Rencontre avec Jacques Arlandis, directeur de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

par Jean-Jacques Bouhon

par Jean-Jacques Bouhon La Lettre AFC n°123

Le 28 mai, Jean-Noël Ferragut et moi-même avons rencontré dans les locaux de l’AFC Jacques Arlandis.
Ce fut l’occasion d’une discussion à bâtons rompus sur les rapports qui devraient exister entre l’école et l’AFC.

Jacques Arlandis aimerait que nos liens se resserrent et se traduisent, par exemple, par l’organisation, de temps en temps, des avant-premières à Louis-Lumière, lorsque la projection aura été améliorée.
La proximité de La femis avec notre bureau facilite notre collaboration avec elle et il est vrai que la localisation de Louis-Lumière à Noisy-le-Grand n’arrange pas les choses. Il faut cependant qu’un effort soit fait pour que cette école, dont beaucoup d’entre nous sont sortis, ne soit pas un parent pauvre de l’AFC que l’on visite de loin en loin en de rares occasions.

Jacques Arlandis nous propose donc d’offrir une carte blanche à l’AFC pour un des " Mercredis de Louis-Lumière " que l’école organise. A charge pour nous de trouver un sujet.
Nous pourrions envisager un atelier qui commencerait le lundi précédent et se prolongerait le mardi pour se terminer par une rencontre avec projections des travaux réalisés et éventuellement d’autre chose en rapport avec le sujet choisi. Nous faisons donc appel à toutes les idées qui pourraient germer dans les cerveaux de nos membres.

D’autre part, dans le cadre d’une activité que nous voulons lancer, il serait judicieux que les directeurs de la photo de l’AFC, quand ils en ont l’opportunité, prennent des élèves de Louis-Lumière (ou de La femis) comme stagiaires sur leurs films. Les deux écoles ont la possibilité de proposer aux productions des stages conventionnés qui ne leur coûtent rien. Cela demandera bien sûr un effort de notre part, car il nous faudra sans doute faire patiemment le siège des productions pour obtenir ces stagiaires, mais nous pensons que le jeu en vaut la chandelle…