RED simplifie sa gamme de caméras avec le programme Dragon-X DSMC2. Les nouveaux Module de Production DSMC2 et Kit de Production DSMC2 fournissent des solutions de montage et d’entrées/sorties étendues pour les configurations de caméras de studio et légères.
Canon a dévoilé pour la première fois en France, au Satis, la caméra XF705, un tout nouveau modèle de la gamme des caméras Canon XF, qui révolutionne les flux de production Broadcast, basé sur le format d’enregistrement de nouvelle génération XF-HEVC.
Dans les actualités de Panasonic en novembre, l’annonce de sa présence officielle à Camerimage avec la présentation de Crazy Rich Asians, de Jon Chu, photographié par Vanja Černjul, ASC, et tourné en Varicam Pure, en présence de son directeur de la photographie, et l’annonce du lauréat du concours EVA1.
Maîtrisez le workflow de création de rendus image avec les caméras Alexa LF, Alexa SXT W, Alexa Mini et Amira grâce à cette formation pratique dispensée par des professionnels de l’industrie.
Canon Europe rejoint le tout nouveau programme Post Technology Alliance de Netflix destiné aux leaders de l’industrie de l’audiovisuel qui s’engagent aux côtés de Netflix pour innover en matière de flux de production et de soutien global à la créativité.
Tournage en infrarouge avec la caméra EVA-1, caméras cinéma Panasonic Business certifiées par le label PTA de Netflix et pilotage de la EVA-1 avec une liaison câblée grâce à l’adaptateur USB3-LAN, font l’actualité de Panasonic en ce mois d’octobre.
Dans l’actualité de Sony de ce mois d’octobre, un film tourné en PMW-F55 remporte le prix de la Meilleure photographie en Argentine et retour sur trois nouveautés présentées à IBC.
Nikon a dévoilé ses Z6 et Z7, deux appareils à capteur plein format dénués de miroir. Les boîtiers possèdent une nouvelle monture Z et Nikon propose un adaptateur pour les optiques en monture F (FTZ vendue seule à 299 euros).
Lors du salon CineGear 2018, Sony a annoncé le prochain usage par "James Cameron’s Lightstorm Entertainment" de son nouveau système de caméra de cinéma Venice pour la photographie principale des futures suites d’Avatar. Selon Lightstorm, le système de caméra Sony Venice s’est avéré le bon choix pour poursuivre l’intrigue d’Avatar et offrir aux spectateurs une expérience totalement nouvelle.
Arri revient sur un Festival de Cannes 2018 rempli d’activités. Chaque printemps, le monde du cinéma se rend sur la Croisette pour le Festival de Cannes. Arri, l’un des plus grands fabricants d’équipements de prises de vues au monde, participe également à ce rassemblement mondial de l’industrie cinématographique. La présence, les produits et les services d’Arri au 71e Festival International du Film de Cannes en résumé.
En Sélection Officielle à Cannes, En guerre, de Stéphane Brizé, a été tourné avec trois Arri Alexa Mini par le directeur de la photographie Éric Dumont, qui utilisait pour la première fois les poignées Master Grips d’Arri.
Une information postée par un membre de la communauté Cinematographie.info signale l’arrivée d’une nouvelle caméra 65 mm, la Magellan, mise au point par la société danoise Logmar Camera Solutions. Cette caméra légère, ne pesant que 12 kg, sera présentée pour la première fois au public lors du prochain Cine Gear Expo, à Los Angeles.
Arri a présenté ses nouveautés au NAB 2018 : de nouveaux moteurs cforce mini RF, une nouvelle carte mémoire exclusive, des kits d’accessoires Basics et Pro pour la Venice de Sony, et de nouveaux sacs de face. Par ailleurs, dans l’actualité du mois, des témoignages d’utilisateurs des Master Grips, l’Arri Academy à Paris, et l’arrivée de la première Alexa LF en France.
Dans l’actualité de Canon en mai, de nombreuses mises à jour de firmware pour ses appareils EOS C200 et ses caméras professionnelles EOS C200, EOS C300 Mark II, XF405, XF400, EOS C700 et EOS C700 GS PL.
Dans l’actualité de Panasonic, deux mises à jour pour la VariCam LT et l’EVA1. La VariCam LT prend désormais en charge le multicaméra avec les caméras cinéma True 4K et Super 35 mm. La mise à jour de l’EVA1 permet, entre autres, d’enregistrer dans des codecs ALL-Intra et de produire un signal de sortie RAW.
La version 2 de la Sony Venice sera disponible au mois d’août. Elle offrira, entres autres caractéristiques, de nouveaux formats de capteurs, une prise en charge de la monture E, des fonctions de tournage additionnelles, de nouvelles fonctions de sortie moniteur et des fonctions d’assistance à la prise de vues.
Transpacam vient d’être livré de ses premières Arri Alexa SXT W (W pour Wireless). Cette caméra a les mêmes caractéristiques techniques que la SXT Plus mais avec quelques fonctions supplémentaires.