Jean-Pierre Blaublomme

Industries techniques

Résultats de la recherche

Articles (30)

Jean-Marc Selva, AFC, nous parle de son expérience dans le cinéma indien et revient sur ses propos accordés au "British Cinematographer Magazine"

Propos et entretiens divers

A l’occasion d’un double article sur le cinéma indien publié dans ses deux derniers numéros, le British Cinematographer Magazine s’est intéressé, entre autres, aux techniciens occidentaux qui participent à ces tournages souvent épiques qui ont fait la réputation de Bollywood. Parmi ceux-ci, Jean-Marc Selva, AFC, qui partage avec nous ses expériences et son ressenti sur ce cinéma du bout du monde.

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille, édition 2025 Adrien Bertolle, revient sur la mise en images de la série "The Deal", réalisée par Jean-Stéphane Bron
L’inconnue du lac, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

"The Deal" est une série qui reconstitue un événement historique récent en montrant les rouages et les coulisses d’une négociation internationale au bord du lac Léman. Baignant dans l’ambiance des séries et films d’espionnage réalistes (dont "Le Bureau des légendes") où l’intrigue se transmet beaucoup par les liens entre personnages et moins par l’action à proprement parler, c’est aussi une sorte de huis clos dans un hôtel de luxe suisse. Une situation scénographique qui n’est pas sans rappeler le récent Conclave, d’Edward Berger où d’autres tractations internationales étaient à l’œuvre au sein du Vatican. C’est Adrien Bertolle qui signe les images de cette série en 6 épisodes, réalisée par Jean-Stéphane Bron, coproduite par Arte & Gaumont et qui est en compétition internationale à Séries Mania. (FR)

Histoire orale de "L’Armée des ombres" (Jean-Pierre Melville, 1969), en partie racontée par Pierre Lhomme, AFC

Propos et entretiens divers

La Cinémathèque française publie sur son site Internet un article dans lequel Hélène Lacolomberie, rédactrice, a réuni des propos recueillis lors de divers entretiens avec les principales personnalités du cinéma ayant participé au tournage de L’Armée des ombres, de Jean-Pierre Melville, film auquel le metteur en scène tenait le plus. Réalisateur, compositeur, interprètes, directeur de la photographie, monteuse... sont, entre autres, cités.

Mélodie Preel, cheffe opératrice, et Jean Rabasse, ADC, chef décorateur, nous parlent du tournage de "Becoming Karl Lagerfeld", de Jérôme Salle
"Le mercenaire de la mode", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage 2024

Dans la famille des séries biopics "Becoming Karl Lagerfeld" (diffusée par Disney+) plonge le spectateur dans le Paris des années 1970 en s’intéressant aux débuts du kaiser de la mode. Un projet co-écrit par la journaliste Raphaëlle Bacqué (dont la biographie Kaiser Karl était parue en 2019, quelques mois après la disparition du couturier). C’est le cinéaste Jérôme Salle ( L’Odyssée, autre biopic consacré à Jacques-Yves Cousteau, sorti en 2016) qui est aux commandes (relayé sur la série par Audrey Estrougo), l’image étant signée par la directrice de la photographie Mélodie Preel (relayée par Mahdi Lepart). Elle vient nous parler de ce tournage avec le chef décorateur Jean Rabasse, ADC, alors que cette série TV est en compétition à Camerimage 2024 pour la Grenouille d’or. (FR)

Disparition de Pierre-William Glenn, AFC, de nombreux témoignages parvenus à l’AFC

Actualités AFC

À la suite du départ de Pierre-William Glenn, AFC, vers d’autres lumières que celles d’ici-bas, de nombreux témoignages sont parvenus à l’AFC, en provenance de membres directeurs et directrices de la photographie de l’AFC, d’une part, et de personnalités du cinéma qui l’ont côtoyé sur un plateau, en tant qu’ami ou connaissance, ou encore sur les bancs du département Image de La Fémis, d’autre part. En voici quelques-uns parmi les plus marquants...