Lauréat, entre autres, du Grand prix du Festival de Clermont-Ferrand et du César du Meilleur Court Métrage en 2014 avec Avant que de tout perdre, le réalisateur Xavier Legrand revient avec son premier long métrage, Jusqu’à la garde. Après avoir remporté le Lion d’argent et le Prix du Meilleur Premier Film à Venise, ce film très maîtrisé poursuit l’histoire du court métrage. Chose rare, que ce soit au casting ou dans l’équipe technique, Xavier Legrand et son producteur Alexandre Gavras ont fait preuve de fidélité en renouvelant leur confiance à l’ensemble de l’équipe du court métrage. En attendant sa sortie française le 7 février 2018, le film continue sa tournée enthousiaste des festivals et passe par Camerimage. Nathalie Durand, AFC, en profite pour nous raconter son tournage. (FR)
Nommé aux Oscars pour Far From Heaven et Carol, Ed Lachman, ASC, est un collaborateur régulier du réalisateur Todd Haynes. Cette année, hommage est rendu à son travail sur Wonderstruck, qui fait partie du programme principal du Festival.
Au bout du couloir, une assemblée de jeunes et moins jeunes est venue écouter des directeurs de la photographie parler de leurs optiques. Magdalena Gorka, PSC, Andrzej Bartkowiak, ASC, Stuart Dryburgh, ASC, Peter Flinckenberg, FSC, et Daniel Pearl, ASC. Peter Martin, présente les Hawk. Trois séries, des objectifs pensés et conçus « avec simplicité », dit il...
Réalisé par Julianne Hiam, une de ses proches collaboratrices, Gregory Crewdson : There But Not There offre un aperçu du processus créatif de Gregory Crewdson lors de la réalisation de sa série "Beneath the Roses".
C’est notamment pour parler des nouvelles optiques Thalia, destinées aux caméras grand format (comme l’Arri Alexa 65 ou la RED Monstro), que l’équipe de Leica a organisé une rencontre avec le public du festival. Pour illustrer la chose, rien ne vaut que quelques images tournées en situation.
Autour de la thématique des caméras grand capteur, un des axes de développement fétiche de la marque américaine, le chef opérateur Christopher Probst s’est lancé dans un vibrant témoignage associant explications et graphiques.
Dans une nouvelle vidéo de trois entretiens, Tommaso Vergallo, Jean de Montgrand et Jacques Delacoux expliquent les raisons pour lesquelles Leica, Rosco-DMG Lumière et Transvideo sont présents à Camerimage 2017.
Pour son nouveau film, le réalisateur américain Alexander Payne a choisi un univers de science fiction où les humains pourraient désormais se faire rapetisser pour économiser les ressources de la planète. Downsizing narre le trajet d’un Américain moyen (Matt Damon) pris un peu malgré lui dans ce processus social et physiologique qui bouleverse sa vie. Phedon Papamichael, ASC, GSC, nous fait partager les secrets de fabrication de cette comédie douce-amère sur fond d’anticipation.
Prenant la forme de plongées successives dans trois époques de la belle province, à l’occasion d’un chantier archéologique sous un terrain de foot, le film Hochelaga, Land of Souls (Hochelaga, terre des âmes), de François Girard, se veut comme une célébration lyrique de la naissance du Québec. Les images signées Nicolas Bolduc, CSC, forment une sorte de continuité dans un film dont la multiplicité des trames et personnages laisse le spectateur un peu perplexe... (FR)
Dans cette première vidéo tournée à Camerimage, Jacques Bouley et Jean-Yves Le Poulain, Luc Bara, et Sébastien Barbedienne, expliquent comment Angénieux, Panasonic et K 5600 abordent cette édition 2017.
L’AFC sera présente à la 25e édition de Camerimage (Bydgoszcz, Pologne) grâce à quatre films sélectionnés, à la venue d’une dizaine de ses directeurs de la photographie, à une Master Class et à la publication d’une lettre d’information quotidienne rendant compte de l’actualité de ses membres et des principaux temps forts de ce rendez-vous annuel de ceux qui font l’image de cinéma.
Une nouvelle fois cette année, Arri sera partenaire de Camerimage et présent sur un stand avec ses produits et nouveautés. Une majorité de ses chefs de produits sera présente, ainsi que l’équipe de direction d’Arri Munich et des représentants d’Arri Rental. Des projections, conférences et ateliers viendront compléter cette présence.
Cette année, CW Sonderoptic va présenter à Camerimage ses derniers produits Leica Ciné : les nouvelles optiques grands capteurs Leica Thalia qui viennent d’arriver chez les loueurs du monde entier et les plus petites optiques compactes grande ouverture et full frame Leica M0.8.
K 5600 Lighting présente cette année sur son stand à Camerimage le dernier né de sa gamme de moyennes sources, le Joker², d’une part, et les éclairages LED Boa de Ruby Light, d’autre part.