Contre-Champ N°123
Actualités AFC
A propos du Livre Imago " Making Pictures "
Nous remarquons qu’il est impossible d’arrêter la distribution aux U.S.A. (éditeur Abrams) et qu’il faut adopter une position pour la distribution en Europe.
Car-Grip Films se présente
Car Films est une petite société fondée en 1989 par Charles Lakehal et Manu Lourenco, dont l’activité consistait essentiellement en la location de véhicules et d’un petit peu de matériel machinerie.
Cinegrip, elle, issue de l’association Transpalux - Franco American, était mieux pourvue, disposant de quelques véhicules, mais aussi d’un parc de matériel machinerie appréciable.
Sur les écrans
26e Festival du court métrage en plein air de Grenoble du 8 au 12 juillet
Et comme de bien entendu, tout cela se termine autour d’un banquet…
19es Rencontres Cinéma de Gindou FujiFilm dote un prix
Au programme, cette année, un hommage à Mohamed Chouikh ; et toujours... un panorama du cinéma d’Afrique et de Méditerranée, des programmes de courts métrages, la grande nuit de cinéma de Gindou à l’aube... au cours de laquelle 4 courts et 4 longs métrages seront présentés en avant-première nationale.
Comme chaque année, Fujifilm dotera le prix du scénario en offrant à son lauréat 2 000 euros sous forme de pellicule.
Kodak partenaire de Lussas 2003 du 17 au 23 août
Si vous êtes de passage à Lussas, alors n’hésitez pas à contacter sur place Gilles Podesta au 06 07 17 18 22 ou Nathalie Cikalovski au 06 07 17 16 82.
Un cocktail est organisé à destination de l’ensemble des professionnels le 20 août 2003. Ce rendez-vous sera l’occasion pour chacun de faire un point sur l’état de la création dans le documentaire.
Venez prendre l’air à Grenoble avec Kodak...
Lire, voir, entendre
Intermittents du spectacle : un accord et des fausses-notes
Libération, 27 juin 2003
Huit heures de négociations au Medef et trois signatures, celles de la CFDT, la CFTC et la CGC, sur le protocole d’accord modifiant le régime spécifique d’indemnisation du chômage des intermittents du spectacle.
Une mise à l’épreuve par Rémy Chevrin
Urgence : réformer le statut des intermittents par Nicole Vulser
Le Monde, 24 juin 2003
Le débat qui fait rage sur la modification du régime des intermittents du spectacle procède d’une bizarrerie typiquement française. Depuis 1969, c’est en effet l’Unedic qui finance un large pan de la culture, celui du spectacle vivant.
Rencontres d’Arles
Cinémathèque : pataquès par Antoine de Baecque
Libération, 25 juin 2003
La réforme des statuts, voulue par l’Etat, n’a pas été entérinée hier.
On attendait une assemblée générale houleuse. Elle le fut, tendue et ponctuée de prises de parole contradictoires.
Les prix d’un festival par FujiFilm
En fait, l’association d’une marque - société privée - à une manifestation professionnelle à travers un prix bénéficie à tout le monde.
L’art et l’argent éditorial
Le Monde, 1er juillet 2003
Les festivals de l’été sont perturbés, tantôt suspendus, parfois annulés. Les spectateurs sont pénalisés. Les milliers d’artistes qui les ont préparés, souvent très longtemps à l’avance, le sont aussi. L’une des meilleures images de marque de la France est gravement menacée. Elle l’est dans l’immédiat, mais elle l’est aussi pour l’avenir.
Des mois de négociations intenses et complexes par Nicole Vulser
Le Monde, 28 juin 2003
Depuis quatre ans, employeurs et salariés tentent de renégocier le statut des intermittents du spectacle, ce régime particulier d’allocation chômage créé en 1969.
Dans un premier temps, un accord de branche a été signé, en juin 2000, par la Fesac, qui regroupe la plupart des organisations d’employeurs du secteur du spectacle vivant et enregistré, et trois organisations syndicales : la CGT - largement majoritaire -, la CFDT et la CGC.
Warner souhaite bénéficier des aides publiques françaises au cinéma par Nicole Vulser
Le Monde, 14 juin 2003
Le directeur général de Warner Bros France travaille à la création d’une nouvelle filiale de production française et Warner Bros France envisage, via cette entité, de demander au CNC un accès au compte de soutien, l’un des systèmes français de financement public du cinéma.
Ecran total Jean-Marc Fabre, AFC revient sur son parcours
Côté profession
Georges Pierre, photographe de plateau
Avec lui c’est un peu le principe d’un photographe membre de l’équipe image qui disparaît. (...)
Rencontre avec Jacques Arlandis, directeur de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière par Jean-Jacques Bouhon
Ce fut l’occasion d’une discussion à bâtons rompus sur les rapports qui devraient exister entre l’école et l’AFC.
Chiffres du mois de mai 2003
La fréquentation cinématographique atteint 14,9 millions d’entrées au mois de mai, soit une hausse de 14,4 % par rapport à mai 2002.
Sur les 12 derniers mois écoulés, la fréquentation est estimée en diminution de 3,4 % pour atteindre 178,3 millions d’entrées.
La part de marché des films français est estimée à 42,1 % depuis le début de l’année, contre 46,9 % en 2002 sur la même période.
La part de marché des films américains est estimée à 46,4 % depuis le début de l’année, contre 36,8 % en 2002 sur la même période.
Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 32,6 % et celle des films américains à 54,4 %.
Mise en place d’un dispositif d’aide au tirage de copies de films de court métrage
Le cinéma dans les salles Chiffres du mois de mai 2003
Transpalux Lyon déménage
Son responsable, Charly Denoun, et son équipe sont à l’adresse suivante :
Pascal Rogard quitte l’ARP pour la direction de la SACD
Les stagiaires en question
La femis : création d’une formation pour l’exploitation des salles et la distribution
Multivolts
Dossiers d’aide
CNC - Bureau du court métrage
11, rue Galilée 75016 Paris
Tél. : 01 44 34 38 07
E-mail : morad.kertobi chez cnc.fr
Contacts Agence du Court Métrage
2, rue de Tocqueville 75017 Paris
Tél. : 01 44 69 26 60
Fax : 01 44 69 26 69
La fémis 2003 14e promotion, département Image
Le jury était composé d’Agnès Godard, Eric Guichard, Pierre Novion et Bruno Nuytten.