Canon présente la caméra Cinéma EOS C400

par Canon France Contre-Champ AFC n°356

La caméra Cinéma Canon EOS C400 se présente comme une solution tout-en-un capable de répondre à une large gamme de productions, allant du cinéma indépendant au documentaire et au reportage d’actualités, en passant par la télévision en direct et la réalisation virtuelle.

Cette dernière est la première caméra cinéma haut de gamme à monture RF. Elle inaugure une nouvelle ère pour les produits Canon, et plus particulièrement pour le Système EOS R. Compacte et très performante à la fois, elle embarque grâce à sa conception nouvelle, des caractéristiques et des fonctions à la pointe des possibilités actuelles et présentes sur des caméras de taille beaucoup plus imposante.

L’EOS C400, dont le boîtier compact et léger annonce des capacités d’agilité, se distingue par sa facilité d’utilisation et son ergonomie, sans concession sur la performance. D’autre part, sa spécificité en matière de connectivité intégrée, entre autres avec la reconnaissance de signal Genlock, l’entrée pour retour vidéo et le connecteur douze broches pour la communication avec les objectifs professionnels, permet de réaliser des productions multi-caméras en direct.


L’EOS C400 est équipée d’un capteur CMOS Plein Format, empilé, de type rétro-éclairé (BSI) et de résolution 6K assumant une plage de dynamique de 16 IL. Cette technologie augmente l’efficacité d’acquisition de la lumière et facilite des lectures plus rapides en sortie de capteur, gage d’une qualité d’image améliorée. Afin d’établir une nouvelle référence, cette caméra initie la technologie Canon de triple base ISO, développée pour l’obtention de performances optimales en environnement de faible lumière ambiante et pour la production de résultats de la plus grande pureté sur le plan optique.
Avec des niveaux de sensibilité ISO de base de 800 ISO, 3 200 ISO et 12 800 ISO lors d’enregistrements en Canon Log 2 ou Log 3, les opérateurs disposent d’une plus grande souplesse dans des conditions de luminosité difficiles. Afin de rendre le processus de tournage plus simple, un mode de commutation automatique détecte le type d’éclairage ambiant et ajuste le niveau ISO de base en conséquence, optimisant ainsi le travail global de l’opérateur.


En adoptant la technologie de la monture Canon RF, l’EOS C400 bénéficie du vaste potentiel de la gamme d’objectifs RF : focales fixes, zooms, objectifs hybrides, optiques cinéma et objectifs VR. Pour une flexibilité complémentaire sans qu’il soit nécessaire de passer par des accessoires de fabricants tiers, la caméra est également compatible avec les adaptateurs de monture Canon EF-EOS R et avec le nouvel adaptateur PL-RF, qui permettent d’étendre les possibilités sur le plan des focales et des optiques spécialisées.

Par ailleurs, l’EOS C400 présente des capacités étendues en matière de métadonnées et d’options de connectivité, ces dernières facilitant l’acquisition de données image par image en temps réel afin d’optimiser les flux de productions VFX et virtuelles.

Canon intègre désormais son système autofocus AF CMOS à double pixel II à son Système EOS Cinema, apportant ainsi aux réalisateurs des fonctions d’autofocus optimisées. Avec une couverture intégrale de 100 % de la surface du capteur, l’AF CMOS à double pixel II garantit des performances de précision améliorées, à l’origine d’une netteté et d’une fiabilité d’image qui rassurent l’opérateur sur la qualité de ses enregistrements. Ce système AF récent apporte également des avantages supplémentaires comme la détection et le suivi AF du corps, du visage et de l’œil des personnes et des animaux, fonction particulièrement utile lors que le caméraman travaille seul dans un contexte exigeant.


Avec davantage d’options lorsqu’il est nécessaire d’enregistrer en interne, les utilisateurs de l’EOS C400 peuvent désormais choisir le format en fonction de leurs préférences spécifiques. Les options proposées incluent le format Canon Cinema RAW Light LT/ ST/ HQ, échelonnable sur 12 bits, le format 4:2:2 10-bits XF-AVC, très fiable, et le tout nouveau format MP4 sur bases XF-AVC S et XF-HEVC S.
Tous ces formats d’enregistrement conviennent bien aux exigences de flux de tournages spécifiques, en particulier sur le plan des dénominations de fichiers professionnels et de la compatibilité avec les métadonnées.


Les utilisateurs habitués à l’EOS C500 Mark II apprécieront l’ergonomie typique de l’EOS C400, désormais optimisée par l’adoption d’une forme plus compacte, en proposant toujours une panoplie de connectivité étendue. Tout cela permet aux opérateurs d’accéder à l’intégralité d’une série de fonctions typiquement associées aux caméras de production à grande échelle sans pour autant devoir affronter différents problèmes d’encombrement, de poids ou de nécessité de montage de différents modules connexes.
Cette nouvelle conception compacte et de nouveaux éléments comme le support d’écran LCD polyvalent, la poignée supérieure perfectionnée et la poignée-grip à l’ergonomie optimisée favorisent la simplicité et l’adaptation parfaite de l’EOS C400 à différentes méthodes et configurations de tournage, à main levée, sur stabilisateur, en caméra à l’épaule ou sur drone.