Les Films du Cap

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

AFC Statement
Three percent of films lensed by female cinematographers selected at Camerimage

Actualités AFC

Since 1993, the date of the first Camerimage, only 3% of films lensed by female cinematographers have been selected. Years go by, but nothing changes. Despite repeated requests from societies, most recently Women in Cinematography, how is it that this percentage has not increased, and that the selection does not reflect the current presence of women cinematographers, to mention only this minority, in world production.

Communiqué AFC
Trois pour cent des films mis en image par des directrices de la photo sélectionnés à Camerimage

Actualités AFC

Depuis 1993, date du premier Camerimage, seulement 3 % des films mis en image par des directrices de la photo ont été sélectionnés. Les années passent, rien ne bouge. Malgré les demandes réitérées des associations et notamment dernièrement de Women in Cinematography comment se fait-il que ce pourcentage n’ait pas progressé et que la sélection ne reflète pas la part actuelle de la présence des femmes directrices de la photographie, pour ne parler que de cette minorité, dans la production mondiale.

Les films nommés aux "European Film Awards" 2024

European Film Awards

L’Académie européenne du cinéma (European Film Academy - EFA) a dévoilé les nommés dans les principales catégories des 37es European Film Awards. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Lucerne (Suisse), le 7 décembre 2024. Trois des films nommés ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Elin Kirschfink, AFC, SBC, et le réalisateur Guillaume Senez reviennent sur le tournage de "Une part manquante"
par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Plongeant le spectateur dans la vie d’un expatrié français à Tokyo, Une part manquante, de Guillaume Senez, dresse le portrait sombre d’un homme au passé douloureux, dans le contexte particulier de la législation familiale japonaise. Incarné avec beaucoup de sensibilité par Romain Duris (qui joue lui-même en japonais après un entraînement de plusieurs mois) cette histoire de chauffeur de taxi qui tente de retrouver sa fille après dix ans de séparation forcée déjoue beaucoup de stéréotypes rencontrés dans nombre de films européens tournés au pays du soleil levant. C’est avec Elin Kirschfink, AFC, SBC, que le réalisateur franco-belge s’est lancé dans cette aventure. (FR)

Articles (2)

L’éditorial de janvier 2021
Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Alors que les marins en tête de "la course à la voile autour du monde, en solitaire" viennent de passer le Cap Horn, voilà que nous entrons dans une nouvelle décennie avec des vagues dont les spécialistes ne cessent d’analyser les creux tout en étant incapables de nous dire aujourd’hui si le prochain printemps ressemblera au précédent. Dans La Nuit américaine, François Truffaut comparait les films « à des trains qui avancent dans la nuit » mais notre métier de "directeur(trice) de la photographie" ne s’apparente-t-il pas plus souvent à celui du marin qui s’engage dans des traversées avec son lot de surprises ?