Les Films du Cap
Productions
Résultats de la recherche
Articles (30)
AFC Statement Three percent of films lensed by female cinematographers selected at Camerimage
Actualités AFC
Since 1993, the date of the first Camerimage, only 3% of films lensed by female cinematographers have been selected. Years go by, but nothing changes. Despite repeated requests from societies, most recently Women in Cinematography, how is it that this percentage has not increased, and that the selection does not reflect the current presence of women cinematographers, to mention only this minority, in world production.
Communiqué AFC Trois pour cent des films mis en image par des directrices de la photo sélectionnés à Camerimage
Actualités AFC
Depuis 1993, date du premier Camerimage, seulement 3 % des films mis en image par des directrices de la photo ont été sélectionnés. Les années passent, rien ne bouge. Malgré les demandes réitérées des associations et notamment dernièrement de Women in Cinematography comment se fait-il que ce pourcentage n’ait pas progressé et que la sélection ne reflète pas la part actuelle de la présence des femmes directrices de la photographie, pour ne parler que de cette minorité, dans la production mondiale.
Les films nommés aux "European Film Awards" 2024
European Film Awards
L’Académie européenne du cinéma (European Film Academy - EFA) a dévoilé les nommés dans les principales catégories des 37es European Film Awards. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Lucerne (Suisse), le 7 décembre 2024. Trois des films nommés ont été photographiés par des membres de l’AFC.
Elin Kirschfink, AFC, SBC, et le réalisateur Guillaume Senez reviennent sur le tournage de "Une part manquante" par François Reumont pour l’AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Plongeant le spectateur dans la vie d’un expatrié français à Tokyo, Une part manquante, de Guillaume Senez, dresse le portrait sombre d’un homme au passé douloureux, dans le contexte particulier de la législation familiale japonaise. Incarné avec beaucoup de sensibilité par Romain Duris (qui joue lui-même en japonais après un entraînement de plusieurs mois) cette histoire de chauffeur de taxi qui tente de retrouver sa fille après dix ans de séparation forcée déjoue beaucoup de stéréotypes rencontrés dans nombre de films européens tournés au pays du soleil levant. C’est avec Elin Kirschfink, AFC, SBC, que le réalisateur franco-belge s’est lancé dans cette aventure. (FR)
Les sorties en salles de novembre des films tournés avec le matériel optiques et caméras d’Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En novembre, seize sorties en salles de films tournés avec les moyens techniques caméra et optiques d’Arri, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC.
Les sorties en salles de novembre de films tournés avec les moyens techniques de Panavision France
Les films sur les écrans et en tournage
En novembre, trois films tournés avec les moyens techniques de Panavision France sortent en salles, dont un photographié par un membre de l’AFC.
Les films à l’affiche et en tournage en novembre avec le groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
En novembre, six longs métrages à l’affiche, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, et onze tournages cinéma et télévision, dont cinq photographiés par des membres de l’association, avec les moyens techniques du groupe Transpa.
Les films à l’affiche et en tournage avec le groupe Transpa en octobre
Les films sur les écrans et en tournage
En octobre, deux sorties de films en salles, pour le groupe Transpa, dont un photographié par un membre de l’AFC et quinze tournages de longs métrages, fictions TV et de plateformes, dont sept photographiés par des membres de l’association.
Les sorties en salles d’octobre des films tournés avec les moyens techniques de Panavision France
Les films sur les écrans et en tournage
Quatre films tournés avec les moyens de Panavision France sortent au mois d’octobre, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.
Articles (2)
L’éditorial de janvier 2021 Par Gilles Porte, président de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Alors que les marins en tête de "la course à la voile autour du monde, en solitaire" viennent de passer le Cap Horn, voilà que nous entrons dans une nouvelle décennie avec des vagues dont les spécialistes ne cessent d’analyser les creux tout en étant incapables de nous dire aujourd’hui si le prochain printemps ressemblera au précédent. Dans La Nuit américaine, François Truffaut comparait les films « à des trains qui avancent dans la nuit » mais notre métier de "directeur(trice) de la photographie" ne s’apparente-t-il pas plus souvent à celui du marin qui s’engage dans des traversées avec son lot de surprises ?
Le cap est franchi L’éditorial de Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Editoriaux de la Lettre
A Cannes, cette année, la dizaine de films présentés dans les diverses compétitions qui ont bénéficié de la collaboration des directeurs de la photographie membres de l’AFC ont été tournés majoritairement en numérique…, à 70 % !
L’image argentique nous avait habitués à sa lente mutation.
L’image argentique nous avait habitués à sa lente mutation.