Festivals

Festival Manaki Brothers 2024, 45e édition Mes rencontres cinématographiques à Manaki
Par Sarah Blum, AFC

Festival Manaki Brothers 2024

C’est mon premier festival Manaki Brothers et je suis comblée d’écouter, de parler et de réfléchir à la création cinématographique avec des pairs et des mentors. Je décide de faire quelques portraits des directrices et directeurs de la photographie rencontrées ici et là, jour après jour, et de transformer nos échanges inspirés en une sorte de journal de mes rencontres cinématographiques. Tout part de discussions qui naissent de manière informelle entre les projections et les tables rondes que propose le festival. On se retrouve aux cafés de Bitola, ou dans les rues qui jouxtent les deux salles de projection.

Festival Manaki Brothers 2024, 45e édition Une conférence du responsable DIT de "The Zone of Interest", Krzysztof Wlodarczyk, au Festival Manaki Brothers à Bitola
Par Nathalie Durand, AFC

Festival Manaki Brothers 2024

Comment raconter la vie de famille d’un dignitaire nazi, vivant dans une maison qui jouxte le camp d’Auschwitz ? Le film The Zone of Interest décrit le quotidien de la famille de Rudolph Höss, chef du camp, père de cinq enfants. Il est en compétition Longs métrages pour la Camera 300 au 45e Manaki Brothers.

Festival Manaki Brothers 2024, 45e édition Entretien avec Agnieszka Szeliga
Par François Reumont, pour l’AFC

Festival Manaki Brothers 2024

Agnieszka Szeliga est une cadreuse qui travaille au Royaume-Uni et qui a cofondé l’association "Women Behind The Camera" (WBTC). Elle compte parmi ses films, du travail en caméra B sur Ferrari, de Michael Mann, ou les séries "House of the Dragon" et "Gangs of London". Elle vient nous parler du festival Manaki Brothers, de sa conception du rôle de cadreuse et bien sûr de son association de 400 membres bénévoles qui fait beaucoup pour favoriser la mixité sur les plateaux. (FR)

Festival Manaki Brothers 2024, 45e édition Margot Besson parle de son tavail à l’image sur "Anansi", d’Aude N’Guessan Forget

Festival Manaki Brothers 2024

La jeune directrice de la photographie Margot Besson, issue du département Image de La Fémis, promotion 2020 "Abbas Kiarostami", est en lice au 45e Festival Manaki Brothers (Compétition Films d’étudiants), pour le film Anansi, d’Aude N’Guessan Forget, qu’elle a photographié. Elle parle ici d’un des principaux défis du tournage.

Festival Manaki Brothers 2024, 45e édition Entretien avec Pablo Lozano à propos de "Chronicles of a Wandering Saint", de Tomás Gómez Bustillo
Par François Reumont, pour l’AFC

Festival Manaki Brothers 2024

Chronicles of a Wandering Saint est un premier film qui nous vient d’Argentine, réalisé par Tomás Gómez Bustillo et mis en image par Pablo Lozano. Il met en scène une femme d’une soixantaine d’années, vivant dans une communauté très rurale qui va découvrir une statue de Sainte Rita perdue depuis des années. Cela va lui donner l’idée, avec son mari, d’organiser une sorte de miracle un peu arrangé... Mais tout ne va pas se passer exactement comme elle le pensait.
Récemment sorti en Argentine, avec un vrai succès public (plus de six semaines d’exploitation en salles), ce film fantastico-comique est en Compétition officielle pour la Caméra 300 à Manaki 2024. (FR)

Festival Manaki Brothers 2024, 45e édition Entretien avec John Seale, ACS, ASC
Par François Reumont, pour l’AFC

Festival Manaki Brothers 2024

John Seale, ACS, ASC est une des légendes australienne de la photographie de cinéma (avec Dean Semler et plus récemment Greig Fraser). Accompagnant son compatriote et ami réalisateur Peter Weir sur la plupart de ses plus grands films (Pique-nique à Hanging Rock, en tant que cadreur, puis Witness et Le Cercle des poètes disparus) il est aussi le directeur de la photographie de plusieurs films de George Miller (dont Lorenzo’s Oil ou Mad Max Fury Road). Lauréat de l’Oscar de la Meilleure photographie en 1996 pour Le Patient anglais, d’Anthony Minghella. Cette année, il est le président du jury du 45e Festival Manaki Brothers et vient nous parler entre autres de couleurs, de contrôle et de tolérance... (FR)

Festival Manaki Brothers 2024, 45e édition Entretien avec Claire Pijman, NSC, à propos de "The Gate", de Michael David Beamish et Jasmin Herold
"Le pays des guerriers", par François Reumont, pour l’AFC

Festival Manaki Brothers 2024

Avec The Gate, documentaire sur les ravages psychologiques et humains de la guerre sur les vétérans et sur les familles de soldats, le couple de réalisateurs Michael David Beamish et Jasmin Herold proposent un portrait particulièrement sombre de l’Amérique. Alliant à la fois un style très proche de la fiction pour certaines scènes, tout en restant un authentique documentaire, avec ses voix off, et ses moments de vies quotidiennes, The Gate est mis en image et monté par la cheffe opératrice et réalisatrice néerlandaise Claire Pijman, NSC. Elle profite de sa venue à Bitola pour nous présenter ce travail inhabituel, tourné en deux sessions, séparées par la pandémie. (FR)

Au palmarès du 26e Festival de la Fiction de La Rochelle

Autres festivals

Lors de la cérémonie de remise des prix du 26e Festival de la Fiction, samedi 14 septembre 2024 à La Rochelle, les différents jurys ont décerné les 22 récompenses qui composent le palmarès. Les trois premiers prix ont été attribués à des fictions photographiées par des membres de l’AFC.

Festival International "Manaki Brothers" 2024, 45e édition

Festival Manaki Brothers 2024

La 45e édition de l’International Cinematographers’ Film Festival (ICFF), connu sous le nom de "Manaki Brothers", se tiendra à Bitola (République de Macédoine du Nord), du 21 au 27 septembre 2024. Le directeur de la photographie Bruno Delbonnel, AFC, ASC, sera cette année le lauréat de la Caméra 300 d’or pour l’ensemble de son œuvre et la directrice de la photographie Agnès Godard, AFC, sera membre du jury de la compétition Longs métrages.

81e édition de la Mostra de Venise Augustin Barbaroux revient sur le tournage de "Leurs enfants après eux", de Ludovic et Zoran Boukherma
"Le soleil des hauts fourneaux", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Ce sont les frères Ludovic et Zoran Boukherma qui ont été choisis par Alain Attal et Hugo Sélignac (Les Films du Trésor) pour porter à l’écran le Prix Goncourt 2018, "Leurs enfants après eux", de l’écrivain Nicolas Mathieu. Un projet ambitieux, à la fois par la dimension documentaire et poétique de ce roman (qui brosse à travers la jeunesse le portrait du Grand Est des années 1990) et de par son grand succès en librairie (plus de 400 000 exemplaires vendus en France, traduit dans 19 langues). Filmé entièrement entre Moselle et Lorraine dans la région décrite par l’auteur (mais dont le nom des villes avait été fictionnalisé), ce film est porté principalement à l’écran par le jeune Paul Kircher (Le Règne animal), tandis que Ludivine Sagnier et Gilles Lellouche (coproducteur également du film) viennent interpréter ses parents. C’est Augustin Barbaroux qui signe les images de ce film, en compétition à Venise* pour le Lion d’or. (FR)

81e édition de la Mostra de Venise Antoine Héberlé, AFC, revient sur le tournage de "Aïcha", de Mehdi M. Barsaoui
"La femme qui voulait vivre sa vie", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

A la fois portrait de femme, conte et film politique, Aïcha, de Mehdi M. Barsaoui, est un film qui capte l’ambiance de la Tunisie moderne post Ben Ali dans le contexte d’un thriller aux multiples facettes. Si le trajet de la jeune Aya (Fatma Sfar), depuis sa petite ville du sud tunisien jusqu’à la métropole, reste le fil principal de l’histoire, une cohorte de personnages secondaires, bienfaisants ou malfaisants, scandent ce voyage initiatique tel un récit social et picaresque. Antoine Héberlé, AFC, refait équipe avec le réalisateur tunisien après son premier film Un fils, remarqué en 2019.
Aïcha est sélectionné à Venise dans la section Orizzonti. (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Mihai Malaimare Jr., ASC, à propos de la mise en image de "Megalopolis", de Francis Ford Coppola

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

À l’occasion de sortie sur les écrans, le 25 septembre 2024, de Megalopolis, de Francis Ford Coppola, voir ou revoir une vidéo où le directeur de la photographie Mihai Malaimare Jr., ASC, revient, en anglais, sur les défis lancés par le film, sélectionné en Compétition officielle au 77e Festival de Cannes.

81e édition de la Mostra de Venise Entretiens avec Elin Kirschfink, AFC, SBC, et Carine Tardieu, réalisatrice, à propos de "L’Attachement"
"Rien ne vaut la vie", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Sélectionné à Venise dans la section Orizzonti, le cinquième film de la réalisatrice Carine Tardieu aborde le thème des liens familiaux qui se tissent sur deux ans à l’issue d’un drame. Marqué dès les premières scènes par un deuil maternel, L’Attachement évite pour autant le patos grâce à l’interprétation lumineuse et pleine d’innocence du personnage d’Elliot par le jeune César Botti (6 ans). C’est Elin Kirschfink, AFC, SBC, qui signe les images de ce film produit par Fabrice Goldstein et Antoine Rein (Karé Productions). (FR)

81e édition de la Mostra de Venise Entretiens avec Jeanne Lapoirie, AFC, et Guillaume Ader (gaffer) à propos de "Planète B", d’Aude Léa Rapin
"La survie d’Adèle" par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec Planète B, la cinéaste Aude Léa Rapin (Les héros ne meurent jamais, en 2018) propose un récit d’anticipation ambitieux. Deux dimensions - réelle et virtuelle - cohabitent dans un film de prison paradoxal où les incarcérés sont placés dans une ambiance très... estivale. C’est Jeanne Lapoirie, AFC, et son gaffer Guillaume Ader qui se sont chargés de mettre en image cette plongée dans un futur de 15 ans où l’État a mis en place des nouveaux moyens d’incarcération pour combattre un groupe de jeunes activistes voulant défendre la planète. Ce deuxième film de la réalisatrice est présenté Hors compétition en ouverture de la Semaine de la critique, dans le cadre de la 81e édition de la Mostra de Venise. (FR)

Entretien avec la directrice de la photographie Josée Deshaies à propos de son travail sur "À son image", de Thierry de Peretti

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

À l’occasion de la sortie sur les écrans, le 4 septembre 2024, de À son image, de Thierry de Peretti, lire ou relire un entretien au cours duquel la directrice de la photographie Josée Deshaies évoque avec Lucie Baudinaud, AFC, sa collaboration auprès du réalisateur du film, en sélection de la Quinzaine des Cinéastes au 77e Festival de Cannes.

"Les femmes influentes de Manaki 44"

Festival Manaki Brothers 2024

Dans l’attente de sa 45e édition, le Festival "Manaki Brothers" publie sur son site Internet "Les femmes influentes de Manaki 44", une série dans laquelle il présente des participantes de sa 44e édition qui ont apporté une contribution particulière à l’industrie du cinéma. Quatre directrices de la photographie sont, entre autres et jusqu’à présent, ainsi mises en lumière : Elen Lotman, ESC, Erika Addis, ACS, Teresa Medina, AEC, et Bojana Andrić, SAS.