Chaîne numérique

Toutes les étapes logiques de la prise de vues à la projection numériques

"Le Super 16 est-il soluble dans la HD ?", compte-rendu de la présentation
par Hervé Lefel, membre du département Image de la CST

Le 2 septembre dernier à l’Espace Pierre Cardin, la Commission technique de la FICAM et le département Image de la CST avaient convié de nombreux professionnels participant à la création, la production, la postproduction et la diffusion des images de fiction pour la télévision à une matinée de présentation des résultats d’un groupe de travail commun " Super 16 – HD ".
Avec l’aimable autorisation de la CST, qui avait organisé cette rencontre, et avant même qu’il ne soit publié dans sa propre Lettre, nous vous proposons un compte-rendu de cette matinée, sous la plume d’Hervé Lefel, membre du département Image de la CST.

Panasonic et DVS au salon IBC à Amsterdam

Panasonic et DVS renforcent leur partenariat à l’occasion du salon IBC à Amsterdam.
A l’occasion du salon IBC 2009, DVS présentera les dernières évolutions de son serveur vidéo Venice, avec une gamme de produits particulièrement adaptés pour le marché audiovisuel. Venice propose des environnements de travail rapides et compatibles avec les formats de vidéo compressée.

Groupe de travail CST-Ficam : PAD en HD issus du Super 16 et de la HD

Résumé du chapitre préliminaire... (d’après un compte-rendu de Marie-Pierre Moreuil et Jean-Paul Rosa Da Costa paru dans la Lettre de la CST de juillet 2008).
Une réunion du département Image de la CST s’est tenue le 23 juin dernier au cours de laquelle ont été abordés les problèmes posés par le refus de plusieurs diffuseurs d’accepter un certain nombre de PAD HD issus de tournages en S16 notmment.

Fincher inaugure la captation virtuelle
par Benoît Guerville et Mireille Frenette

Pour son numéro 518 de mai 2007 paru peu de temps avant le Festival de Cannes, le mensuel Sonovision Broadcast a publié dans son supplément Digital Film un article signé Benoît Guerville et Mireille Frenette intitulé Fincher inaugure la captation virtuelle. Parlant de son expérience du tournage du film Zodiac de David Fincher avec la caméra Viper FilmStream de Thomson, dont le rendu, dit-il, est proche du Cibachrome, le directeur de la photographie Harris Savides s’étonne qu’« en numérique, une seule caméra devrait pouvoir aussi bien filmer en haute et en basse lumière », avant d’émettre l’idée « que les constructeurs devraient fabriquer des jeux de capteurs qui correspondraient à différents types de sensibilité de pellicule. »

Avec l’aimable autorisation de son éditeur délégué Eric Fontaine, nous reproduisons ci-dessous l’article de Sonovision Broadcast.