" Journées particulières ", programmation de documentaires

d’élèves des ENS Louis-Lumière et La femis

La Lettre AFC n°114

Les Ecoles nationales supérieures Louis-Lumière et La femis se voient chacune offrir une " Journée particulière ", respectivement les dimanches 13 octobre et 8 décembre, à l’occasion de " Question de regards ", manifestation organisée au Cinéma des Cinéastes du 6 octobre au 22 décembre 2002 par l’association Documentaire sur Grand Ecran.

Ce nouveau cycle de programmation sur le regard se propose « d’aller plus loin dans l’analyse du regard documentaire par un jeu de comparaison de points de vue de différents cinéastes sur un même type de sujet. Qu’est-ce qui fait que, dans la vision qu’ils donnent de réalités voisines, nous trouvons plus ou moins notre place de spectateur ? ».
Chaque jour, des sous-thèmes seront programmés et débattus : Regards sur l’économie mondiale, Regards sur d’anciennes colonies, Regard sur l’imaginaire, Regards sur Israël.

Le 13 octobre, onze travaux documentaires d’élèves de l’ENS Louis Lumière seront présentés aux séances de 11 h, 14 h et 21 h, et, à celle de 18 h, une " Leçon de cinéma " dirigée par Gérard Leblanc, enseignant à l’école, suivra la projection de Dieu sait quoi de Jean-Daniel Pollet, leçon au cours de laquelle les spectateurs présents seront invités à " jouer à l’élève ".

Le 8 décembre, onze films d’élèves documentaristes de la 10e à la 15e promotion de La femis seront présentés à 11 h, 14 h et 18 h, cette dernière séance étant suivie d’un débat animé par Carole Desbarats et Catherine Zins, tandis qu’à 21 h, la projection des Terriens sera également suivie d’un débat en présence d’Ariane Doublet, sa réalisatrice.