Un métier sérieux

Nouvelle collaboration pour moi avec Thomas Lilti qui se penche cette fois-ci sur une de nos institutions aussi emblématique que peut l’être l’hôpital : l’éducation nationale et en particulier le collège.

Comme dans la série "Hippocrate" que nous avons tournée ensemble sur deux saisons, c’est au sein d’un groupe que Thomas nous emmène au cœur de l’établissement. Chacun des profs traverse l’année scolaire avec plus ou moins de difficultés ou de maladresses, mais tous sont portés par la solidarité du groupe et l’envie d’accompagner au mieux les jeunes élèves.
La bande de prof est interprétée par un sacré casting dont la plupart des comédiens sont des fidèles compagnons de Thomas : François Cluzet, Vincent Lacoste, Louise Bourgoin, William Lebghil, Bouli Lanners, et Adèle Exarchopoulos en nouvelle recrue, avec d’autres très bons comédiens de la série "Hippocrate".
Le dispositif de tournage était le même que pour la série, c’est-à-dire à deux caméras en permanence, et essentiellement à l’épaule. L’image est assez texturée, brute, pour un rendu très naturaliste cher à Thomas.
En ce qui concerne l’équipe image, je suis reparti moi aussi avec mes fidèles camarades de la série dont certains avaient pris du galon à l’occasion de ces joyeuses retrouvailles autour de Thomas.

Bande-annonce officielle


https://youtu.be/QNOxwsSpI8w

Équipe

Cadreur Caméra B : Mathieu Bertholet
Première assistante cam A : Lise Drévillon
Premier assistant cam B : Ludovic Bezault
Deuxième assistant cam : Cyprien Mur
Troisième assistante cam : Camille Schuster
Chef machiniste : Nicolas Eon
Chef électricien : Stéphane Assié
Coloriste : Yov Moor

Technique

Matériel caméra : Vantage (2 Arri Mini LF ; série et zooms Arri Signature Prime)
Matériel lumière : Transpalux
Matériel machinerie : Transpagrip et La Bouée
Postproduction : Cosmodigital

synopsis

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.