Les Films de Pierre
Productions
Résultats de la recherche
Articles (30)
La Sélection officielle du 75e Festival de Cannes annoncée
Festival de Cannes 2022
La 75e édition du Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai 2022. La sélection officielle, annoncée jeudi 14 avril par Pierre Lescure, président du Festival, et Thierry Frémaux, délégué général, on compte vingt films photographiés par des membres de l’AFC.
Parution d’un Contre-Champ hors-série, spécial Cannes 2021
Les Entretiens AFC
Voici réunis, en un seul PDF de 128 pages, les entretiens, recueillis par Margot Cavret, Brigitte Barbier et François Reumont, que nous avons publiés au cours de la 74e édition de Festival de Cannes.
Des directrices et directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. Ils sont précédés de l’Hommage Pierre Angénieux à Agnès Godard, AFC.
Des directrices et directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. Ils sont précédés de l’Hommage Pierre Angénieux à Agnès Godard, AFC.
Le meilleur d’entre nous ! Par Caroline Champetier, AFC
In memoriam
Quand on rentrait dans la famille, il y avait les parents, chacun choisissait le sien, François Truffaut, Jacques Rivette, JLG… Il y avait les tantes, Suzanne Shiffman, Lydie Mayas, les oncles, les neveux et les nièces. Jean-François était le neveu adoré, non pas fils adoptif, comme Jean-Pierre Léaud, il venait d’ailleurs, de son Jura natal et tant aimé, et des films de Cassavettes et John Boorman.
Parution de "Georges Pierre - Profession : photographe de plateau - 100 ans 100 films" Un ouvrage de Laurence de Geyer, Laurent Benyayer, Philippe Sichler
Livres et revues
Roger Corbeau, Raymond Cauchetier, Jean-Marie Leroy, Emmanuel Lowenthal, Vincent Rossell, Raymond Voinquel, Bob Willoughby ou encore Pierre Zucca sont des photographes de plateau reconnus, même si l’on connaît moins les publications dont ils ont fait l’objet. On saluera ainsi la récente parution de Georges Pierre – Profession : photographe de plateau – 100 ans 100 films, reflet de trois décennies (1960-1990) d’un regard posé avec humour et tendresse sur les plateaux de cinéma.
Entretien avec Pierre Aïm, AFC, à propos de "Cette musique ne joue pour personne", de Samuel Benchetrit
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Cette musique ne joue pour personne est le 7e long métrage de Samuel Benchetrit dont Pierre Aïm, AFC, son fidèle collaborateur, a signé l’image.
Pierre Aïm éclaire depuis une trentaine d’années de nombreux films, ceux de Mathieu Kassovitz, d’Antoine de Caunes ou encore de Maïwen. Cette musique ne joue pour personne est présenté au 74e Festival de Cannes dans la section Cannes Première. (BB)
Pierre Aïm éclaire depuis une trentaine d’années de nombreux films, ceux de Mathieu Kassovitz, d’Antoine de Caunes ou encore de Maïwen. Cette musique ne joue pour personne est présenté au 74e Festival de Cannes dans la section Cannes Première. (BB)
FilmLight parle du travail du Labo Paris avec Nicolas Loir, AFC, pour "Comment je suis devenu super-héros", de Douglas Attal, et "Mandibules", de Quentin Dupieux
Laboratoires, Postproduction, VFX
Gilles Granier et Fabien Napoli sont les deux étalonneurs maison du Labo Paris. Ensemble, ils ont travaillé sur une grande variété de projets et ont une longue liste de crédits à leur actif, dont Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, photographié par Pierre Cottereau, plus récemment Madame Claude, sur Netflix, de Sylvie Verheyde, photographié par Léo Hinstin, AFC, Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC, et lauréat du Grand Prix de Cannes 2019, ou encore les trois derniers films de Quentin Dupieux. FilmLight est allé à leur rencontre pour discuter de leur travail, leur approche de l’étalonnage et de leur collaboration…
What Bertrand Tavernier loved was the cinema ! By Alain Choquart, cinematographer and director
Bertrand Tavernier
Forty years ago, nearly to the day, shooting on Coup de torchon began. I was Pierre-William Glenn’s assistant cameraman. We’d just finished Alain Corneau’s Le Choix des armes, and, before that, Yves Boisset’s Allons z’enfants, on which I’d debuted as a second assistant. Three films without a single day of rest between the end of the shoot and the start of camera tests, and there I was, promoted to the operator for Tavernier’s film. I didn’t imagine the human, cinephile and professional adventure I was embarking upon.
Décès de Michel Thévenet, fondateur du laboratoire Telcipro
In memoriam
Nous avons appris par la Ficam la nouvelle du décès de Michel Thévenet, survenu le 12 avril 2021, des suites d’un cancer, à l’âge de 87 ans. Figure emblématique des laboratoires cinématographiques français durant le dernier quart de siècle, il a contribué, à la direction du laboratoire Telcipro, fondé en 1978, à promouvoir avec succès l’emploi du format Super 16 pour les tournages des fictions TV et son gonflage en 35 mm pour les films à faible budget destinés aux écrans de cinéma. Jean-Pierre Neyrac, qui a dirigé, entre autres activités, le laboratoire Centrimage, retrace ici, par amitié pour l’AFC, des éléments de sa carrière et l’historique de Telcipro.
Ce que Bertrand Tavernier aimait, c’est le cinéma ! Par Alain Choquart, directeur de la photographie et réalisateur
Bertrand Tavernier
Après avoir travaillé avec Bruno de Keyser, sur La Vie et rien d’autre , et Pierre-William Glenn, AFC, sur Coup de torchon et Mississippi Blues, films réalisés par Bertrand Tavernier, Alain Choquart a dirigé la photographie de huit de ses films : La Guerre sans nom, L.627, L’Appât, Capitaine Conan, Ça commence aujourd’hui, Laissez-passer, Histoires de vies brisées - Les "double peine" de Lyon et Holy Lola. Il témoigne ici de la longue aventure, « humaine, cinéphile et professionnelle », qu’il lui a été donnée de vivre auprès de lui.
Articles (30)
Les sorties en salles de novembre de films tournés avec les moyens techniques de Panavision France
Les films sur les écrans et en tournage
En novembre, trois films tournés avec les moyens techniques de Panavision France sortent en salles, dont un photographié par un membre de l’AFC.
Le chef électricien Pierre Michaud partage son goût de l’innovation pour Arri Lighting
Lumière, Energie et Accessoires
Aussi à l’aise sur les films d’auteur français que sur les films d’horreur internationaux, Pierre Michaud est toujours à l’affût des nouveautés techniques pour s’adapter aux spécificités de chaque long métrage.
Entretien avec Kadri Koop, "Encouragement Spécial Pierre Angénieux" 2024 "Koop de grâce", par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
La lauréate 2024 du prix Encouragement Spécial Pierre Angénieux est d’origine estonienne, basée depuis déjà douze ans aux USA, après être passée juste après son bac par la Chine. Une première expatriation où elle a étudié, appris un peu la langue et tourné ses premiers films documentaires. Kadri Koop est donc une jeune femme curieuse de tout qui a multiplié les expériences à travers la planète et qui travaille désormais entre l’Europe et Hollywood. Lieu où elle réside et entretient un très beau potager sous le soleil californien. Elle est venue à Cannes nous parler d’images, de visages et de zooms ! (FR)
Jean-Louis Vialard, AFC, revient sur le tournage de "Orchid Island", de Laurent Grasso "En suspension", par François Reumont pour l’AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Jean-Louis Vialard, AFC, partage depuis plus de trente ans son temps entre les tournages de fiction et les collaborations avec le monde de l’art contemporain. Parmi les artistes avec qui il réalise des films destinés aux musées et aux galeries internationales, on trouve Pierre Huygue, Philippe Pareno ou Dominique Gonzalez-Foerster. C’est avec Laurent Grasso qu’il est parti récemment à Taïwan filmer les images de Orchid Island, une installation artistique exposée depuis le 14 octobre à la Galerie Perrotin (impasse Saint-Claude, dans le 3e arrondissement). Il nous explique sa relation particulière avec cet artiste, son approche de la mise en images sur des films d’art et son rapport à la création. (FR)
Simon Beaufils speaks about image and the directing of "Anatomy of a Fall", de Justine Triet "Sun, snow, and a criminal court", by François Reumont
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Justine Triet’s (Sybil, Victoria) new film is multidimensional, layer after layer being progressively peeled away as the film progresses. Starting as a family drama involving a Franco-German couple and their visually impaired son, the film evolves around a series of characters, in the context of a high-profile criminal trial. Simon Beaufils created the images for this closed doors thriller, with 2.5 hours divided between a high mountain chalet and a courtroom. Anatomy of a Fall (Anatomie d’une chute) was awarded the 76th Palme d’or. (FR)
Renaud Chassaing, AFC, et le réalisateur Frédéric Tellier reviennent sur leurs choix pour le tournage de "L’Abbé Pierre, une vie de combats”, Prêtre, soldat, député & chiffonnier, par François Reumont
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Après Sauver ou périr et Goliath, deux films inspirés d’histoires vraies, le réalisateur Frédéric Tellier et le directeur de la photographie Renaud Chassaing, AFC, se sont attaqués à un biopic sur un homme au destin exceptionnel, longtemps resté la personnalité préférée des Français. L’Abbé Pierre, une vie de combats raconte donc sur un peu plus de deux heures la vie de Henri Groues, depuis sa formation chez les moines Capucins dans la Drôme (1937) jusqu’à sa disparition en 2007 à l’âge de 94 ans. 70 ans d’une vie hors du commun, incarné à l’écran par un Benjamin Lavernhe dont la voix et l’interprétation sont stupéfiantes. Retour sur le tournage de ce portrait risqué avec Renaud Chassaing. (FR)
Simon Beaufils revient sur les choix d’image et de mise en scène pour "Anatomie d’une chute", de Justine Triet "Soleil, neige et cour d’assise", par François Reumont
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Le nouveau film de Justine Triet (Sybil, Victoria) est une sorte de mille-feuille auquel on retirerait couche après couche les différentes épaisseurs. Partant d’un drame familial au sein d’un couple franco-allemand et de leur fils unique malvoyant, le film développe alors une galerie de personnages dans le contexte d’une procédure pénale très médiatisée. Simon Beaufils signe les images de cette sorte de huis clos mental, dont les 2h30 se partagent entre un chalet de haute montagne et un tribunal. Anatomie d’une chute a obtenu la 76e Palme d’Or. (FR)
Entretien avec Barry Ackroyd, BSC, "Hommage Pierre Angénieux" 2023 "Laisse-moi zoom zoom jazz", par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Le lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2023 est un cinéaste qui aime le mouvement. Ayant fait ses armes dans le documentaire, sa passion pour l’image l’amène à croiser le chemin du grand réalisateur britannique Ken Loach qui lui propose de signer les images de Riff Raff, en 1991. C’est avec ce dernier qu’il va faire équipe sur plusieurs films majeurs (Raining Stones, Ladybird, My Name is Joe...) jusqu’à remporter la Palme d’or en sa compagnie avec Le vent se lève, en 2006. Changeant de direction par la suite, il collabore avec Paul Grenngrass (United 93, Captain Philips) et la cinéaste Kathryn Bigelow, dont il signe notamment Démineurs et Detroit. Barry Ackroyd, BSC, revient avec nous sur sa carrière exceptionnelle et nous parle de sa manière de faire du cinéma. (FR)
Les précédents agendas AFC du 76e Festival de Cannes
L’agenda de Cannes
L’agenda du vendredi 26 mai
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- La Chimera (La Chimère), d’Alice Rohrwacher, photographié par Hélène Louvart, AFC – Projection à 15h30, au Grand Théâtre Lumière
- Le film sera repris le samedi 27 mai à 11h45, au Cineum Imax
- Lire un entretien avec Hélène Louvart
- Sélection officielle, Hors Compétition
- L’Abbé Pierre - Une vie de combats, de Frédéric Tellier, photographié par Renaud Chassaing, AFC – Projection à 15h, Salles Buñuel
- Le film sera repris le samedi 27 mai à 9h, au Cineum Imax
- Lire un entretien avec Renaud Chassaing
- Les films non AFC du jour
- Sélection officielle, Un Certain Regard
- Une nuit, d’Alex Lutz, photographié par Éponine Momenceau (cérémonie de clôture) – Projection à 19h, Salle Debussy
- Le film sera repris le samedi 27 mai à 19h, au Cineum Imax
- Lire un entretien avec Éponine Momenceau.