TRM présente le Canon EOS R5C, un boîtier deux-en-un

Deux ans après la sortie du R5, Canon fusionne ses univers photo et cinéma pour donner vie au R5 C.

par TRM Contre-Champ AFC n°334

Le R5C est un boîtier deux-en-un qui regroupe à la fois les performances photographiques du R5 et de son capteur Full Frame de 45Mpx, tout en y ajoutant les fonctionnalités vidéo de la C70.

Il intègre de nombreuses fonctionnalités issues des caméras cinéma de Canon, notamment son système de ventilation active.


Le R5C reprend le même système de ventilation que la C70 ce qui lui permet de dépasser allègrement l’heure d’enregistrement sans aucune surchauffe ni coupure, puisque la limite des trente minutes n’existe plus. Cet ajout ne l’alourdit presque pas, puisqu’on passe de 738 g (avec batterie) sur le R5 à 770 g (avec batterie) sur le R5C.


Du fait de la cohabitation des deux univers photo et vidéo, Canon a incorporé ses deux OS dans l’appareil. Ainsi, il est possible de passer en quelques secondes d’un boîtier photo Full Frame de 45Mpx à une caméra cinéma à double ISO natif avec toutes les fonctionnalités d’une caméra professionnelle.

- Le codec XF-AVC permet de monter en toute fluidité des rushes en 4:2:2 10 bits All-Intra allant jusqu’à 60 images par seconde avec un débit de 810 Mbps.

- Le mode SlowMotion permet de filmer jusqu’à 120 images par seconde (en PAL ou en NTSC) et de visionner le rush ralenti directement sur l’écran du boitier. En conséquence, moins de ressources sont consommées lors du montage puisque le fichier est lu comme un rush à 25 images par seconde.


- Il est également possible de filmer en RAW 12 bits jusqu’à une résolution de 8K. Cela vous donne des images incroyablement nettes dans lesquelles vous pouvez zoomer jusqu’à 400 % pour une diffusion en 1080p. (Dans cette configuration, l’alimentation secteur du R5C est nécessaire afin de bénéficier de son autofocus.)


Le Canon R5C peut enregistrer en ProRes RAW via son port micro HDMI s’il est connecté à un Atomos Ninja V+. Pour naviguer entre ces différentes résolutions et framerates, Canon a repris l’excellent menu tactile de la C70. Ce dernier donne rapidement accès à toutes les fonctionnalités de base dont on peut avoir besoin lors des prises de vues. Toutes les autres fonctionnalités restent accessibles via le menu classique de la caméra.


Cependant, le Canon R5 C n’a pas de capteur stabilisé comme le R5. Ce retrait est essentiellement dû au fait que pour la plupart des usages professionnels, sur gimbal ou fixé à une voiture, la stabilisation de capteur entre en conflit avec le système de stabilisation mécanique du boîtier. Néanmoins, Canon a quand même intégré une stabilisation numérique, similaire à celle de la C70, qui permet de corriger quelques tremblements lors de prises de vues à main levée, par exemple.