Rouge International
Productions
Résultats de la recherche
Articles (3)
Cinematographer John Davey speaks about "Un couple", a film by Frederick Wiseman By Madelyn Most, for the AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
“Taking pictures was always a passion that I had. For me the best job on a film crew has always been operating a camera. I adore operating, I love the challenges. Capturing images that you hope and pray people will enjoy looking at gives me great satisfaction. It gives a feeling of joy looking through the viewfinder. I’ve been so lucky.”
Le directeur de la photographie John Davey parle d’"Un couple", de Frederick Wiseman Par Madelyn Most pour l’AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
« Prendre des photos a toujours été une passion pour moi. Je pense que le meilleur poste sur un tournage est à la caméra. J’adore opérer, j’aime les défis. Capturer des images - en espérant et en priant pour que les gens aiment les regarder - me donne une grande satisfaction. J’éprouve du plaisir à regarder dans le viseur. J’ai eu tellement de chance. »
Histoire du Festival de Cannes : "L’Écran rouge, syndicalisme et cinéma" Par Laurent Andrieux pour l’AFC
Festival de Cannes 2018
En 2017, le CNC et la CGT avaient organisé une rencontre sur les évènements fondateurs du Festival International du Film de Cannes, en trois temps forts - deux tables rondes et la projection de La Bataille du rail, de René Clément, en version restaurée par l’INA avec le soutien du CNC. Un an plus tard sort en librairie L’Écran rouge - Syndicalisme et cinéma, de Gabin à Belmondo.
Articles (30)
Les sorties cinéma de décembre des films tournés avec le matériel d’Arri
Les films sur les écrans et en tournage
En décembre, onze longs métrages français sortent en salles et neuf sorties de films à l’international, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC.
TRM dévoile les nouveaux projecteurs Aputure de la gamme Storm, les 1 000c et 80c
Lumière, Energie et Accessoires
Après le lancement du projecteur Aputure Storm 1 200x il y a quelques mois, Aputure élargit sa gamme en introduisant les nouveaux projecteurs Storm 1 000c et 80c. Ces projecteurs de couleur ajustable, équipés de la nouvelle technologie d’éclairage BLAIR-CG (bleu, lime, ambre, indigo, rouge, cyan et vert), offrent un spectre de couleurs supérieur à celui de leurs concurrents.
Stéphane Fontaine, AFC, revient sur ses choix pour filmer "Conclave", d’Edward Berger Par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens de Camerimage 2024
Avec Conclave, le cinéaste Edward Berger (All is Quiet on the Western Front, lauréat de multiples Oscars dont celui de la Meilleure photographie en 2023 pour James Friend, BSC), change radicalement d’univers et décide d’adapter un roman qui raconte comment l’élection du nouveau pape s’effectue au Vatican. Servi par un casting éblouissant (Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini...), le film navigue entre investigation, secrets d’alcôves et campagne politique entre cardinaux. C’est Stéphane Fontaine, AFC (De battre mon cœur s’est arrêté, Un prophète, Jackie...) qui est derrière la caméra cette fois-ci. Il vient nous parler de ce Vatican reconstitué à Cinecittà, de visages et comment les filmer... et de la couleur rouge, qui habite régulièrement l’image. Conclave est présenté en avant-première européenne à Camerimage et concourt pour la Grenouille d’or dans la Compétition principale. (FR)
"Emilia Pérez", de Jacques Audiard, représentera la France à l’Oscar du meilleur film international
Les Oscars
Composée des professionnels chargés de sélectionner le film français candidat à l’Oscar 2025 du long métrage international, la commission de sélection s’est réunie mercredi 18 septembre 2024 au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ses onze membres ont choisi le film Emilia Pérez, réalisé par Jacques Audiard et photographié par Paul Guilhaume, AFC.
Festival International "Manaki Brothers" 2024, 45e édition
Festival Manaki Brothers 2024
La 45e édition de l’International Cinematographers’ Film Festival (ICFF), connu sous le nom de "Manaki Brothers", se tiendra à Bitola (République de Macédoine du Nord), du 21 au 27 septembre 2024. Le directeur de la photographie Bruno Delbonnel, AFC, ASC, sera cette année le lauréat de la Caméra 300 d’or pour l’ensemble de son œuvre et la directrice de la photographie Agnès Godard, AFC, sera membre du jury de la compétition Longs métrages.
74e Festival International du Film de Berlin, édition 2024 Entretien avec la cheffe opératrice Joséphine Drouin Viallard à propos de "Dahomey", de Mati Diop, Ours d’or à Berlin Par Brigitte Barbier pour l’AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Depuis 2009, Mati Diop réalise des films qui s’inscrivent dans une volonté de faire exister le cinéma africain. Atlantique, son premier long métrage tourné au Sénégal, a remporté le Grand Prix au Festival de Cannes en 2019. C’est pour un long métrage documentaire, Dahomey, qu’elle propose de suivre le retour au Bénin des œuvres détournées par les colons français. Le regard de Mati Diop sur le rapatriement de ces œuvres met en lumière le symbole d’un possible retour pour tous les Africains à leur propre identité. La réalisatrice a confié l’image de Dahomey à la jeune cheffe opératrice Joséphine Drouin Viallard. Dahomey a reçu l’Ours d’or au 74e Festival International du Film de Berlin et sort sur les écrans le 11 septembre. (BB)
Le développement de l’image numérique Diachromie & Diaphanie, deux outils développés par Paul Morin, Olivier Patron et Martin Roux, AFC
Chaîne numérique
La présentation des outils Diachromie et Diaphanie, qui a eu lieu avec succès le 27 avril 2024 au Cercle Rouge, chez TSF, est aujourd’hui disponible sur le site Internet de l’AFC, elle était principalement à destination des directeurs et directrices de la photographie. Diachromie et Diaphanie sont des outils personnels de développement d’image, conçus par Paul Morin (Directeur de la photographie), Olivier Patron (DIT, ADIT) et Martin Roux (Directeur de la Photographie, AFC). À force d’élaboration, ces outils ont été partagés dans un cercle plus large. Cette présentation est un point d’étape dans une démarche de recherche qui vise à ouvrir la porte à d’autre énergies. (Caroline Champetier)
Aymerick Pilarski, AFC, talks about his work on "Rendez-vous with Pol Pot", by Rithy Panh "Big Brother", by François Reumont
Entretiens avec des directeurs de la photographie
After several documentaries on the Cambodian genocide, filmmaker Rithy Panh decided to venture into fiction, recreating the true story of journalists who got the only interview with the Khmer Rouge leader in 1978. This ambitious work combines scenes led by a prestigious cast, cutaway shots from archival footage, and long tracking shots of childlike models reminiscent of Michel Gondry’s style. The result is a strange film where naivety blends with historical reconstruction and characters sometimes happened to be on another planet. Aymerick Pilarski, AFC, lensed this show presented in the official Cannes Première selection. (FR)
FilmLight annonce les premiers membres de talent du jury des FilmLight Color Awards 2024
Laboratoires, Postproduction, VFX
Les directrices et directeurs de la photographies primés Mandy Walker, ACS, ASC, Robert Richardson, ASC, ACK, et Erik Messerschmidt, ASC, parmi un jury international talentueux.
Articles (3)
Cinematographer John Davey speaks about "Un couple", a film by Frederick Wiseman By Madelyn Most, for the AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
“Taking pictures was always a passion that I had. For me the best job on a film crew has always been operating a camera. I adore operating, I love the challenges. Capturing images that you hope and pray people will enjoy looking at gives me great satisfaction. It gives a feeling of joy looking through the viewfinder. I’ve been so lucky.”
Le directeur de la photographie John Davey parle d’"Un couple", de Frederick Wiseman Par Madelyn Most pour l’AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
« Prendre des photos a toujours été une passion pour moi. Je pense que le meilleur poste sur un tournage est à la caméra. J’adore opérer, j’aime les défis. Capturer des images - en espérant et en priant pour que les gens aiment les regarder - me donne une grande satisfaction. J’éprouve du plaisir à regarder dans le viseur. J’ai eu tellement de chance. »
Histoire du Festival de Cannes : "L’Écran rouge, syndicalisme et cinéma" Par Laurent Andrieux pour l’AFC
Festival de Cannes 2018
En 2017, le CNC et la CGT avaient organisé une rencontre sur les évènements fondateurs du Festival International du Film de Cannes, en trois temps forts - deux tables rondes et la projection de La Bataille du rail, de René Clément, en version restaurée par l’INA avec le soutien du CNC. Un an plus tard sort en librairie L’Écran rouge - Syndicalisme et cinéma, de Gabin à Belmondo.
Films (1)
Le Procès contre Mandela et les autres(The State Against Nelson Mandela and the Others)
de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
Produit par UFO Production, Rouge International
Photographié par
Gilles Porte, AFC
Lire la fiche technique