Livres et revues

Parution de "Réflexions dénudées", livre de photographies de Peter Suschitzky

A l’occasion de sa présence au 68e Festival de Cannes, le directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, faisait part de la récente parution de Naked Reflections, un ouvrage lui tenant particulièrement à cœur qui l’a mobilisé pendant sept ans, dans le temps laissé libre entre ses tournages. Il a décidé de mener à bien ce projet après des années passées à photographier la vie dans le monde entier.

Reprise de "Sonovision Broadcast" par Mediakwest
Par Stéphan Faudeux, éditeur de "Mediakwest" et de "Sonovision"

La reprise de certains des titres édités par La société Transoceanic, menée par Eric Moutot et Luc Marin Dubuard, et qui intégrait le projet de reprise de l’exploitation de Sonovision Broadcast et de ses hors séries "Qui fait quoi ?" et "Digital Film", par Génération Numérique, éditeur de Mediakwest, a été validée par le Tribunal de commerce de Paris le 16 avril 2015.

Dans les "Cahiers du cinéma" d’avril 2015, enquête sur la restauration

La revue Cahiers du cinéma consacre le début de son numéro 710 (avril 2015) au scénario. En ciblant les manuels existants, l’appauvrissement et la standardisation du cinéma d’auteur, elle tente de répondre à l’épineuse question "Comment écrire un scénario ?" et propose une aide aux scénaristes avec son propre "anti-manuel". Le numéro se termine par une enquête qui tente de répondre à cette autre question, "Que signifie l’acte de restaurer un film ?"

Actes du colloque "Lumières des Lumière"

Alors que diverses manifestations célèbrent actuellement les 120 ans du Cinématographe, signalons qu’un recueil vient d’être publié présentant les actes du colloque intitulé "Lumières des Lumière" qui s’est tenu au Fresnoy – Studio national des arts contemporains du 10 au 12 février 2011. Son objectif était d’analyser comment la société contemporaine est sous l’empire et dans la lumière des images animées du cinéma, depuis son invention par les frères Lumière.

"Moteur ! Les Lumière font leur cinéma"
Hors-série "Télérama"

Le magazine hebdomadaire et culturel Télérama consacre un numéro hors-série aux frères Auguste et Louis Lumière. Mars 2015 marque en effet le cent-vingtième anniversaire de la présentation, au 44 de la rue de Rennes à Paris, de La Sortie de l’usine Lumière à Lyon aux membres de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, considérée comme la première séance de cinéma de l’histoire.

"L’Arte della Cinematografia"
Par Vittorio Storaro, Bob Fisher et Lorenzo Codelli

Invités à venir présenter au Micro Salon AFC 2015 l’AIC (Association italienne des auteurs de la photographie de cinéma) et la cinématographie italienne, Vittorio Storaro, AIC, ASC, Luciano Tovoli, AIC, ASC, et Daniele Nannuzi, président de l’AIC, avaient apporté dans leurs bagages l’ouvrage dont ils sont, avec Gabriele Lucci, les initiateurs, L’Arte della Cinematografia, hommage à 150 " auteurs de la photographie cinématographique ".

"Voir c’est croire" ou l’art et la manière de Bruno Delbonnel, AFC, ASC, de photographier "Big Eyes", de Tim Burton

A lire, dans le numéro de décembre 2014 d’ICG Magazine – la revue de l’International Cinematographers Guild –, Seeing is Believing, un article dans lequel Kevin H. Martin revient sur le travail de Bruno Delbonnel, AFC, ASC, sur le dernier film de Tim Burton, Big Eyes, tourné en Arri Alexa, Studio et Plus, avec quatre des courtes focales de la série d’optiques fixes Cooke S4.

Le rouleau de gaffer de Pierrick Sorin

Dans sa dernière page intitulée " Le totem ", M, le magazine hebdomadaire du Monde, s’intéresse à un objet fétiche porté ou utilisé par une personnalité venue d’horizons divers. Il arrive parfois que cet objet nous soit familier, tel le verre de contraste de David Lynch évoqué dans un M en 2012. Le numéro daté du 15 novembre 2014 propose au vidéaste et plasticien Pierrick Sorin de parler d’un outil emblématique et indispensable qui a traversé toute son histoire, le rouleau de gaffer.

Les choix de Rodrigo Prieto, AMC, ASC, à propos du film "The Horseman", de Tommy Lee Jones

A lire, dans l’American Cinematographer de novembre 2014, un article intitulé " Across the Heartland " dans lequel Benjamin Bergery, membre consultant de l’AFC, s’intéresse au travail de Rodrigo Prieto, AMC, ASC, sur le film de Tommy Lee Jones, The Horsman, et en particulier à son choix, pour ce western " road movie ", de combiner deux supports d’acquisition, pellicule et numérique.

Parution de "Devenir accessoiriste de cinéma"
Un livre de Simon Tric, AFAP

Acteur et réalisateur, voilà des métiers relativement convoités dont la littérature abordant la manière d’y accéder est abondante. D’autres, à bien moindre échelle, tels que scénariste, directeur de la photographie ou encore monteur, peuvent éventuellemnt faire l’objet d’ouvrages appropriés.

Parution du livre "Du pillage au don", de Diane Baratier et Jean Monod

« L’origine des États se perd dans un mythe auquel on doit croire et qu’on ne
doit pas discuter », écrivait Marx en 1848. En rapportant l’invention de la civilisation à la création des États il y a 5 500 ans à Uruk, Du pillage au don, ouvrage que Diane Baratier, AFC, a co-écrit avec Jean Monod et qui vient de paraître, aide à comprendre dans quel temps nous vivons.

Les 10 ans de la revue "British Cinematographers"

La revue British Cinematographers propose, avec son n° 65 de septembre 2014, une édition spéciale presque exclusivement consacrée à ses dix ans d’existence. A cette occasion, elle publie de nombreux entretiens avec des directeurs de la photographie qui ont marqué le cinéma anglophone durant la dernière décennie.

The Film Crew of Hollywood
Un livre de James C. Udel

Pour ceux qui pensent, à juste titre, que l’expérience acquise par les anciens est profitable à la jeune génération, la lecture du livre de James C. Udel, The Film Crew of Hollywood - Profiles of Grips, Cinematographers, Designers, a Gaffer, a Stuntman and a Make Up Artist, devrait les conforter dans l’idée que l’écho de ces expériences est non seulement source d’information mais peut être aussi sujet d’inspiration.

Parution du livre "Digital Cinematography", de David Stump, ASC
Par Philippe Ros, AFC

David Stump exerce de nombreuses fonctions : directeur de la photo ASC, directeur photo des effets visuels et superviseur d’effets visuels ; il a gagné plusieurs nominations aux Emmy Awards et un Academic Awards for Scientific et Technical Achievement. Il est membre de plusieurs associations, comités et guildes dont la SMPTE, l’AMPAS, le PGA et le comité technique de l’ASC.