Eclair Numérique

Laboratoires - Postproduction

Résultats de la recherche

Articles (28)

Le cinéma numérique et la queue des comètes
Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC

Billets d’humeur

Il était d’usage, lors des tournages sur support argentique, de discourir de ce délicieux paradoxe du cadreur : il voyait tout sauf le film en train de se tourner. Ce phénomène dû à la visée reflex est simple à décrire : une fraction de temps était vue par l’opérateur, la fraction suivante était destinée à la pellicule. Le cadreur voyait " entre les images "… Cela pouvait parfois être handicapant : l’éclair qui avait été aperçu par le cadreur risquait de ne pas être vu par le spectateur... On s’en arrangeait finalement très bien.

Parisfx 2011
Les 15 et 16 décembre 2011

Salons, expositions et conférences techniques

La cinquième édition de Parisfx se déroulera les 15 et 16 décembre 2011 à l’Espace Pierre Cardin, en partenariat avec le CNC et le soutien, entre autres, de la CST. Elle sera l’occasion de faire le point sur les créations et les méthodes de travail de superviseurs VFX et réalisateurs dans les domaines du long métrage, de la fiction ou du documentaire TV, de la publicité et du jeu vidéo, soit en 2D, en 3D ou en relief 3D.
Nos membres associés Duboi, Eclair et Mikros image participeront à Parisfx en présentant leur travail.

La Cinémathèque tire le bilan de son colloque numérique

Cinémathèque française

Ouvert par Costa-Gavras, président de La Cinémathèque française, et Eric Garandeau, président du CNC, le colloque international autour du thème " Révolution numérique : et si le cinéma perdait la mémoire ? ", organisé par La Cinémathèque française et le CNC, en partenariat avec les laboratoires Éclair et Kodak, s’est tenu les 13 et 14 octobre à La Cinémathèque, en présence de nombreux intervenants et d’un très large public. Des délégations d’archives étrangères et régionales (Suisse, Serbie, Norvège, Slovénie, Catalogne, Corse, Grenoble…) ainsi que de la FIAF et de l’UNESCO étaient représentées dans la salle.

Kodak, tout à la fois "acteur" et "mémoire" du cinéma !

Cinémathèque française

Deux journées incontournables vous attendent les 13 et 14 octobre prochains à la Cinémathèque française ! Organisé par le CNC et la Cinémathèque – en partenariat avec Kodak et les Laboratoires Eclair – un colloque au titre explicite réunira en effet les professionnels du monde du cinéma pour réfléchir, débattre et s’informer autour d’une question devenue majeure : " Révolution numérique : et si le cinéma perdait la mémoire ? "

Impressions du 25e "Il cinema ritrovato"
par Ronald Boullet

Festivals divers

Comme chaque année au début de l’été, la ville de Bologne (Italie) redevient huit jours durant, et autant de nuits, le paradis des cinéphiles en projetant sur quatre écrans les derniers trésors des films " retrouvés " et restaurés.
C’est l’occasion unique pour le millier de participants accrédités – et un large public – de découvertes et de rencontres autour de la projection de plus de 300 films.
Ronald Boullet, directeur des restaurations numériques aux Laboratoires Eclair, qui a accompagné sur place une version restaurée de plusieurs films, nous livre un compte-rendu éclairé.

Entretien avec Vincent Mathias, AFC, à propos de ses essais de l’Alexa
Essais projetés au Cercle Rouge chez TSF

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Lors de la soirée de lancement de la nouvelle caméra Alexa d’Arri chez TSF, le 30 septembre dernier, plusieurs séries d’essais nous ont été projetées dont celles de Vincent Mathias.
Vincent nous a montré un comparatif entre l’Alexa et le film 35 mm, à la fois projeté en numérique et également en argentique. Nous avons pu apprécier la complémentarité des essais de Vincent avec ceux réalisés par Arri et ceux de TSF.

Vif succès aux soirées de lancement de l’Alexa chez TSF

Caméras numériques

TSF a organisé avec grand succès, les 30 septembre et 7 octobre derniers, deux soirées de lancement de la nouvelle caméra Arri Alexa.
La première, plus pointue techniquement, était consacrée aux directeurs de la photographie, tandis que la seconde était consacrée aux directeurs de production et producteurs exécutifs.

Un Aaton K chez Eclair Laboratoires cet automne

Laboratoires, Postproduction, VFX

Eclair Laboratoires annonce l’acquisition d’un enregistreur film Aaton K de la société Aaton.
Avec une vitesse d’enregistrement d’à peine plus d’une image par seconde en 4K et une qualité d’image exceptionnelle, cet enregistreur permettra à Eclair Laboratoires de tirer le meilleur parti des nouvelles pellicules intermédiaires proposées tant par Kodak que par Fuji et de proposer un retour film de qualité au meilleur prix.
Encore plus rapide en noir et blanc (2 images par seconde en 4K), ce nouvel enregistreur permettra également la fabrication d’éléments de conservation des films restaurés.

24e édition du festival "Le cinéma retrouvé"
par Ronald Boullet

Festivals divers

Comme chaque année au début de l’été, la ville de Bologne (Italie) redevient huit jours durant, et autant de nuits, le paradis des cinéphiles en projetant sur quatre écrans les derniers trésors des films " retrouvés " et restaurés. C’est l’occasion unique pour le millier de participants accrédités – et un large public – de découvertes et de rencontres autour de la projection de plus de 300 films.
Ronald Boullet, directeur des restaurations numériques aux Laboratoires Eclair, qui a accompagné sur place une version restaurée de plusieurs films de Pierre Etaix, nous livre un compte rendu éclairé.

Articles (19)

Texture et compression : mariage parfait ou cohabitation forcée
Par Karim El Katari, coloriste

Laboratoires, Postproduction, VFX

Formé dans les laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine, Karim El Katari est un des derniers étalonneurs de sa génération à avoir pratiqué l’étalonnage photochimique traditionnel. Alors que l’étalonnage numérique prenait également place sur ce site, il a su puiser dans les connaissances et l’expérience de l’éventail de professionnels à son contact. Karim n’a cessé d’associer le meilleur des deux mondes dans son travail, en combinant la rigueur et la créativité de l’étalonnage traditionnel avec les innombrables possibilités offertes par l’étalonnage numérique.

Communiqué Soutien de l’AFC aux salariés d’Eclair Group

Côté profession

Eclair Group doit vivre ! Et ses salariés continuer à exercer leur savoir-faire !
Depuis bientôt 10 ans, avec l’arrivée du numérique, les laboratoires français sont dans la tourmente. Les compétences sont pourtant toujours là et chaque fois plus indispensables encore.

A paraître dans le Hors-Série d’"Ecran Total" du 20 mai

Festival de Cannes 2015

Pour son troisième numéro "Spécial Cannes", Ecran Total publie, entre autres, un dossier sur la restauration numérique de quatre films présentés à Cannes Classics : Marius, restauré par Digimage Classics, et Ascenseur pour l’échafaud, Ran et Z, restaurés par Eclair Group. Egalement, un point sur "Le laboratoire sur le plateau" ou comment traiter l’image brute des caméras dès le tournage. Enfin, une interview de Roger Deakins, BSC, ASC, à l’occasion de la projection de Sicario et de la remise du prix "ExcelLens" par Thalès Angénieux, vendredi 22 mai.

Les trois vies professionnelles de Philippe Tourret
Par Caroline Champetier, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Nous sommes particulièrement honorés de compter dorénavant Philippe Tourret parmi les membres consultants de l’AFC. Honorés parce que la rigueur et la droiture l’ont guidé sur les trois vies professionnelles où nous l’avons croisé : à l’étalonnage photochimique chez Eclair, dans les années 1980 ; sur les plateaux de Rappeneau, Sissako, Loizillon…, dans les années 1990 ; à nouveau au service numérique et patrimoine d’Eclair, dans les années 2000 où son exigence et son intelligence protégeaient nos images.

Laboratoire DCP "Cannes 2013" Eclair Group

Nos associés à Cannes

Les projections du Festival de Cannes ainsi que celles du Marché du film sont réalisées aujourd’hui majoritairement en DCPs. Afin de faire face aux problèmes liés aux DCPs durant le Festival, Eclair Group, en partenariat avec la CST, a installé sur place un laboratoire numérique " éphémère " pouvant répondre dans un délai très court à toute demande d’intervention.

Communiqué de l’AFC

Les appels à la profession

Nous apprenons avec stupéfaction le départ brutal de Christian Lurin qui occupait le poste de directeur de l’exploitation chez Eclair Group.
Il n’est pas ici le lieu de rentrer dans des considérations qu’il ne nous appartient pas de juger, d’autant que nous portons un grand attachement au seul laboratoire de cinéma historique qui soit encore en activité
.

Les films "Eclair Group" à Cannes 2012

Nos associés à Cannes

De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films auxquels les équipes d’Eclair Group ont participé, selon les différentes sélections...

Election au département Image de la CST
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de sa dernière réunion, qui s’est tenue le 15 février 2012, le département Image de la CST, suite à la ­récente refonte des départements et conformément aux nouveaux statuts de l’association ainsi qu’à son règlement ­intérieur, a élu un deuxième représentant amené à siéger au conseil d’administration. En l’occurrence, c’est Thierry Beaumel, directeur de la Fabrication vidéo et numérique aux Laboratoires Eclair, qui a obtenu la majorité de suffrages.

Articles (30)

Still images, moving images
In which Jimmy Glasberg, AFC, evoked his childhood and his early years behind the camera

Jimmy Glasberg

"OOF… I’m at the end of my rope… Writing is such an effort for me… I had my wife reread it, and she said I talk too much about myself and not enough about technique… Perhaps she’s right… What do you think ? You can suggest any changes you see fit and we’ll talk about it…" (Jimmy)
Those were very exactly the words that Jimmy Glasberg wrote to me in the email he sent to me along with his biography… I had asked him to tell me two or three things about himself because a friend wanted to feature certain cinematographers at the Rencontres Photographiques in Arles where a show had already been organized featuring the work of his father, a photographer. This event never took place and this train - like so many others -remained in the station, but Jimmy’s words remained and I didn’t need to "change" a single one. (Gilles Porte, AFC)

Images fixes, images animées
Quand Jimmy Glasberg, AFC, évoquait son enfance et ses débuts derrière la caméra

Jimmy Glasberg

« OUF... Je craque... L’écriture est un vrai effort pour moi... J’ai fait relire à ma femme qui me dit que je parle trop de moi et pas assez de technique... Peut-être qu’elle a raison... Que penses-tu ? Tu peux reprendre et on en parle... » (Jimmy)
C’étaient très exactement les mots que Jimmy Glasberg m’avait écrits dans son mail pour accompagner sa bio... Je lui avais demandé de me raconter deux ou trois choses parce qu’une amie souhaitait mettre en avant des directrices et des directeurs de la photographie aux Rencontres Photographiques de la ville d’Arles où son père, photographe, avait déjà exposé. Ces rencontres ne se sont jamais produites et ce train - comme beaucoup d’autres - est resté à quai mais les mots de Jimmy sont restés sans que je n’ai eu besoin d’en "reprendre" un seul... (Gilles Porte, AFC)

Arri lance la nouvelle ère de la cinématographie numérique avec la nouvelle caméra Alexa 35

Caméras numériques

L’Alexa 35 d’Arri est une caméra Super 35 4K qui élève la cinématographie numérique à des niveaux sans précédent. Le premier nouveau capteur d’Arri en 12 ans s’appuie sur l’évolution de la famille Alexa au cours de cette période, offrant une plage dynamique supérieure de 2,5 stops, de meilleures performances en basse lumière et des couleurs plus riches.

Xénia Maingot, productrice, parle de "Plus que jamais", d’Emily Atef, photographié par Yves Cape, AFC
Plongée en eaux vives

Les entretiens au Festival de Cannes

Ayant d’abord travaillé dans le milieu des festivals, Xénia Maingot bifurque à la fin des années 1990 vers la production aux côtés de Michel Reilhac (ex-directeur du Forum des Images). Quand ce dernier est nommé à la direction d’Arte, elle part travailler chez Jackson (maison de postproduction sonore du groupe Teletota-Eclair). Puis elle opère pendant cinq ans dans l’équipe de Marianne Slot (Slotmachine), spécialiste des coproductions avec la Scandinavie.

Projet d’implantation du Navire Argo de L’Abominable sur le site d’Éclair à Épinay-sur-Seine
Appel à dons et au mécénat pour le Navire Argo

Les appels à la profession

Après un an de recherches pour trouver un lieu perenne, l’association L’Abominable et son laboratoire partagé quittent La Courneuve pour Épinay-sur-Seine où ils implanteront leur Navire Argo sur le site des anciens Laboratoires Éclair. Celui-ci, laboratoire argentique et salle de projection ouverte au public, s’installera sur 1 200 m2 du bâtiment Production déjà construit.

"Suprêmes", retour dans le passé des années 80-90’

Nos associés à Cannes

Poly Son a eu le plaisir de travailler sur la postproduction du biopic Suprêmes, d’Audrey Estrougo, photographié par Éric Dumont, AFC. Pour les travaux suivants : laboratoire numérique, montage image, étalonnage, montage son, bruitages, post-synchro et mixage. Le film a été sélectionné cette année à Cannes en Séance de Minuit.

Articles (28)

Texture et compression : mariage parfait ou cohabitation forcée
Par Karim El Katari, coloriste

Laboratoires, Postproduction, VFX

Formé dans les laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine, Karim El Katari est un des derniers étalonneurs de sa génération à avoir pratiqué l’étalonnage photochimique traditionnel. Alors que l’étalonnage numérique prenait également place sur ce site, il a su puiser dans les connaissances et l’expérience de l’éventail de professionnels à son contact. Karim n’a cessé d’associer le meilleur des deux mondes dans son travail, en combinant la rigueur et la créativité de l’étalonnage traditionnel avec les innombrables possibilités offertes par l’étalonnage numérique.

Communiqué Soutien de l’AFC aux salariés d’Eclair Group

Côté profession

Eclair Group doit vivre ! Et ses salariés continuer à exercer leur savoir-faire !
Depuis bientôt 10 ans, avec l’arrivée du numérique, les laboratoires français sont dans la tourmente. Les compétences sont pourtant toujours là et chaque fois plus indispensables encore.

A paraître dans le Hors-Série d’"Ecran Total" du 20 mai

Festival de Cannes 2015

Pour son troisième numéro "Spécial Cannes", Ecran Total publie, entre autres, un dossier sur la restauration numérique de quatre films présentés à Cannes Classics : Marius, restauré par Digimage Classics, et Ascenseur pour l’échafaud, Ran et Z, restaurés par Eclair Group. Egalement, un point sur "Le laboratoire sur le plateau" ou comment traiter l’image brute des caméras dès le tournage. Enfin, une interview de Roger Deakins, BSC, ASC, à l’occasion de la projection de Sicario et de la remise du prix "ExcelLens" par Thalès Angénieux, vendredi 22 mai.

Les trois vies professionnelles de Philippe Tourret
Par Caroline Champetier, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Nous sommes particulièrement honorés de compter dorénavant Philippe Tourret parmi les membres consultants de l’AFC. Honorés parce que la rigueur et la droiture l’ont guidé sur les trois vies professionnelles où nous l’avons croisé : à l’étalonnage photochimique chez Eclair, dans les années 1980 ; sur les plateaux de Rappeneau, Sissako, Loizillon…, dans les années 1990 ; à nouveau au service numérique et patrimoine d’Eclair, dans les années 2000 où son exigence et son intelligence protégeaient nos images.

Laboratoire DCP "Cannes 2013" Eclair Group

Nos associés à Cannes

Les projections du Festival de Cannes ainsi que celles du Marché du film sont réalisées aujourd’hui majoritairement en DCPs. Afin de faire face aux problèmes liés aux DCPs durant le Festival, Eclair Group, en partenariat avec la CST, a installé sur place un laboratoire numérique " éphémère " pouvant répondre dans un délai très court à toute demande d’intervention.

Communiqué de l’AFC

Les appels à la profession

Nous apprenons avec stupéfaction le départ brutal de Christian Lurin qui occupait le poste de directeur de l’exploitation chez Eclair Group.
Il n’est pas ici le lieu de rentrer dans des considérations qu’il ne nous appartient pas de juger, d’autant que nous portons un grand attachement au seul laboratoire de cinéma historique qui soit encore en activité
.

Les films "Eclair Group" à Cannes 2012

Nos associés à Cannes

De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films auxquels les équipes d’Eclair Group ont participé, selon les différentes sélections...

Election au département Image de la CST
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de sa dernière réunion, qui s’est tenue le 15 février 2012, le département Image de la CST, suite à la ­récente refonte des départements et conformément aux nouveaux statuts de l’association ainsi qu’à son règlement ­intérieur, a élu un deuxième représentant amené à siéger au conseil d’administration. En l’occurrence, c’est Thierry Beaumel, directeur de la Fabrication vidéo et numérique aux Laboratoires Eclair, qui a obtenu la majorité de suffrages.

Films (12)