Pose de la première pierre du nouveau Centre Européen du Film Camerimage à Toruń


Dimanche 12 novembre 2023 a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre du prochain Centre Européen du Film Camerimage, dont le chantier a commencé sur un terrain attenant au centre actuel, le CKK Jordanki. Il devrait ouvrir dans moins de deux ans.

A l’intérieur de cette première pierre en béton, baptisée "capsule temporelle", est coulé un exemplaire du journal "Nowości" du jour, un tirage de la première affiche du festival Camerimage, réalisée par Ryszard Horowitz en 1993, et une "déclaration de volonté" officielle pour la construction du Centre européen du cinéma Camerimage (ECFC).

Marek Żydowicz, directeur du festival Camerimage et la première affiche du festival. - Photo : Katarzyna Średnicka
Marek Żydowicz, directeur du festival Camerimage et la première affiche du festival.
Photo : Katarzyna Średnicka


Les personnalités présentes étaient, entre autres, Marek Żydowicz, directeur de Camerimage, Ryszard Horovitz, photographe et auteur de la première affiche du festival, le réalisateur Volker Schlöndorff, le comédien Willem Dafoe, le directeur de la photographie Adam Holender, ASC, Kazimierz Suwała, directeur de l’ECFC, Michał Zaleski, maire de Toruń, Piotr Całbecki, Marshal de la voïvodie de Cujavie-Poméranie, des représentants d’Erbud, maître d’œuvre de l’ECFC.

Kazimierz Suwała, directeur de l'EFCF. - Photo : Katarzyna Średnicka
Kazimierz Suwała, directeur de l’EFCF.
Photo : Katarzyna Średnicka


La construction du complexe de cinéma devrait durer vingt-deux mois et coûter environ 89 millions de zlotys (20 millions d’euros). Le bâtiment devrait s’élever sur neuf étages.

Michał Zaleski, maire de Toruń, et Kazimierz Suwała, directeur de l'EFCF. - Photo : Katarzyna Średnicka
Michał Zaleski, maire de Toruń, et Kazimierz Suwała, directeur de l’EFCF.
Photo : Katarzyna Średnicka


L’intérieur du bâtiment devrait abriter un studio de cinéma de 500 m2, doté des technologies les plus récentes, un cinéma IMAX, et le musée "Twin Peaks", auquel David Lynch a fait don de treize conteneurs d’artefacts de ses films pour un dollar symbolique.

Piotr Całbecki, Marshal de la voïvodie de Cujavie-Poméranie, Marek Żydowicz, directeur du festival Camerimage, Willem Dafoe, Michał Zaleski, maire de Toruń. - Photo : Katarzyna Średnicka
Piotr Całbecki, Marshal de la voïvodie de Cujavie-Poméranie, Marek Żydowicz, directeur du festival Camerimage, Willem Dafoe, Michał Zaleski, maire de Toruń.
Photo : Katarzyna Średnicka