Contre-Champ N°295

Actualités AFC

Bruno Nuytten Retrospective at the Cinémathèque Française
In partnership with the AFC

From 20 March to 3 April 2019, the Cinémathèque française is organizing, in partnership with the AFC, a retrospective dedicated to Bruno Nuytten, cinematographer and director, through a selection of 22 films out of the 30 or so feature-length films that he lit and for the most part also shot during a fifteen-year period. This selection is complemented by three short films that he shot in the early 70s and three of the films he directed (Camille Claudel, Albert Suffers and Jim, la nuit).

Moi, Président
Par Gilles Porte, président de l’AFC 2018-2019

Pas certain du tout, lors du mandat qui s’achève, d’avoir été un président à la hauteur de ce que vous attendiez de ma fonction. Pour être sincère – et certains d’entre vous le savent – je ne souhaitais pas être président l’année dernière, pensant que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre sur le fonctionnement d’une association et sachant que je risquais de tourner beaucoup.

Le Micro Salon 2019 en 3 minutes 16 seulement

Voir en ligne, sur le site Internet du Micro Salon, un clip vidéo résumant en quelques images bien enlevées l’installation, le bon déroulement et le démontage de cette édition 2019 qui s’est tenue, les 8 et 9 février, au Parc Floral de Paris.

Rétrospective Bruno Nuytten à la Cinémathèque française
En partenariat avec l’AFC

Du 20 mars au 3 avril 2019, la Cinémathèque française organise, en partenariat avec l’AFC, une rétrospective consacrée à Bruno Nuytten, directeur de la photographie et réalisateur, à travers une sélection de 22 films sur la trentaine de longs métrages qu’il a éclairés - et pour la plupart cadrés - en moins de quinze années passées derrière la caméra. À cette sélection s’ajoutent trois courts métrages photographiés au début des années 1970 et trois de ses réalisations (Camille Claudel, Albert souffre et Jim, la nuit).

AFC Micro Salon 2019, a winning bet and a successful move
By Jean-Noël Ferragut for the AFC

The 19th annual Micro Salon, held on 8 and 9 February 2019, made a decisive change, which had been in the works for the past two to three years, and moved to the Parc Floral de Paris. There, a massive open space awaited it, which allowed for easier set-up, a design that made visiting more pleasant for attendees, and large meeting spaces where conviviality, one of our event’s hallmarks, went hand-in-hand with equipment presentation and screenings of images, the creation of which is the principal subject of interest of all in attendance.

Première édition des Journées AFC de la Postproduction
Par Eric Guichard pour l’AFC

La place qu’occupe aujourd’hui la postproduction nous a encouragés à vous présenter ces deux journées de réflexion et de présentation autour des savoir-faire d’aujourd’hui et de demain. Le programme fut très chargé, en témoignent les thèmes abordés par les huit membres associés de l’AFC qui y ont participé.

Editorial de La Lettre de Mars 2019
Une petite musique…, par Gilles Porte, Président de l’AFC, et Caroline Champetier, Vice Présidente

A la 44e édition des César 2019, il était donc possible de montrer ses fesses à Robert Redford ou de faire remettre par son père un César au champion du box-office, mais il était impossible de pointer du doigt quelques interrogations saillantes du cinéma français sans risquer de se faire interrompre par une petite musique...

Micro Salon AFC 2019, le pari gagnant d’un déplacement réussi
Par Jean-Noël Ferragut pour l’AFC

Pour sa dix-neuvième édition, les 8 et 9 février 2019, le Micro Salon a pris un tournant décisif, prévu depuis deux ou trois ans, grâce à un souffle nouveau qui l’a déplacé jusqu’au Parc Floral de Paris. Là où l’attendait un vaste plateau unique, permettant une installation facilitée, un agencement des stands rendant la visite agréable, de larges espaces de rencontre où la convivialité, l’une de ses spécialités, allait de pair avec les présentations de matériel et la projection d’images dont la fabrication est le principal sujet d’intérêt de tous.

Les Entretiens AFC

Manu Dacosse, SBC, talks about his work on "Let the Corpses Tan", by Hélène Cattet and Bruno Forzani

Director of photography Manu Dacosse, SBC, recently received the Magritte Award for Best Cinematography on the movie Laissez bronzer les cadavres (Let the Corpses Tan), by Hélène Cattet and Bruno Forzani. Adapted from the novel by Jean-Patrick Manchette and Jean-Pierre Bastid the film is a crossover between a western and Giallo, shot on film featuring colorful images and a very pop staging. (FR)

Interview with Cinematographer Chris Menges, BSC, ASC
By François Reumont for the AFC

Chris Menges, BSC, ASC, is the only cinematographer in the world to have won not only two Oscars for Cinematography in 1984 and 1986 (The Killing Fields and The Mission, both by Roland Joffé), but also the Grand Prix du Jury at Cannes, in 1988, for A World Apart, which he directed and which was shot by Peter Biziou, and which also won (in a tie) Best Actress for its three star actresses.

Manu Dacosse, SBC, parle de son travail sur "Laissez bronzer les cadavres", d’Hélène Cattet et Bruno Forzani

Le directeur de la photographie Manu Dacosse, SBC, vient de recevoir le Magritte 2019 de la Meilleure image (l’équivalent belge de nos César) pour son travail sur le film Laissez bronzer les cadavres, d’Hélène Cattet et Bruno Forzani. Une œuvre étrange, entre western et "giallo", adaptée du roman de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid. Retour sur ce film qui fait la part belle aux images colorées et à une mise en scène très pop. (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Chris Menges, BSC, ASC
Par François Reumont pour l’AFC

Chris Menges, BSC, ASC, est le seul directeur de la photographie au monde à avoir non seulement remporté deux Oscars de la "Cinematography", en 1984 et 1986 (La Déchirure et Mission, de Roland Joffé), mais aussi le Grand prix du Jury à Cannes, en 1988, pour Un monde à part, photographié par Peter Biziou. Film qu’il a réalisé et qui obtenait également le Prix d’interprétation féminine ex æquo pour ses trois comédiennes.

Sur les écrans

"La caméra mobile et le Steadicam®"
Master Class de Garrett Brown

Dans le cadre du Festival Toute la mémoire du monde, le Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française a convié pour sa séance de mars une personnalité d’exception, Garrett Brown "himself", à venir donner une Master Class et présenter son invention, bien connue de tous, le système de stabilisation de caméra portée Steadicam.

Festival du film français de Richmond 2019

Pendant un peu plus de 25 ans, le "French Film Festival", qui se tient à Richmond (Virginie, USA) du 28 au 31 mars 2019, a présenté au public américain plus de 700 films français et francophones et accueilli plus de 850 réalisateurs, auteurs, acteurs, directeurs de la photo, compositeurs et artistes-techniciens. Projections et Master Classes, entre autres festivités, sont au programme.

Au palmarès du 21e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

La cérémonie de clôture du 21e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon s’est déroulée le samedi 9 février 2019. Les jurys fiction et documentaire, respectivement présidés par Dominique Besnehard et Patrick Rotman, ont décerné leurs prix. À noter que trois des œuvres de fiction récompensées ont été photographiées par des membres de l’AFC.

"Les Ogres", de Léa Fehner, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Pour cette nouvelle séance, mardi 19 mars 2019, l’équipe du Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront Léa Fehner, réalisatrice, Julien Poupard, AFC, directeur de la photo, et Julien Sicard, chef opérateur du son, et projetteront Les Ogres, film sur lequel ils ont œuvré ensemble.

Master Class Giuseppe Maio
Festival Paul va au cinéma - Montpellier

C’est dans le cadre de la 5e édition du Festival "Paul va au cinéma", du 11 au 15 mars 2019, qu’aura lieu - en partenariat avec le Centre culturel italien Dante Alighieri -, une Master Class avec le cadreur et directeur de la photographie italien Giuseppe Maio autour du film La vita in comune, d’Edoardo Winspeare, le vendredi 15 mars à 11h15 à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Rétrospective "Centenaire des studios de la Victorine"

A l’occasion du centenaire des studios de la Victorine, la Cinémathèque française propose une sélection de vingt films tournés dans les studios niçois entre 1919 et 2009. Une sélection qui commence et finit avec deux réalisatrices : Germaine Dulac et Nicole Garcia.

Les 33es Prix Goya

Organisée par l’Académie espagnole des Arts et Sciences du cinéma, la trente-troisième édition des Goya du Cinéma s’est déroulée samedi 2 février 2019 à Séville (Espagne). Le directeur de la photographie Josu Incháustegui, AEC, a reçu le Goya de la Meilleure direction de la photographie pour son travail sur La sombra de la ley, réalisé par Dani de la Torre. Le film a été tourné avec une Arri Alexa et des optiques anamorphiques : série Cooke et zoom Angénieux Optimo 44-440 mm T4.5.

Une séance au cinéma comme en 1919

C’est ce que propose l’Auditorium du Louvre, dans le cadre du festival "Toute la mémoire du monde" et de son partenariat avec la Cinémathèque française. Au cinéma comme pendant la Grande Guerre : reconstitution d’une séance de projection typique des années 1916-1919 avec des films accompagnés au piano et des attractions complétant le spectacle.

Palmarès des Lumières 2019

La 24e cérémonie des Lumières de la presse internationale s’est déroulée lundi soir, 4 février 2019, à l’Institut du monde arabe à Paris. Les Frères Sisters a remporté trois prix : film et mise en scène, pour Jacques Audiard, ainsi que le prix de l’image pour Benoît Debie, SBC.

Le centenaire de l’ASC
Par François Thomas

Dans le cadre du festival "Toute la mémoire du monde", du 13 au 17 mars 2019, la Cinémathèque française célèbre le centenaire de l’ASC. François Thomas, qui interviendra lors de la présentation de cet évènement, éclaire pour l’AFC certaines des facettes de cette association pour le moins historique.

"Toute la mémoire du monde", édition 2019
Avec, au programme, les 100 ans de l’ASC

Pour la 7e édition de "Toute la mémoire du monde", la Cinémathèque française propose, du 13 au 17 mars 2019, une sélection des dernières restaurations de prestige. À travers un programme cinéphile et éclectique, le festival rend hommage au travail des archives, des ayants droit, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. Et ce grâce à des sections thématiques, rencontres, ateliers et ciné-concerts.

Les 33es "ASC Awards" annoncés

Lors de la 33e cérémonie de remise des "ASC Awards", samedi 9 février 2019 au Ray Dolby Ballroom du complexe "Hollywood & Highland", le directeur de la photographie Łukasz Żal, PSC, a remporté le Prix ASC de la meilleure photographie de cinéma pour son travail sur Cold War, de Pawel Pawlikowski, et Giorgi Shvelidze, le "Spotlight Award" pour Namme, de Zaza Khalvashi. Rappelons pour mémoire que l’ASC fête cette année son 100e anniversaire.

The 100th Anniversary of the ASC
By François Thomas

As part of the “Toute la mémoire du monde” Festival, held on 13-17 March 2019, the Cinémathèque française has celebrated the hundredth anniversary of the ASC. François Thomas, who has spoken as part of this event, sheds light on some of the facets of this highly-historic association for the AFC.

Au palmarès des César 2019

Lors de la 44e cérémonie des César, qui s’est tenue vendredi 22 février 2019, salle Pleyel à Paris, Jusqu’à la garde, réalisé par Xavier Legrand et photographié par Nathalie Durand, AFC, a remporté quatre César, ceux du Meilleur Film, du Meilleur Montage (Yorgos Lamprinos) et du Meilleur Scénario original, Léa Drucker recevant pour son rôle celui de la Meilleure Actrice.

Décision contrariée aux Oscars 2019

La 91e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février prochain et l’organisation de sa retransmission télévisée a fait l’objet d’une controverse majeure, qui a enfin trouvé son issue le 15 février au soir. Retour sur une affaire inédite qui aura mobilisé des centaines de professionnels à l’initiative des directeurs de la photographie de l’ASC (American Society of Cinematographers).

Bravo à Régis Blondeau, AFC !

Bravo à Régis Blondeau, AFC, pour le prix de la Meilleure Lumière reçu au 10e Festival Downtown à Los Angeles pour le film Holy Lands, d’Amanda Sthers ! Tourné en Panavision Primo Classic et Arri Alexa Mini et Alexa SXT.

Technique

De nouveaux locaux pour PhotoCineRent

Depuis janvier, PhotoCineRent vous accueille dans ses nouveaux locaux, toujours à la même adresse. Le loueur a doublé la surface dédiée aux essais et à ses ateliers caméras et optiques. Il dispose désormais de huit bancs d’essais aménagés et l’espace a été totalement repensé pour faciliter le travail des assistants opérateurs.

Dans l’actualité de TSF

Tout d’abord un grand merci à vous, chefs opérateurs de l’AFC, pour l’efficacité de la mise en œuvre de ce Micro Salon 2019 au Parc Floral ! On aurait presque l’impression que vous êtes des professionnels de l’événementiel. La convivialité et la technologie faisaient parfaitement bon ménage dans ce nouveau lieu particulièrement adapté. Vraiment merci et bravo !

Les nouveautés LED DeSisti chez Dimatec

La gamme LED DeSisti a accueilli récemment deux nouveaux produits : le Piccoletto VW (Vari-White) DMX sur secteur ou batterie et le Super LED F14 HP (High Power).

Les nouveautés chez Next Shot en mars

Nouvelle tête stabilisée Scorpio Head V, Firmware 3.0 et système d’extension pour la Sony Venice font l’actualité de Next Shot au mois de mars, ainsi que le tournage avec les moyens Next Shot de trois longs métrages (dont un photographié par un membre de l’AFC) et d’une série TV.

MicroSalon Italia 2019

La septième édition du MicroSalon Italia, organisé par les directeurs de la photographie italiens de l’AIC, aura lieu les 22 et 23 mars 2019 aux studios de Cinecittà à Rome. Parmi la quarantaine d’exposants, onze membres associés de l’AFC – sociétés mères ou affiliées – seront présentes sur un stand.

The March news from Next Shot

A new Scorpio stabilized Head V, new things in Sony Venice : Firmware 3.0 and Extension System, are in the latest news from Next Shot, as well as the shooting of three feature lengths, of which one photographed by an AFC member, and a TV series.

Le Force 7 de chez Brother, Brother & Sons
Disponible auprès de Maluna

Maluna Lighting présente le Force 7 LED de chez Brother, Brother & Sons. Disponible en trois températures de couleur, ses caractéristiques principales sont un excellent rendu des ombres, un fonctionnement plus que silencieux et une gradation douce et dépourvue de scintillement.

The news from ACS France in March

The whole ACS team would like to thank the AFC for the latest Micro Salon which took place at the Parc Floral in Paris. It was great to meet everyone who visited our stand. Over the two days, we were able to present our latest technologies and respond to questions about our activities – but if you want to know any more about what we do – don’t hesitate to get in touch !

Vincent Jeannot, AFC, shoots with the LED Lumos Hawk 150 projector

Director of photography, member of the AFC, Vincent Jeannot has been in the business for more than 40 years. He has filmed with Henri Alekan, Luc Besson on Le Dernier combat, Subway and Le Grand bleu, among others. With Françis Huster and Jean-Paul Belmondo in Un homme et son chien. In summer 2018, he shot a feature film in Burgundy. To choose his lights, he went to Jacqueline Delaunay (Acc&Led), where he met Régis Prosper (Cartoni France), who offered him to try out the Lumos Hawk 150 LED projector.

The latest Eclair news

Seven films selected for the 26th edition of Fespaco were restored by the Eclair teams. The festival took place from 23 February to 2 March 2019 in Ouagadougou, Burkina Faso. Two Movies, post-produced in EclairColor, available in theatres on February 2019.

The Panasonic March news

The V3.0 of the EVA1 is now available. It’s include a new generation of Codec : the HEVC (or h265) that allows 4K/50p 10bits internal recording. (Current codec can record 4K/50p 8bits only) As HDR requires 10bits recording, EVA1 v3.0 can be used for 4K/50p HDR productions. Moreover, it supports wired connection to RCP (from CyanView) or to our ROP app. This can open new market for EVA1 : muticam live shooting.

Dans l’actualité de Transvideo

Dans l’actualité de Transvideo, retour sur le BSC Expo et le Micro Salon 2019. Transvideo y a présenté les dernières évolutions de la famille StarliteHD, Stargate et CineMonitorHD, dont le StarliteHD-m qui collecte les métadonnées de caméras et d’objectifs, compatible désormais avec les caméras Arri, RED, Panasonic et bientôt la Sony Venice. Des mises à jour sont disponibles gratuitement en téléchargement pour de nombreux produits.

L’actualité d’Arri de mars

Lors de l’édition 2019 du Micro Salon de l’AFC qui s’est déroulée au Parc Floral, nous avons présenté l’ensemble de la gamme Arri avec une attention particulière sur les objectifs Arri Signature Prime, leur Porte-Filtre magnétique et le nouveau système d’encodage Codex HDE pour un ArriRaw allégé.
Nos optiques Arri Signature Prime sont passées entre les mains des chefs opérateurs David Ungaro, AFC, Matias Boucard, AFC, et Stephan Massis, AFC, ainsi que du réalisateur Paul Mignot. Durant la projection conjointe Arri - RVZ au Micro Salon, ils ont pu présenter les images qu’ils ont tournées et partager leur expérience avec le public.

Les actualités d’Eclair

Dans l’actualité d’Eclair ce mois-ci, restauration par les équipes d’Eclair de sept films sélectionnés à la 26e édition du Fespaco qui a eu lieu du 23 février au 2 mars 2019 à Ouagadougou, au Burkina Faso, et rappel de deux films traités en EclairColor en salles en février 2019.

Trois week-ends professionnels intéressants dans l’actualité de K5600

Démarrage intense avec la Master Class Inspiration organisée, en collaboration avec Imago, par l’association autrichienne des directeurs de la photo (AAC), à Vienne du 25 au 27 janvier 2019. 5 600... visiteurs qui sont venus au BSC Expo, les 1er et 2 février à Battersea Park, et retour sur le Micro Salon de l’AFC au Parc Floral.

Vincent Jeannot, AFC, tourne avec le projecteur LED Lumos Hawk 150
Un projecteur distribué par Cartoni

Directeur de la photographie membre de l’AFC, Vincent Jeannot est dans le métier depuis plus de quarante ans. Il a tourné, entre autres, avec Henri Alekan, avec Luc Besson sur Le Dernier combat, Subway et Le Grand bleu, et avec Francis Huster et Jean-Paul Belmondo dans Un homme et son chien. A l’été 2018, il a tourné un long métrage en Bourgogne. Pour la lumière, il s’est adressé à Jacqueline Delaunay (Acc&Led), où il a rencontré Régis Prosper (Cartoni France), qui lui a proposé le projecteur LED Lumos Hawk 150. Retour sur cette expérience.

Les actualités de XD motion en mars

XD motion était présent aux JPO de Panavision, le 24 janvier, et au Micro Salon AFC, les 8 et 9 février, pour présenter le Russian Arm Mini, le nouveau drone captif LED 1 000 W / 130 000 lumens Gyro stabilisé et le X fly mini 1D, utilisé pour la première fois en long métrage pour Musique de chambre, de Christophe Honoré, photographié par Rémy Chevrin, AFC.

Dans l’actualité de Panasonic

La nouvelle mise à jour v3.0 de l’EVA1 est maintenant disponible. Elle inclut une nouvelle génération de Codec : le HEVC (ou h265) qui permet un enregistrement interne 4K/50p 10 bits (le codec actuel peut enregistrer en 4K/50p 8bits seulement).

L’actualité d’ACS France de mars

Dans l’actualité d’ACS France, deux nouveautés : l’Agito, représentant d’une nouvelle génération de mini-quads robotisés télécommandés, et le Multi Cameras Array (Hydra ou Trident) pensé pour les effets spéciaux, qui combine les performances avancées de la Shotover K1 avec l’intégration de plusieurs caméras. ACS France a récemment participé au tournage d’un long métrage en Finlande et nous vous en proposons un "retour d’expérience".

Les sorties en salles de Panavision en mars

Dans l’actualité de mars de Panavision, cinq sorties en salles de longs métrages tournés avec les moyens techniques de Panavision Alga, Panagrip, Panavision Montpellier et Panavision Belgique, et les consommables de Panastore.

Lire, voir, entendre

Vente aux enchères de livres de photographie de collection

Organisée par la maison de vente aux enchères Yann Le Mouël et l’expert en photographie Viviane Esders, une vente de livres de photographie provenant d’une collection privée aura lieu vendredi 15 mars 2019 à 14h, à Drouot Paris. Bâtie à partir des conseils de libraires et d’éditeurs, cette collection a eu pour base The Book of 101 Books, d’Andrew Roth, et les livres de Martin Parr.

100% l’EXPO - Sorties d’écoles
La Fémis présente 58 films, clips et installations à La Villette

Dans le cadre de la 4e édition du festival 100%, La Villette invite la jeune création à investir la Grande Halle et les Folies. Véritable carte blanche donnée à six écoles françaises au rayonnement international, 100% l’EXPO présente une sélection de talents récemment diplômés. Pensée comme un tremplin pour les jeunes créateurs, l’exposition propose en accès libre un panorama fidèle et exigeant de la scène artistique émergente.

Les interviews d’Arri, spéciales César 2019

Arri est allé à la rencontre de trois directeurs de la photographie nommés aux César 2019 : Benoît Debie, SBC, César de la Meilleure Photo pour Les Frères Sisters, de Jacques Audiard ; Alexis Kavyrchine, nommé pour La Douleur, d’Emmanuel Finkiel ; et Laurent Tangy, AFC, nommé pour Le Grand bain, de Gilles Lellouche. Ils nous parlent de leur travail sur ces films remarquables où ils ont utilisé des caméras de la gamme Arri.

Crédit d’impôt cinéma, une niche fiscale dans le collimateur

Le Parisien, dimanche 10 février 2019
Dans un article intitulé "Crédits d’impôt : le cinéma nous coûte-t-il trop cher ?", Renaud Baronian, Delphine Denuit et Matthieu Pelloli soulèvent la question : « Renforcé en 2016, le crédit d’impôt mis en place pour favoriser les tournages en France tourne à plein. Un cadeau fiscal que certains voudraient voir mieux contrôlé. »

Philippe Rousselot, AFC, ASC, "On the Job" sur "Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald"

La revue anglaise British Cinematographer propose, dans son n° 91 de janvier 2019, un article consacré au travail du directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, sur le film de David Yates Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald. Il y est question de son approche de l’image sur cette production hors norme, des nombreuses décisions-clés à prendre et des défis en tous genres qu’il a dû relever.

Retour sur les plus célèbres plans-séquences tournés au Steadicam

A l’occasion de la Master Class donnée par Garrett Brown dans le cadre du festival Toute la mémoire du monde et des conférences du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, le CNC revient, sur son site Internet, sur les plus célèbres plans-séquences tournés au Steadicam.

Où Anne Seibel, ADC, parle de son métier, chef décoratrice

Le photographe de plateau Roger Do Minh, PFA, porte un intérêt particulier aux artisans du cinéma. Ayant déjà mis en lumière, sur le site qu’il leur dédie, les métiers de directeur de la photo, cadreur, accessoiriste, premier assistant réalisateur, il pose aujourd’hui son regard sur l’art du décor en s’entretenant avec Anne Seibel, ADC, chef décoratrice, qui parle, entre autres sujets, de son étroite collaboration avec les directeurs de la photographie.

Disparition de Roger Cuvillier, père du zoom Pan Cinor
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Roger Cuvillier avait révolutionné l’optique cinématographique professionnelle en commercialisant, dès 1956, un objectif à focale variable baptisé Pan Cinor et fabriqué à Dijon dans les usines SOM Berthiot. Il s’agissait alors d’un 38,5-154 mm ouvrant à f3,8, développé selon le principe de la compensation optique et qui faisait suite à une série de petits zooms mis au point dès le début des années 1950 pour les formats amateurs 8 et 16 mm.

Côté profession

Death of Roger Cuvillier, father of the Pan Cinor zoom lens
By Marc Salomon, consulting member of the AFC

Roger Cuvillier had revolutionized the professional cinematography lens by releasing a variable-focus lens in 1956, the Pan Cinor, manufactured in Dijon in the SOM Berthiot factories. This was a 38.5-154mm lens at f/3.8, which was designed according to the principles of optical compensation and which followed a series of small zoom lenses designed in the early 50s for amateur 8 and 16mm formats.

Olivier Henrard, nommé directeur général du CNC

Paris, 21 février 2019
Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé Olivier Henrard comme directeur général délégué du CNC pour succéder à Christophe Tardieu, à compter du 1er mars 2019. Frédérique Bredin remercie très chaleureusement Christophe Tardieu pour le travail exceptionnel qu’il a accompli pendant quatre ans à la direction générale du CNC.

L’AFAR renouvelle son CA et son bureau pour 2019-2020

Lors de son assemblée générale annuelle, samedi 2 février 2019, l’Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction (AFAR) a renouvelé son conseil d’administration et élu son bureau pour l’exercice 2019-2020. Alain Olivieri est reconduit à la présidence de l’AFAR.

Naissance de L’Union des Chefs Opérateurs

"Chefs opératrices et chefs opérateurs de tous horizons", c’est en ces termes que se qualifie L’Union des Chefs Opérateurs, nouvelle association née le 12 janvier 2019 à l’initiative de Gertrude Baillot, sa toute première présidente. Réunie pour se présenter de façon conviviale le 22 février, L’Union des Chefs Opérateurs compte onze membres fondateurs et regroupe actuellement 54 membres.

Hommage à Jonas Mekas, poète de la caméra
Par Jimmy Glasberg, AFC

Le cinéaste Jonas Mekas nous a quittés le 24 janvier 2019. J’ai été fasciné par la démarche de ce filmeur venu de Lituanie, qui a conquis l’intelligentsia mondiale par son mode "pointilliste" de filmer. Jonas était un filmeur invétéré. Il se servait de sa caméra Paillard - Bolex, comme d’une mitraillette par saccades, pour saisir des moments de vie.

Disparition de Roger Cuvillier, père du zoom Pan Cinor
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Roger Cuvillier avait révolutionné l’optique cinématographique professionnelle en commercialisant, dès 1956, un objectif à focale variable baptisé Pan Cinor et fabriqué à Dijon dans les usines SOM Berthiot. Il s’agissait alors d’un 38,5-154 mm ouvrant à f3,8, développé selon le principe de la compensation optique et qui faisait suite à une série de petits zooms mis au point dès le début des années 1950 pour les formats amateurs 8 et 16 mm.