Hélène Angel

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Articles (30)

Retour sur les essais caméra filmés en argentique proposé par l’AOA

Technique

Un article signé Félix Sulejmanoski, Hélène Degrandcourt et Isabelle Bregeaud, tous trois membres de l’AOA (Assistants opérateurs associés), et publié sur le site de l’association en mars 2023 revient sur la méthodologie des essais dits "classiques" de l’argentique et les variantes de leur pratique aujourd’hui. Un guide pratique destiné aux assistantes et assistants est à télécharger à la clef.

"La Chimera, le souvenir des vies antérieures par Alice Rohrwacher"
Un entretien avec Alice Rohrwacher publié par le Festival de Cannes

Festival de Cannes 2023

Sur son site Internet, le Festival de Cannes publie, entre autres actualités, des courts entretiens avec des personnalités qui marquent de cette 76e édition. À propos du film La Chimère (La chimera), en Compétition officielle, la cinéaste Alice Rohrwacher parle de son travail avec la directrice de la photographie Hélène, Louvart, AFC, qui en a signé les images. Extrait...

Hélène Louvart, AFC, parle de ses choix d’image sur "La Chimère", d’Alice Rohrwacher
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Depuis les débuts de la réalisatrice Alice Rohrwacher, la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, l’accompagne sur tous ses films. Avec La Chimère, elles explorent encore et toujours le(s) support(s) argentique(s), en soutenant l’esprit romanesque qui marque les films de la réalisatrice italienne. Ce film est en Compétition officielle de cette 76e édition du Festival de Cannes. (BB)

Noé Bach, AFC, revient sur le tournage de "Little Girl Blue", de Mona Achache
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Pour Little Girl Blue, la réalisatrice Mona Achache demande à Marion Cotillard d’incarner sa mère, Carole Achache, pour revisiter sa vie, la comprendre et renouer avec elle. Le film est riche de propositions visuelles, avec des intrications documentaires et fictionnelles. Noé Bach, AFC, nous révèle les coulisses d’un décor étonnant et ses choix pour filmer une proposition rare au cinéma. Le film est projeté en Séance spéciale au Festival de Cannes 2023. (BB)

Hélène Louvart, AFC, revient sur son concept de travail et ses choix à propos de "Firebrand", de Karim Aïnouz
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Après avoir réalisé de nombreux films au Brésil ainsi que des documentaires à Berlin et en Algérie, Karim Aïnouz s’engage avec Firebrand dans un thriller historique en langue anglaise, une première pour ce réalisateur au parcours atypique. Il a obtenu le prix Un Certain Regard en 2019 pour La Vie invisible d’Euridice Gusmão, pour lequel Hélène Louvart, AFC, collaborait pour la première fois avec lui. Firebrand les réunit de nouveau, Hélène Louvart revient sur cette nouvelle collaboration autour d’un univers visuel inattendu. Le film est présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes 2023. (BB)

Les précédents agendas AFC du 76e Festival de Cannes

L’agenda de Cannes

L’agenda du vendredi 26 mai

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • La Chimera (La Chimère), d’Alice Rohrwacher, photographié par Hélène Louvart, AFC – Projection à 15h30, au Grand Théâtre Lumière
  • Le film sera repris le samedi 27 mai à 11h45, au Cineum Imax
  • Lire un entretien avec Hélène Louvart
  • Sélection officielle, Hors Compétition
  • L’Abbé Pierre - Une vie de combats, de Frédéric Tellier, photographié par Renaud Chassaing, AFC – Projection à 15h, Salles Buñuel
  • Le film sera repris le samedi 27 mai à 9h, au Cineum Imax
  • Lire un entretien avec Renaud Chassaing
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Un Certain Regard
  • Une nuit, d’Alex Lutz, photographié par Éponine Momenceau (cérémonie de clôture) – Projection à 19h, Salle Debussy
  • Le film sera repris le samedi 27 mai à 19h, au Cineum Imax
  • Lire un entretien avec Éponine Momenceau.

Films (2)