Le Joli mai de Chris Marker et Pierre Lhomme (1963), photographié par Pierre Lhomme, AFC, sera projeté à Cannes Classics dans une version d’une nouvelle durée de 2h25. Lorsque le projet de restaurer Le Joli mai a été lancé, Chris Marker était là. Disparu le 29 juillet 2012, la projection à Cannes de ce film devenu très rare sera l’hommage au cinéaste par le Festival de Cannes et par ses amis, dont Pierre Lhomme, co-réalisateur du film et qui en a supervisé la restauration.
Présente lors de cette 66e édition du Festival de Cannes, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) y assure la direction technique des projections, programme quotidiennement un Rendez-vous avec l’un de ses partenaires des industries techniques et décerne un prix à un technicien ayant collaboré à l’un des films en compétition.
De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, font partie des diverses sélections de ce 66e Festival de Cannes. Voici la liste des films auxquels les équipes d’Arane-Gulliver ont participé, selon chacune de ces sélections...
Voici la liste des films en sélection à Cannes ayant choisi du matériel Arri (liste non exhaustive). Bien que les tournages en Alexa soient en progression constante nous notons que les tournages en caméra film Arri sont toujours nombreux de par le monde.
De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, font partie des diverses sélections de ce 66e Festival de Cannes. Voici la liste des films auxquels les équipes de B-Mac ont participé, selon chacune de ces sélections...
De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, font partie des sélections de ce 66e Festival de Cannes. Voici la liste des films auxquels les équipes de Digimage, Def2shoot, Redmountain et LVT/CMC ont participé, selon chacune d’entre elles...
De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, font partie des sélections de ce 66e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films sur lesquels les équipes d’Eclair Group ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...
De nombreux films, postproduits par des laboratoires numériques membres associés de l’AFC, font partie des diverses sélections de ce 66e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films sur lesquels les équipes de Mikros image ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...
Panavision est présent à plus d’un titre tout au cours de cette 66e édition du Festival de Cannes. D’une part à travers bon nombre de films qui seront projetés dans les diverses sélections, films dont nous avons fourni le matériel prise de vues, d’autre part à l’occasion d’un partenariat avec la Quinzaine des réalisateurs, d’un cocktail avec la CST, et enfin grâce à la présence effective de certains d’entre nous.
De nombreux films dont le matériel de tournage a été fourni par des loueurs membres associés de l’AFC font partie des diverses sélections de ce 66e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films pour lesquels Papaye a fourni ledit matériel, selon chacune des sélections et sections...
De nombreux films, postproduits par des laboratoires numériques membres associés de l’AFC, font partie des diverses sélections de ce 66e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films sur lesquels les équipes de Technicolor ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...
Cette année, Thales Angénieux sera présent à Cannes à plusieurs titres. En tant que partenaire officiel du Festival, en rendant hommage au directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, avec la projection de films tournés avec certains de ses zooms et enfin en présentant le nouveau zoom anamorphique 56-152 mm.
L’an dernier, six films tournés avec les moyens techniques de Transpamedia étaient présentés à Cannes dans les différentes sélections du Festival. Cette année, Transpamedia améliore encore son palmarès en présentant six films en compétition officielle.
De nombreux films dont le matériel de tournage a été fourni par des loueurs membres associés de l’AFC font partie des diverses sélections de ce 66e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films pour lesquels TSF Caméra, TSF Grip et TSF Lumière ont fourni ledit matériel, selon chacune des sélections et sections...
A l’occasion du 66e Festival de Cannes, la présentation du bilan et des perspectives du CNC est prévue le mardi 21 mai 2013 à 11h15, au salon Croisette de l’Hôtel Majestic. Par ailleurs, une Conférence internationale ayant pour thème " Renforcer l’exception culturelle dans l’Europe de demain " aura lieu le lundi 20 mai 2013 à 10h dans le Salon des Ambassadeurs au Palais des Festivals.
Si le Festival de Cannes a retenu pour sa Sélection officielle pas moins de onze films dont la photographie est signée par l’un des membres de l’AFC (ils sont dix exactement), les sections parallèles que sont la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique s’avèrent, à notre connaissance et sauf oubli ou omission, quant à elles un peu moins généreuses à ce sujet...
Moins d’un mois avant le début des festivités, c’est lors de l’habituelle conférence de presse, qui s’est tenue jeudi 18 avril 2013, que le Festival de Cannes, par les voix de Gilles Jacob, président, et Thierry Frémaux, délégué général, a annoncé la Sélection officielle de cette 66e édition. Avant que ne soient dévoilés les films retenus dans les sections parallèles, on compte déjà dix directeurs de la photographie de l’AFC ayant signé les images de onze des films sélectionnés.