Lumière et machinerie

ESL présente la calibration Spektra™ par Prolights

Lumière, Energie et Accessoires

Avec une présence croissante sur les marchés du cinéma, de la télévision et de la captation vidéo, la marque italienne Prolights a renforcé ses efforts en recherche et développement pour mettre en œuvre de nouvelles innovations dans sa science des couleurs, afin d’assurer la cohérence et un contrôle avancé des teintes dans toutes ses gammes de produits.

K5600 Lighting Europe est heureux d’annoncer la naissance de One Stop

Lumière, Energie et Accessoires

Face aux enjeux économiques, aux évolutions technologiques, à la concurrence des produits chinois, et afin de préserver notre indépendance financière, nous avons créé One Stop, dont la vocation est d’être un laboratoire mais aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité. Acc&LED nous accueille sur deux cents mètres carrés dans ses nouveaux locaux au Bourget.

De nouvelles batteries Core SWX APEX 360 LV/HV Spécial LEDs par TRM

Lumière, Energie et Accessoires

Les batteries Apex délivrent 367 Wh et améliorent le rendement et l’autonomie de vos éclairages LEDs. Cette nouvelle série Apex se décline en deux modèles, une version 14,4 V parfaite pour alimenter dans la durée la plupart de vos éclairages LEDs, et une version haute tension 29,6 V idéale pour tirer le meilleur parti de vos projecteurs les plus puissants à pleine capacité.

Arri acquiert Claypaky

Lumière, Energie et Accessoires

Arri annonce l’acquisition de Claypaky auprès de ams OSRAM. Avec ce rachat, la société de technologie cinématographique gagne l’un des principaux fabricants d’éclairage dans l’industrie du spectacle et de la scène.

Dans l’actualité de Arri Lighting

Lumière, Energie et Accessoires

Dans l’actualité d’Arri Lighting, le chef électricien Franck Barrault nous parle de sa passion de la lumière, une mise à jour 4.4 du firmware du SkyPanel, une nouvelle version 2.6.3 de l’application Stellar, et une mise à jour de l’application Photometrics.

Retour sur les deux premiers courts métrages tournés avec la Louma

Machinerie et Grues

Entre la conception de la Louma par Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron à l’Établissement cinématographique et photographique des armées, en 1970, et le tournage du Locataire, en 1976, le cinéaste Pascal Aubier a été l’un des premiers réalisateurs à l’utiliser, en 1974, sur deux de ses courts métrages, Le Dormeur et La Champignonne. On en trouve une trace sur la Toile, agrémentée de celle d’un documentaire, Puzzle, montrant la construction et la mise en place d’un long travelling de 500 mètres sur lequel évolue la Louma pour le seul et unique plan qui constitue ces deux films courts.

La Louma, première grue à tête télécommandée de l’histoire du cinéma
Par François Reumont

Machinerie et Grues

Au moment où la Cinémathèque française rend hommage à Jean-Marie Lavalou, François Reumont, dans cet article, reprend en les mettant à jour les termes avec lesquels il avait retracé l’historique de la Louma dans son Guide Machinerie de la prise de vues, publié en mars 2004 aux Éditions Dujarric (préface de Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron). Le texte est suivi d’un entretien paru en 2005 dans Le Technicien du film à la suite de la distinction (Academy Award of Merit) obtenue à Los Angeles, d’une contribution plus personnelle de l’auteur et de ladite préface.

Et la lumière fut
Un dossier sur les sources de lumière venues des scènes du spectacle vivant, par François Reumont pour l’AFC

Lumière, Energie et Accessoires

Depuis la numérisation du son, puis celle des caméras (et de la diffusion), la généralisation des LEDs et des lumières contrôlées en direct par console marque une troisième étape dans le bouleversement des techniques sur les plateaux de cinéma. Avec l’arrivée de nouvelles sources venues du monde de la scène, entièrement télécommandables, le travail du chef électricien a considérablement évolué, nécessitant de plus en plus de compétences dans le domaine de la gestion des protocoles de communication, et leurs applications pour contrôler les nombreuses sources installées sur un film. L’AFC vous propose une immersion dans cet univers où des termes comme "adresses réseau", "univers et canaux DMX" côtoient les automatiques, gobos, Depence et autres grandMA.

De nouvelles optiques d’Arri pour Orbiter

Lumière, Energie et Accessoires

Les nouvelles optiques de projection pour Orbiter 25 ° et 35 ° offrent une lumière nette pour une plus grande précision. Dotées d’un flux lumineux et d’une distribution des couleurs remarquablement homogènes sur l’ensemble du champ, sans aberration chromatique sur les bords, leur conception mécanique durable les rend utilisables en intérieur et en extérieur.