Georges Méliès et Laurent Mannoni, invités d’"Autant en emporte l’Histoire" sur France Inter

Contre-Champ AFC n°347

Dans son émission "Autant en emporte l’Histoire", samedi 2 septembre 2023, la productrice de France Inter Stéphanie Duncan conviait Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques à la Cinémathèque française, à venir parler de Georges Méliès, considéré comme "l’inventeur du cinéma de fiction", ses propos étant complétés par "Georges Méliès, le magicien du cinéma", une fiction historique de Didier Blonde.

Pour Charlie Chaplin, il était "l’alchimiste du cinéma". Coppola, Scorsese ou Tim Burton voient en lui "le père de tous les réalisateurs"… Lui, c’est Georges Méliès, à la fois dessinateur, illusionniste et homme de théâtre, l’homme-orchestre qui en 1896 fit de l’image animée un véritable spectacle, avec un univers onirique et drôle bien à lui, un Art à part entière.

De 1896 à 1913, le génial inventeur des effets spéciaux réalisa plus de 500 films, aux titres plus loufoques les uns que les autres : Les Chevaliers du chloroforme, Les 400 farces du diable, Le Royaume des fées, Le Décapité récalcitrant, et bien sûr le fameux Voyage dans la Lune. Mais celui qui avait connu la gloire, sera un jour ruiné et oublié. Georges Méliès détruira ses films et deviendra marchand de bonbons à la gare Montparnasse. Il faudra toute l’énergie des amoureux du cinéma pour le ramener à la lumière et sauver une partie de ses films, pour notre plus grand bonheur. (Présentation de l’émission publiée sue le site de France Inter)