JBA Production

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

Nicolas Massart, AFC, revient sur les défis techniques du tournage de "Sous la Seine", de Xavier Gens
"Plongée en eaux troubles", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Mis en ligne sur Netflix depuis le début du mois de juin, Sous la Seine, de Xavier Gens, s’est depuis hissé au rang des programmes les plus visionnés sur la plateforme, et ce dans un contexte particulier puisque le réalisateur, la production et la plateforme ont depuis été assignés au tribunal par un autre scénariste qui s’estime victime de plagiat. Ce film à suspens mettant en scène l’intrusion d’une race de requins mutants capables de s’adapter notamment à l’eau douce et de remonter les fleuves profite de l’actualité des proches Jeux Olympiques parisiens pour faire le buzz. C’est Nicolas Massart, AFC, qui s’est chargé de mettre en images cette histoire, avec de très nombreuses scènes sous-marines tournées dans le grand studio européen dédiée à la chose (Lites, à Bruxelles). (FR)

Noé Bach, AFC, accompanies the image on Agathe Riedinge’s "Wild Diamond"
By Brigitte Barbier

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Writer, director and photographer Agathe Riedinger, a graduate of the École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), directed two short films before embarking on the production of her first feature-length film, Diamant Brut. She explores the same themes as in her short films : denouncing the overload of societal norms for women and thus addressing the question of female emancipation. Noé Bach, AFC, worked with the young director to bring this ultra-modern story to life visually. He offers an exhilarating contemporaneity of the framing and texture that meticulously complements the script. Diamant Brut is the only debut film selected for the Official Competition at the 2024 Cannes Film Festival. (BB)

Une étude sur l’impact de l’éco-production audiovisuelle publiée par Ecoprod

Côté profession

En décembre 2022, Ecoprod annonçait la création du Label Ecoprod distinguant les productions audiovisuelles mettant en œuvre des démarches et actions ambitieuses en matière d’éco-production. Ensuite, huit mois durant, un consortium interdisciplinaire de chercheurs* a mis en lumière les freins et leviers, qu’ils soient humains, budgétaires, organisationnels, technologiques ou logistiques, qui accompagnent la mise en œuvre d’une démarche éco-responsable. L’étude issue de ce travail souligne l’urgence et la complexité de rediriger un secteur traditionnellement gourmand en ressources vers des pratiques durables.

Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, une solution complète pour les productions de divertissement en Live

Technique

Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, mettant la qualité d’image cinématographique de sa caméra phare Arri 35 à la disposition des productions Live, comme les concerts, le sport, l’eSports, la mode, le corporate, les talk-shows, les jeux télévisés, les lieux de culte, et bien plus encore. Le système s’intègre parfaitement aux environnements de production en direct déjà existants, offrant toutes les fonctionnalités d’un système caméra tout en conservant la flexibilité d’une configuration de caméra dockable. Fonctionne avec les optiques, les éclairages, les stabilisateurs et les solutions personnalisées d’Arri, qui démontrent collectivement l’engagement de l’entreprise dans le secteur de l’entertainment.

CNC : le bilan de la production cinématographique 2023 dévoilé

Le CNC

Dans un communiqué daté du 25 mars 2024, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié le bilan annuel de la production cinématographique agréée. Ce bilan 2023 est marqué par un net rebond du nombre de films dits "du milieu", une croissance des investissements, et une forte localisation des tournages sur le territoire français. À noter, entre autres données principales ci-après, la croissance du nombre de jours de tournage.

Looking back on the meeting with Rodrigo Prieto, AMC, ASC, about Greta Gerwig’s "Barbie"
By Margot Cavret for the AFC

Camerimage 2023

While Killers of the Flower Moon was being presented in the main competition, Barbie won the FilmLight Colour Award for Feature Film at the beginning of the festival. Rodrigo Prieto, AMC, ASC was the cinematographer for both of these films. He is currently in post-production for his first film as director, -Pedro Páramo-, and took a few days off to come to Toruń to accompany his films amidst this dual celebration. Yesterday, Friday, he answered questions from festival attendees following the screening of Barbie.