Eclair Numérique
Laboratoires - Postproduction
Résultats de la recherche
Articles (28)
" Le Gant ", anatomie d’un futur en " 4K " ? par Philippe Soeiro, en charge de la veille technologique aux Laboratoires Eclair
Technique
Ce fut lors d’une rencontre fortuite à Montréal en avril 2004 avec René Villeneuve qu’Eclair eut vent pour la première fois du projet Le Gant et de son ambitieux pari de tournage et postproduction 4K mettant côte à côte le 35 mm et un prototype de la caméra Origin de Dalsa. Il s’agissait de la première expérience mettant le meilleur du 35 mm face aux images de la première caméra numérique capable de capturer une résolution et une dynamique comparable au négatif 35 mm.
Articles (27)
Texture et compression : mariage parfait ou cohabitation forcée Par Karim El Katari, coloriste
Laboratoires, Postproduction, VFX
Formé dans les laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine, Karim El Katari est un des derniers étalonneurs de sa génération à avoir pratiqué l’étalonnage photochimique traditionnel. Alors que l’étalonnage numérique prenait également place sur ce site, il a su puiser dans les connaissances et l’expérience de l’éventail de professionnels à son contact. Karim n’a cessé d’associer le meilleur des deux mondes dans son travail, en combinant la rigueur et la créativité de l’étalonnage traditionnel avec les innombrables possibilités offertes par l’étalonnage numérique.
Communiqué Soutien de l’AFC aux salariés d’Eclair Group
Côté profession
Eclair Group doit vivre ! Et ses salariés continuer à exercer leur savoir-faire !
Depuis bientôt 10 ans, avec l’arrivée du numérique, les laboratoires français sont dans la tourmente. Les compétences sont pourtant toujours là et chaque fois plus indispensables encore.
Depuis bientôt 10 ans, avec l’arrivée du numérique, les laboratoires français sont dans la tourmente. Les compétences sont pourtant toujours là et chaque fois plus indispensables encore.
A paraître dans le Hors-Série d’"Ecran Total" du 20 mai
Festival de Cannes 2015
Pour son troisième numéro "Spécial Cannes", Ecran Total publie, entre autres, un dossier sur la restauration numérique de quatre films présentés à Cannes Classics : Marius, restauré par Digimage Classics, et Ascenseur pour l’échafaud, Ran et Z, restaurés par Eclair Group. Egalement, un point sur "Le laboratoire sur le plateau" ou comment traiter l’image brute des caméras dès le tournage. Enfin, une interview de Roger Deakins, BSC, ASC, à l’occasion de la projection de Sicario et de la remise du prix "ExcelLens" par Thalès Angénieux, vendredi 22 mai.
Les trois vies professionnelles de Philippe Tourret Par Caroline Champetier, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Nous sommes particulièrement honorés de compter dorénavant Philippe Tourret parmi les membres consultants de l’AFC. Honorés parce que la rigueur et la droiture l’ont guidé sur les trois vies professionnelles où nous l’avons croisé : à l’étalonnage photochimique chez Eclair, dans les années 1980 ; sur les plateaux de Rappeneau, Sissako, Loizillon…, dans les années 1990 ; à nouveau au service numérique et patrimoine d’Eclair, dans les années 2000 où son exigence et son intelligence protégeaient nos images.
Laboratoire DCP "Cannes 2013" Eclair Group
Nos associés à Cannes
Les projections du Festival de Cannes ainsi que celles du Marché du film sont réalisées aujourd’hui majoritairement en DCPs. Afin de faire face aux problèmes liés aux DCPs durant le Festival, Eclair Group, en partenariat avec la CST, a installé sur place un laboratoire numérique " éphémère " pouvant répondre dans un délai très court à toute demande d’intervention.
VFX on "The Man Who Laughs" By Thierry Delobel (Eclair Group)
Laboratoires, Postproduction, VFX
During our first meeting with Jean-Pierre Améris, I understood that this film would have a very distinctive graphic universe because of its story and historical setting and because of the visual references from films and paintings that were given to me (Sleepy Hollow, Sweeney Todd, by Tim Burton, Dracula, by Francis F. Coppola, etc.).
Communiqué de l’AFC
Les appels à la profession
Nous apprenons avec stupéfaction le départ brutal de Christian Lurin qui occupait le poste de directeur de l’exploitation chez Eclair Group.
Il n’est pas ici le lieu de rentrer dans des considérations qu’il ne nous appartient pas de juger, d’autant que nous portons un grand attachement au seul laboratoire de cinéma historique qui soit encore en activité .
Il n’est pas ici le lieu de rentrer dans des considérations qu’il ne nous appartient pas de juger, d’autant que nous portons un grand attachement au seul laboratoire de cinéma historique qui soit encore en activité .
Les films "Eclair Group" à Cannes 2012
Nos associés à Cannes
De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films auxquels les équipes d’Eclair Group ont participé, selon les différentes sélections...
Voici la liste des films auxquels les équipes d’Eclair Group ont participé, selon les différentes sélections...
Election au département Image de la CST Par Jean-Noël Ferragut, AFC
Vie des associations, sociétés et fédérations
Lors de sa dernière réunion, qui s’est tenue le 15 février 2012, le département Image de la CST, suite à la récente refonte des départements et conformément aux nouveaux statuts de l’association ainsi qu’à son règlement intérieur, a élu un deuxième représentant amené à siéger au conseil d’administration. En l’occurrence, c’est Thierry Beaumel, directeur de la Fabrication vidéo et numérique aux Laboratoires Eclair, qui a obtenu la majorité de suffrages.
Articles (30)
Le programme de Cannes Classics 2020 annoncé
Festival de Cannes 2020
Pour la 17e année consécutive, le programme de la section de cinéma classique du Festival de Cannes a été annoncé : copies restaurées, célébrations et documentaires. Des restaurations qui ont été effectuées, entre autres, par Hiventy, Éclair Classics, L’Image Retrouvée, avec le soutien du CNC et de la Cinémathèque française.
Le festival Visions du Réel opte pour une édition numérique en ligne
Revue de presse
Sous le titre "Coronavirus : le festival Visions du réel opte pour le tout-numérique", Le Monde du 7 avril nous informe que la manifestation de Nyon, en Suisse, consacrée aux documentaires, mettra en ligne, du 17 avril au 3 mai, 130 films, soumis à une jauge de cinq cents spectateurs par séance. C’est le premier festival d’une telle importance – 170 films, 45 000 entrées, 1 300 professionnels en 2019 – à tenter le pari.
Au palmarès du PIDS 2020
Rencontres, Projections, Diffusions
Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D. Le PIDS a croisé les enjeux techniques, économiques et créatifs d’un secteur en perpétuelle évolution en décernant six "Digital Creation Genie Awards", honorant ainsi les talents de la création numérique française.
Articles (28)
Texture et compression : mariage parfait ou cohabitation forcée Par Karim El Katari, coloriste
Laboratoires, Postproduction, VFX
Formé dans les laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine, Karim El Katari est un des derniers étalonneurs de sa génération à avoir pratiqué l’étalonnage photochimique traditionnel. Alors que l’étalonnage numérique prenait également place sur ce site, il a su puiser dans les connaissances et l’expérience de l’éventail de professionnels à son contact. Karim n’a cessé d’associer le meilleur des deux mondes dans son travail, en combinant la rigueur et la créativité de l’étalonnage traditionnel avec les innombrables possibilités offertes par l’étalonnage numérique.
Communiqué Soutien de l’AFC aux salariés d’Eclair Group
Côté profession
Eclair Group doit vivre ! Et ses salariés continuer à exercer leur savoir-faire !
Depuis bientôt 10 ans, avec l’arrivée du numérique, les laboratoires français sont dans la tourmente. Les compétences sont pourtant toujours là et chaque fois plus indispensables encore.
Depuis bientôt 10 ans, avec l’arrivée du numérique, les laboratoires français sont dans la tourmente. Les compétences sont pourtant toujours là et chaque fois plus indispensables encore.
A paraître dans le Hors-Série d’"Ecran Total" du 20 mai
Festival de Cannes 2015
Pour son troisième numéro "Spécial Cannes", Ecran Total publie, entre autres, un dossier sur la restauration numérique de quatre films présentés à Cannes Classics : Marius, restauré par Digimage Classics, et Ascenseur pour l’échafaud, Ran et Z, restaurés par Eclair Group. Egalement, un point sur "Le laboratoire sur le plateau" ou comment traiter l’image brute des caméras dès le tournage. Enfin, une interview de Roger Deakins, BSC, ASC, à l’occasion de la projection de Sicario et de la remise du prix "ExcelLens" par Thalès Angénieux, vendredi 22 mai.
Les trois vies professionnelles de Philippe Tourret Par Caroline Champetier, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Nous sommes particulièrement honorés de compter dorénavant Philippe Tourret parmi les membres consultants de l’AFC. Honorés parce que la rigueur et la droiture l’ont guidé sur les trois vies professionnelles où nous l’avons croisé : à l’étalonnage photochimique chez Eclair, dans les années 1980 ; sur les plateaux de Rappeneau, Sissako, Loizillon…, dans les années 1990 ; à nouveau au service numérique et patrimoine d’Eclair, dans les années 2000 où son exigence et son intelligence protégeaient nos images.
Laboratoire DCP "Cannes 2013" Eclair Group
Nos associés à Cannes
Les projections du Festival de Cannes ainsi que celles du Marché du film sont réalisées aujourd’hui majoritairement en DCPs. Afin de faire face aux problèmes liés aux DCPs durant le Festival, Eclair Group, en partenariat avec la CST, a installé sur place un laboratoire numérique " éphémère " pouvant répondre dans un délai très court à toute demande d’intervention.
VFX on "The Man Who Laughs" By Thierry Delobel (Eclair Group)
Laboratoires, Postproduction, VFX
During our first meeting with Jean-Pierre Améris, I understood that this film would have a very distinctive graphic universe because of its story and historical setting and because of the visual references from films and paintings that were given to me (Sleepy Hollow, Sweeney Todd, by Tim Burton, Dracula, by Francis F. Coppola, etc.).
Communiqué de l’AFC
Les appels à la profession
Nous apprenons avec stupéfaction le départ brutal de Christian Lurin qui occupait le poste de directeur de l’exploitation chez Eclair Group.
Il n’est pas ici le lieu de rentrer dans des considérations qu’il ne nous appartient pas de juger, d’autant que nous portons un grand attachement au seul laboratoire de cinéma historique qui soit encore en activité .
Il n’est pas ici le lieu de rentrer dans des considérations qu’il ne nous appartient pas de juger, d’autant que nous portons un grand attachement au seul laboratoire de cinéma historique qui soit encore en activité .
Les films "Eclair Group" à Cannes 2012
Nos associés à Cannes
De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 65e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films auxquels les équipes d’Eclair Group ont participé, selon les différentes sélections...
Voici la liste des films auxquels les équipes d’Eclair Group ont participé, selon les différentes sélections...
Election au département Image de la CST Par Jean-Noël Ferragut, AFC
Vie des associations, sociétés et fédérations
Lors de sa dernière réunion, qui s’est tenue le 15 février 2012, le département Image de la CST, suite à la récente refonte des départements et conformément aux nouveaux statuts de l’association ainsi qu’à son règlement intérieur, a élu un deuxième représentant amené à siéger au conseil d’administration. En l’occurrence, c’est Thierry Beaumel, directeur de la Fabrication vidéo et numérique aux Laboratoires Eclair, qui a obtenu la majorité de suffrages.
Films (12)
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
de Philippe de Chauveron
Photographié par
Vincent Mathias, AFC
Lire la fiche technique
On ne choisit pas sa famille
de Christian Clavier
Photographié par
Pascal Ridao, AFC
Lire la fiche technique
Le Séminaire
de Charles Nemès
Photographié par
Etienne Fauduet, AFC
Lire la fiche technique
King Guillaume
de Pierre-François Martin-Laval
Photographié par
Régis Blondeau, AFC
Lire la fiche technique