Contre-Champ N°357
AFC-related activities
Présentation de David Cailley, directeur de la photographie nouveau venu à l’AFC
Lors d’une récente réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association le directeur de la photographie David Cailley en tant que membre actif. Isabelle Dumas et Nicolas Loir, ses marraine et parrain AFC, présentent, dans la suite de cet article tel qu’ils l’ont fait au moment de proposer sa candidature à leurs pairs, ce nouveau venu à qui l’on souhaite ici la bienvenue !
L’AFC signataire d’une tribune relative aux conditions de nomination du prochain président du CNC Le CNC doit demeurer au service de la création et non d’une politique partisane
Un collectif de syndicats et d’associations de la profession ainsi que des personnalités politiques, dont Clémentine Autain et Aurélie Filippetti, demandent que la nomination du président du Centre national du cinéma et de l’image animée s’inscrive dans une tradition de concertation avec les secteurs concernés.
Aymerick Pilarski, AFC, talks about his work on "Rendez-vous with Pol Pot", by Rithy Panh "Big Brother", by François Reumont
After several documentaries on the Cambodian genocide, filmmaker Rithy Panh decided to venture into fiction, recreating the true story of journalists who got the only interview with the Khmer Rouge leader in 1978. This ambitious work combines scenes led by a prestigious cast, cutaway shots from archival footage, and long tracking shots of childlike models reminiscent of Michel Gondry’s style. The result is a strange film where naivety blends with historical reconstruction and characters sometimes happened to be on another planet. Aymerick Pilarski, AFC, lensed this show presented in the official Cannes Première selection. (FR)
On Screen
77e Festival de Locarno
La 77e édition du Festival du film de Locarno se tiendra du 7 au 17 août 2024. Parmi les onze sections que propose le festival, on dénombre, sauf erreur ou omission, trois membres de l’AFC ayant photographié l’un des films sélectionnés.
Olivier Ludot, lauréat du "Label Chef fe op’" 2024
Lors de sa Journée des Labels, le 25 juin au Théâtre de l’Européen à Paris, la Maison du Film a décerné les huit prix correspondants, dont le "Label chef
fe op’" – destiné à promouvoir un directeur ou une directrice de la photographie qui "hisse à son firmament" la mise en lumière et en cadre. Le lauréat 2024 est Olivier Ludot.
Technical stuff
"Journée Très LEDs" CST, banque de données et partage des tests
Le 12 octobre 2023, Transpa, sous l’impulsion de François Roger, et le département Image de la CST ont organisé une Journée Très LEDs, dont le résultat des tests effectués à cette occasion a été présenté à La Fémis le 24 mars 2024. La CST propose sur son site Internet une banque de données et le partage de ces tests.
George Miller et Mandy Walker à la tête du jury des FilmLight Colour Awards 2024
FilmLight a complété un jury très estimable, nommant Mandy Walker comme présidente du jury et George Miller comme invité d’honneur.
Benedict Spence, BSC, et le superviseur VFX français Jean-Louis Autret nous parlent de la production de la série Netflix "Eric", réalisée par Lucy Forbes et tournée en Zeiss Supreme Prime Par Hélène de Roux pour Zeiss
La série "Eric" (Netflix) est une recréation du New-York de 1980 vue à travers les Zeiss Supreme. Située dans le Manhattan de 1980, la série "Eric" (6x1h), réalisée par Lucy Forbes et tournée à Budapest et à New York, commence avec la disparition d’un petit garçon qui détruit le couple formé par ses parents (Benedict Cumberbatch et Gaby Hoffmann). Les enquêtes parallèles de la police et du père nous font plonger dans des bas-fonds métaphoriques (la police et les édiles corrompus) et réels (les égouts) mais la poésie (noire) n’est pas absente, avec les visions qu’a le père d’une marionnette géante et velue baptisée Eric, qui incarne à la fois ses vices et son salut.
Dossier : l’énergie verte "Le Big Bang des batteries", par François Reumont pour l’AFC
Il y a trois ans, l’AFC proposait un dossier sur l’évolution des sources d’énergie sur les tournages. Avec en point de mire l’interdiction annoncée par la mairie de Paris des groupes diesel dans la ville. Une échéance annoncée alors pour l’année 2024, celle des Jeux Olympiques, mais pas vraiment tenue - puisqu’un nombre conséquent de ces machines seront néanmoins déployées en bord de Seine pour assurer les besoins en énergie de la cérémonie d’ouverture... Nous vous proposons donc de refaire un point avec les principaux prestataires et partenaires de l’AFC sur la situation à quelques semaines de cet événement planétaire. (FR)
George Miller and Mandy Walker at the helm of FilmLight Colour Awards jury
FilmLight completes highly-esteemed jury, naming Mandy Walker as jury president and George Miller as guest of honour.
Il ne reste plus que quelques jours pour déposer vos candidatures aux FilmLight Colour Awards 2024 !
Les FilmLight Colour Awards sont ouverts aux coloristes sur N’IMPORTE QUELLE plateforme d’étalonnage, et nous avons six catégories cette année : long métrage sorti en salles, TV/épisode de série, publicité, vidéo musicale, Spotlight, et notre tout nouveau prix, Talent émergent, pour les coloristes âgés de 18 à 35 ans.
Arri Rental ouvre un nouvel établissement consacré à l’éclairage et à la machinerie à Vienne
Arri Rental annonce l’expansion de ses services à Vienne, en Autriche, avec l’ouverture de nouveaux locaux fournissant des équipements d’éclairage et de machinerie, ainsi que la logistique pour des productions de tous types et de toutes tailles. Le matériel caméra continuera d’être proposé par le bureau déjà existant d’Arri Rental Vienne.
Only a few days left to get your entries in the 2004 FilmLight Colours Awards!
The FilmLight Colour Awards are open to colourists on ANY grading platform, and we have six categories this year: Theatrical Feature, TV/Episodic, Commercial, Music Video, Spotlight, and our newest award, Emerging Talent, for colourists aged18-35.
Bookshelf
Rencontre CNC avec le directeur de la photographie Guillaume Schiffman, AFC, à propos de la restauration des films de Marcel Pagnol
Dans un article publié sur son site Internet, le Centre du cinéma et de l’image animée (CNC) propose un entretien avec Guillaume Schiffman, AFC, dans lequel le directeur de la photographie revient sur son travail de restauration sur les films de Marcel Pagnol, dont une rétrospective est présentée dans les salles cet été. Extraits...
Parution de "Réflexions autour de la composition d’une image", un essai de Frédéric Serve, AFC
Auteur d’un premier essai, L’ADN du récit, le directeur de la photographie Frédéric Serve, AFC, plonge ses lecteurs, avec Réflexions autour de la composition d’une image – un essai audacieux qui déconstruit un mythe –, dans les profondeurs de l’esthétique visuelle : le sens de la composition n’est pas un don du ciel ou une transcendance qui priverait pour toujours les non-élus. La composition est une pratique et, comme toutes pratiques, elle se définit, s’enseigne et s’analyse.
Professional life
Marc Bruderer, chef électricien, nous a quittés
Les directeurs et directrices de l’AFC ont appris avec tristesse le décès du chef électricien Marc Bruderer, survenu dimanche 7 juillet 2024 à l’âge de 60 ans des suites d’une longue maladie. Celles et ceux qui l’auront côtoyé et travaillé avec lui garderont le souvenir d’un grand professionnel, aux qualités humaines certaines et au sens de l’humour apprécié. Hommage lui soit rendu !
Mémoires de fin d’études du département Image de La Fémis
Chaque année, les étudiants et étudiantes de dernière année à La Fémis soutiennent un mémoire sur des sujets qui concernent, entre autres départements, l’image. Par l’étendue des thèmes couverts, ils mettent en lumière la richesse des enseignements et des compétences acquises. La Fémis ayant publié sur son site Internet un certain nombre d’entre eux depuis la promotion de l’année 2015, en voici leurs auteurs, leurs titres, un résumé des thèmes traités et les liens permettant de les télécharger.
Les diplômé(e)s 2024 du département Image de La Fémis
Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du département Image de La Fémis – promotion "Claire Denis" –, ultime étape pour l’obtention de leur diplôme, se sont tenues les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Titre en poche, les six diplômé(e)s abordent dès lors leur vie active dans l’espoir le plus vif de rejoindre une équipe de tournage et, pour cela, dans l’attente d’une prise de contact avec eux. A titre d’information, les intitulés de leurs mémoire et travail de fin d’études (TFE), ainsi que leurs coordonnées.