Une affaire de principe
Paru le Contre-Champ AFC n°354
Les institutions sont rarement filmées et cela me rappelle à quel point nous sommes chanceux dans notre métier d’avoir accès à des lieux et des quotidiens éloignés du notre. Ce sont des expériences toujours enrichissantes et uniques.
Comme l’ensemble du film est basé sur des faits réels et des personnages existants, avec Antoine Raimbault, le réalisateur, nous voulions conserver une texture naturelle. Quelque chose d’à la fois photographique et très définie, au croisement du film et du numérique. En longues focales et avec de lents zooms qui soulignent des moments clefs. Une esthétique de cinéma dans un monde généralement couvert par la télévision. Nous avons écarté les objectifs vintages et cherché le plus possible la neutralité ainsi qu’un piqué exacerbé, presque chirurgical.

Les parlements (Bruxelles et Strasbourg) sont impressionnants et massifs, une architecture réfléchie avec un sens de la transparence très présent, et une attention particulière pour la lumière du jour.
J’étais dès le premier repérage conquis par la façon dont le soleil traversait et rebondissait dans les bâtiments. J’ai décidé d’utiliser principalement la lumière naturelle du lieu, aux bons moments, aux bons endroits...

Nous avons mis en place un très simple "kit de survie" avec mon gaffer Gunther Schockaert composé de quelques miroirs, réflecteurs et panneaux de LED sur batteries, être éco-responsable autant que faire se peut se prêtait aussi a notre sujet.
La couleur bleue est hyper présente dans tous les codes et les bâtiments de l’Union européenne, bien au-delà du drapeau lui-même. Nous avons cherché comment jouer avec, sans tomber dans le travers de faire un film "froid". Cela s’est résolu par la création d’une LUT avec l’étalonneur Bertrand Duval en amont du tournage, ensuite gérée sur le tournage par mon DIT Simon Jayet avec qui nous avons fait les rushes. Cela nous a fait gagner un temps précieux à l’étalonnage final chez M141.

Ça a été un plaisir de collaborer avec Antoine et ses comédiens. L’équipe à la fois belge, strasbourgeoise, parisienne, marseillaise et maltaise s’est imbriquée parfaitement et a beaucoup apporté au film dans une ambiance de franche camaraderie.
J’en profite pour remercier bien évidemment mon équipe, ainsi que le staff HMC : Catherine Tilmant, Pascal Joris, Mathilde Wallez, (maquillage et coiffure) ; Elise Ancion, Mathilde Koch et Mylène Bernard (costumes) et notre trio de comédiens Bouli Lanners, Thomas VDB et Céleste Brunnquell autant pour leur professionnalisme que pour leur énergie et leur bonne humeur communicative.

- Bande-annonce officielle :
Équipe
Première assistante opératrice : Maryline TouretSecond assistant opérateur : Simon Parat
DIT : Simon Jayet
Assistante vidéo : Alice Morel
Opérateurs caméra B : Julien Cherpion, Farès Messaoud et Jérome Carles
Premier ère s assistant e s caméra B : Romain Roobaert, Coline Schneider et Florie Le Godec
Pilote drone : Mario Demanuele
Opérateur drone : Warren Brimmer
Opérateur Qtake : Simon Bouin
Chef machiniste : Julien Chassaignon
Gaffer : Gunther Schockaert
Coloriste : Bertrand Duval
Directrice de postproduction : Yousra Filali
Technique
Matériel caméra : TSF Caméra Paris et Belgique (RED V-Raptor et optiques Angénieux Optimo Prime et zoom Optimo 12x) et Full Motion (Gimbal et stabilisateur Ronin 2 utilisé comme tête remote avec manivelles Nodo sans fil)Logistique drone à Malte : Ryan Gatt
Matériels lumière et machinerie : TSF Lumière et TSF Grip
Laboratoire : M141
VFX : Digital District