César, Oscars, Bafta, ASC Awards, Spirit Awards : une moisson de prix pour les films tournés avec les caméras Arri
César 2018
En France, Vincent Mathias, AFC, a été distingué par le César de la Meilleure photo pour son superbe travail sur Au revoir là-haut d’Albert Dupontel, filmé avec trois Arri Alexa Mini [1].
120 battements par minute, de Robin Campillo, qui a remporté six César, dont celui du Meilleur film, a été tourné en Arri Alexa par la directrice de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC.
Et ce n’est pas tout ! Sur Petit paysan, d’Hubert Charuel, César du Premier film, le chef opérateur Sébastien Goepfert a utilisé une Arri Alexa.
De même que Faute d’amour, César du Meilleur film étranger, tourné en Arri Alexa par le directeur de la photographie Mikhail Krichman, RCG [2].
Oscars 2018
Aux Etats-Unis, le vétéran Roger Deakins, BSC, ASC, a obtenu le premier Oscar de toute sa carrière pour la photographie de Blade Runner 2049, tourné en Arri Alexa XT Studio, Arri Alexa Mini et avec les objectifs Arri Zeiss Master Prime [3].
Pour son travail sur le film de Denis Villeneuve, le chef opérateur anglais avait déjà été honoré d’un Bafta à Londres et reçu un Award de la prestigieuse American Society of Cinematographers (ASC).
Grand gagnant de la soirée des Oscars avec quatre distinctions, dont Meilleur film et Meilleur réalisateur, La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro, a été tourné en Arri Alexa SXT [4]. par le directeur de la photographie Dan Laustsen, DFF, ASC. C’est la huitième fois consécutive depuis 2011, que l’Oscar du Meilleur film est décerné à un film utilisant une caméra Arri.
Oscar du Meilleur film étranger, Une femme fantastique a été filmé en Arri Alexa XT par le chef opérateur Benjamín Echazarreta, ACC.
Quant à The Silent Child, qui s’est vu décerné l’Oscar du Meilleur court métrage, il a été tourné en Arri Alexa par le directeur de la photographie Ali Farahani.
Spirit Awards 2018
Réunissant la fine fleur du cinéma indépendant, les Spirit Awards ont consacré cette année plusieurs films réalisés avec des caméras Arri. Le Spirit de la Meilleure photographie a été décerné au directeur de la photographie Sayombhu Mukdeeprom pour son travail sur Call Me By Your Name, filmé en 35 mm avec une Arricam.
Get Out, de Jordan Peele, Spirit du Meilleur Film, a été tourné en Arri Alexa Mini par le chef opérateur australien Toby Oliver, ACS.
[1] Accédez à l’interview de Vincent Mathias à propos d’Au revoir là-haut sur notre site.
[2] Retrouvez l’interview vidéo de Mikhail Krichman (en anglais) sur son travail pour Faute d’amour.
[3] Lisez l’interview de Bill O’Leary, gaffer sur Blade Runner 2049 (en anglais).
[4] Retrouvez les propos de Dan Laustsen sur son travail sur La Forme de l’eau (en anglais).