Depuis 2019, la mairie a l’intention de les transformer en un lieu ouvert et atypique, artistique et culturel, et d’ainsi faire revivre l’âme de cet endroit auquel restent attachés de multiples souvenirs.

Letter to Bertrand Tavernier about the remastering of “L’Horloger de Saint-Paul”
By Pierre-William Glenn, AFC

Bertrand Tavernier

In late January 2015, cinematographer Pierre-William Glenn, AFC, was asked to take over the color grading process of Bertrand Tavernier’s L’Horloger de Saint-Paul at Laboratoires Éclair, in advance of the release of a Blu-Ray DVD version two months later. He’d sent his friend, the director, a letter, in which he shared his emotion at watching the film again and remembering the experience of shooting beside him. Here’s an excerpt…

De la production en Sony Venice de "La Vie devant soi", pour Netflix
Le directeur de la photographie Angus Hudson, BSC, le coloriste Paolo Verrucci et le responsable du workflow numérique Francesco Giardiello en parlent.

Chaîne numérique

Le directeur de la photographie Angus Hudson, BSC, le coloriste Paolo Verrucci et le responsable du workflow numérique Francesco Giardiello expliquent comment la caméra Venice de Sony a complété leurs choix esthétiques lors de la production du film original La Vie devant soi, pour Netflix.

Lettre à Bertrand Tavernier au sujet d’un réétalonnage de "L’Horloger de Saint-Paul"
Par Pierre-William Glenn, AFC

Bertrand Tavernier

Fin janvier 2015, le directeur de la photographie Pierre-William Glenn, AFC, fut sollicité pour reprendre, aux Laboratoires Éclair, l’étalonnage de L’Horloger de Saint-Paul, de Bertrand Tavernier, en vue de la sortie deux mois après d’une version DVD Blu-Ray. Il avait envoyé au cinéaste et ami une lettre lui faisant part de son émotion, en revoyant le film, de revivre l’expérience du tournage à son côté. En voici la teneur...

L’étalonnage et la finition de la série Netflix "Lupin", réalisés sur BaseLight de FilmLight chez Mikros
Par la coloriste Aline Conan, le DoP Christophe Nuyens, SBC, et Mathieu Leclercq, responsable du Cinéma numérique chez Mikros

Chaîne numérique

La série "Lupin", composée de dix épisodes, est un phénomène mondial. Classée numéro 1 sur Netflix dans une dizaine de pays, "Lupin" revisite, dans un Paris d’aujourd’hui, le personnage littéraire français d’Arsène Lupin – Gentleman Cambrioleur, écrit en 1905 par Maurice Leblanc.

"La pellicule, avenir du stockage numérique"

Propos et entretiens

La préservation des données informatiques et leur pérennité sont deux des principaux enjeux des technologies numériques aujourd’hui. Le magazine "multiscreen" Mediakwest s’est entretenu avec Antoine Simkine, co-fondateur et responsable Innovation/Communication – par ailleurs membre consultant de l’AFC –, et Pierre Ollivier, CEO de Digifilm Corporation, société qui travaille actuellement sur un procédé d’écriture et d’enregistrement de données compressées sur pellicule.

MixBook®, le premier nuancier numérique au monde pour le choix des couleurs LED
Une nouveauté DMG Lumière by Rosco

Lumière, Energie et Accessoires

MixBook est un nuancier numérique qui permet aux utilisateurs de prévisualiser les couleurs des gélatines et des LEDs afin de communiquer leurs choix de couleurs avec les autres membres de leur équipe. Cet outil est contrôlé via Bluetooth® par notre application gratuite myMix® pour permettre aux professionnels de l’éclairage d’explorer comment leurs choix de couleurs fonctionneront dans la réalité de leur projet. MixBook contient la même technologie LED à six puces que celle des luminaires LED DMG Lumiere Mix® de Rosco. Cela garantit des correspondances de couleurs parfaites entre MixBook et toutes les lumières Mix utilisées sur le projet.

Articles (28)

Texture et compression : mariage parfait ou cohabitation forcée
Par Karim El Katari, coloriste

Laboratoires, Postproduction, VFX

Formé dans les laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine, Karim El Katari est un des derniers étalonneurs de sa génération à avoir pratiqué l’étalonnage photochimique traditionnel. Alors que l’étalonnage numérique prenait également place sur ce site, il a su puiser dans les connaissances et l’expérience de l’éventail de professionnels à son contact. Karim n’a cessé d’associer le meilleur des deux mondes dans son travail, en combinant la rigueur et la créativité de l’étalonnage traditionnel avec les innombrables possibilités offertes par l’étalonnage numérique.

Communiqué Soutien de l’AFC aux salariés d’Eclair Group

Côté profession

Eclair Group doit vivre ! Et ses salariés continuer à exercer leur savoir-faire !
Depuis bientôt 10 ans, avec l’arrivée du numérique, les laboratoires français sont dans la tourmente. Les compétences sont pourtant toujours là et chaque fois plus indispensables encore.

A paraître dans le Hors-Série d’"Ecran Total" du 20 mai

Festival de Cannes 2015

Pour son troisième numéro "Spécial Cannes", Ecran Total publie, entre autres, un dossier sur la restauration numérique de quatre films présentés à Cannes Classics : Marius, restauré par Digimage Classics, et Ascenseur pour l’échafaud, Ran et Z, restaurés par Eclair Group. Egalement, un point sur "Le laboratoire sur le plateau" ou comment traiter l’image brute des caméras dès le tournage. Enfin, une interview de Roger Deakins, BSC, ASC, à l’occasion de la projection de Sicario et de la remise du prix "ExcelLens" par Thalès Angénieux, vendredi 22 mai.

Les trois vies professionnelles de Philippe Tourret
Par Caroline Champetier, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Nous sommes particulièrement honorés de compter dorénavant Philippe Tourret parmi les membres consultants de l’AFC. Honorés parce que la rigueur et la droiture l’ont guidé sur les trois vies professionnelles où nous l’avons croisé : à l’étalonnage photochimique chez Eclair, dans les années 1980 ; sur les plateaux de Rappeneau, Sissako, Loizillon…, dans les années 1990 ; à nouveau au service numérique et patrimoine d’Eclair, dans les années 2000 où son exigence et son intelligence protégeaient nos images.

Laboratoire DCP "Cannes 2013" Eclair Group

Nos associés à Cannes

Les projections du Festival de Cannes ainsi que celles du Marché du film sont réalisées aujourd’hui majoritairement en DCPs. Afin de faire face aux problèmes liés aux DCPs durant le Festival, Eclair Group, en partenariat avec la CST, a installé sur place un laboratoire numérique " éphémère " pouvant répondre dans un délai très court à toute demande d’intervention.

Communiqué de l’AFC

Les appels à la profession

Nous apprenons avec stupéfaction le départ brutal de Christian Lurin qui occupait le poste de directeur de l’exploitation chez Eclair Group.
Il n’est pas ici le lieu de rentrer dans des considérations qu’il ne nous appartient pas de juger, d’autant que nous portons un grand attachement au seul laboratoire de cinéma historique qui soit encore en activité
.

Les films "Eclair Group" à Cannes 2012

Nos associés à Cannes

De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films auxquels les équipes d’Eclair Group ont participé, selon les différentes sélections...

Election au département Image de la CST
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de sa dernière réunion, qui s’est tenue le 15 février 2012, le département Image de la CST, suite à la ­récente refonte des départements et conformément aux nouveaux statuts de l’association ainsi qu’à son règlement ­intérieur, a élu un deuxième représentant amené à siéger au conseil d’administration. En l’occurrence, c’est Thierry Beaumel, directeur de la Fabrication vidéo et numérique aux Laboratoires Eclair, qui a obtenu la majorité de suffrages.

Films (12)