Les nouveaux développements et innovations techniques de la CST

au Festival de Cannes 2008

par La CST La Lettre AFC n°177

La CST est responsable de la direction technique des projections du Festival de Cannes et du Marché du Film. A ce titre, la CST assure le réglage de toutes les installations et le suivi des projections pendant toute la durée de la manifestation.
Le cinéma numérique étant de plus en plus présent, ce festival 2008 a été l’occasion pour la CST de tester " grandeur nature " ses derniers développements techniques spécifiquement destinés à l’exploitation numérique.

Les mires de cadrage et de réglage des couleurs associées au nouveau logiciel de vérification de la colorimétrie de la projection numérique ont permis à la CST de certifier que l’ensemble des équipements de projection numérique installés dans la vingtaine de salles du festival de Cannes et du Marché du film étaient réglés conformément à la norme AFNOR et aux recommandations DCI.
La visualisation en 3D de l’espace colorimétrique du cinéma numérique qu’offre le logiciel de la CST nous a permis de donner à voir aux équipes des films la précision des réglages de toutes les projections numériques de ce festival 2008.

Les outils d’expertise et de vérification des DCP et des KDM, développés par l’équipe de Rip Hampton O’Neil, responsable du secteur Recherche et Développement de la CST ont été expérimentés, en conditions réelles d’utilisation, tout au long du festival. L’intégralité des DCP et des KDM a été contrôlée par ce nouvel outil de la CST. Le logiciel DCS Viewer a permis de garantir l’intégrité des DCP et des KDM et d’assurer ainsi des projections irréprochables.
En complément de ce dispositif, la CST avait mis en place dans sa salle de vérification un système de fabrication des KDM pour une diffusion réactive en liaison avec la programmation du festival.
La complexité de l’organisation du Festival de Cannes et du Marché du Film (environ 2000 projections) nous a amenés à créer et à gérer une base de données de toutes les projections publiques et répétitions techniques. Celle-ci a permis un suivi heure par heure de l’état de préparation de l’ensemble des projections numériques.