Rose & noir

Troisième collaboration avec Gérard Jugnot, sur ce projet assez singulier, farce grinçante sur l’intolérance et le fanatisme religieux, thème qui, on s’en doute, renvoie largement aux problèmes de notre temps.
Nous sommes dans la seconde moitié du XVIe siècle, époque " formidable " où, en France, catholiques et protestants s’entre-tuent sauvagement et où, au-delà des Pyrénées, sévit depuis un siècle déjà (et ça va durer jusqu’aux portes du XIXe !) l’inquisition espagnole.

Film " à costumes " donc, mais comédie, farce émaillée d’anachronismes.
Malgré tout, nous avons essayé de donner à ce film une apparence " sérieuse " en tentant de donner aux costumes, décors et lumières la qualité plastique qu’on attendrait d’un drame situé à la même époque (bien sûr, les carrosses sont roses et les fraises gigantesques, mais ça, c’est de la licence poétique).

Tournage en France et surtout en Andalousie dans la région de Séville dans de somptueux décors et où l’épicurisme de Gérard (et le mien !) s’est beaucoup révélé dans la consommation attendrie des Tapas (je mets une majuscule parce que, là-bas, vraiment, c’est un art !).
Tournage parfois assez lourd, (taureaux furieux, carrosses, chevaux, bagarres, caravelle qui vogue, deux caméras constamment...) mais la bonne humeur de Gérard, sa détermination et son endurance (et l’efficacité de son assistant Hervé Ruet) ont rendu tout ça plutôt très agréable .
Et le film, vous verrez, est l’un de ses plus réussis.

PS Merci à Claude Parnet, directeur de production aimable qui délocalise si peu et a bien voulu emmener toute cette excellente équipe en Espagne.

Equipe image
Cadreur seconde caméra : Dominique Dewever
Premiers assistants opérateurs : Gilles Guillard, Nouredine Amroun, Hugues Espinasse
Chef électricien : Patrick Rebatel
Chef machiniste : François Tille

Technical

Pellicules : Fuji F64D, Eterna 250D, Eterna 500T
Matériel caméra : TSF Caméra, caméras Arricam ST, Arricam LT
Objectifs anamorphiques Hawk série V, zoom Angénieux Optimo anamorphosé
Laboratoire : LTC
Étalonnage argentique : Christian Dutac