Les Ex

Retrouvailles avec Maurice Barthelemy dix ans après Papa.
Décidément, il a un talent pour mettre en place à chaque fois une ambiance de travail, à la fois concentrée et tout à fait détendue… C’est tellement agréable !

Pour cette comédie, nous étions à la recherche d’une image très chromatique, saturée mais aussi veloutée et élégante, inspirée du Kodachrome. Au lieu de rechercher une homogénéité, j’ai voulu profiter de ce chromatisme pour explorer des ambiances, aussi variées que possible, au fil des situations et des décors. Riton Dupire-Clément, le chef décorateur, a été un super allié par la variété de ses décors et son inventivité.
Maurice avait envie d’une caméra tout le temps en mouvement, assez flottante. Je ne voulais pas travailler à l’épaule, le résultat aurait été trop brouillon, surtout en Scope, et la caméra trop haute.

Maurice voyait son film en focale large, assez près et avec une caméra plutôt basse. Avec Gil Fontbonne, chef machiniste, nous avons travaillé sur un assemblage autour d’un vieux bras Cinejib de sa bijoute qui nous a permis toutes les rotations, tous les travellings et changements de hauteur improvisés que nous désirions. Un enfer au point, surtout en anamorphique, dont Charlotte Vitroly s’est remarquablement bien tiré en travaillant "à la volée" !

Dans le portfolio ci-dessous, quelques photogrammes issus du film Les Ex

Équipe

Chef électricien : Michel Sabourdy
Chef machiniste : Gil Fontbonne
Assistante opérateur : Charlotte Vitroly

Technique

Matériel caméra : Transpalux / Transpacam (Arri Alexa Mini en Raw, série Zeiss Master anamorphique, zoom Angénieux Optimo 24-290 mm)
Laboratoires : Technicolor, Mikros image
Etalonnage : Richard Deusy
Etalonneur rushes : Xavier Desjours