Actualités AFC

Entretien avec Grimm Vandekerckhove, prix Robby Müller 2024

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Le Festival international du film de Rotterdam, en association avec la NSC (Association néerlandaise des directeurs de la photographie), célèbre chaque année la mémoire du grand directeur de la photo Robby Müller en décernant le prix qui porte son nom à un cinéaste en devenir. Après Diego Garcia (directeur de la photo mexicain ayant notamment signé avec Darius Khondji, AFC, ASC, la série "Too Old to Die Young"), en 2020, ou Hélène Louvart, AFC, en 2023, c’est au tour cette année du directeur de la photo belge Grimm Vandekerckhove d’être honoré. On revient avec lui sur cette récompense, et sur son travail notamment avec le réalisateur belge Bas Devos pour lequel il a notamment signé l’image de deux films (Ghost Tropic, en 2019, et Here, en 2023). (FR)

Présentation des nommés pour les Prix AFC

Les Prix AFC

Présentation des directeurs et directrice de la photographie nommées dans l’une des quatre sections des Prix AFC. Rappelons que les Lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 7 février 2024 durant le Micro Salon AFC.

Présentation de Hawk, nouvel associé de l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Hawk, marque d’objectifs de la société Vantage Film, vient d’être admise en tant que membre associé au sein de l’AFC. Dans des textes écrits en vue de proposer sa candidature à leurs pairs, ses parrains AFC, Thomas Hardmeier et Steeven Petitteville, présentent ici ce nouveau venu ayant rejoint l’association.

L’éditorial de janvier 2024
Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Michel Ciment nous a quittés le 13 novembre 2023. Mercredi 20 décembre a eu lieu, au Forum des images, une soirée en sa mémoire. Michel était très sensible au travail de l’image de cinéma, et il aimait les opérateurs. Il avait toujours une analyse très pointue de nos images, et je me souviens d’intenses discussions à Cannes où, au final, il avait souvent raison. Lorsqu’un film que j’avais éclairé était critiqué durant l’émission "Le masque et la plume", j’attendais avec impatience son analyse, qui était souvent très juste.

Nominations pour les Prix AFC

Les Prix AFC

L’Association Française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique est heureuse de vous dévoiler les nominations de cette première édition des Prix AFC. Les Lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 7 février 2024 durant le Micro Salon AFC, au Parc Floral de Paris. Merci à toutes les directrices et directeurs de la photographie pour leur participation !

Ouverture des inscriptions au Micro Salon AFC 2024

Micro Salon 2024

Le Micro Salon AFC tiendra sa 24e édition de nouveau dans le Hall de la Pinède du Parc Floral de Paris, les mercredi 7 février (10h-20h30) et jeudi 8 février 2024 (10h-18h), rassemblera une fois encore les Journées AFC de la PostProduction et célèbrera la remise des 1ers Prix AFC. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour obtenir un badge nominatif à imprimer si possible avant de venir le visiter.

Présentation de Arri Camera Stabilizer Systems
Par Matias Boucard, AFC, Laurent Dailland, AFC, et Philippe Ros, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

L’AFC a récemment admis au sein de l’association la division Camera Stabilizer Systems d’Arri en tant que membre associé. Matias Boucard, Laurent Dailland et Philippe Ros, ses parrains AFC, font ci-après les présentations d’usage de ce nouveau venu tel qu’ils l’ont fait au moment de présenter sa candidature à leurs pairs

Présentation d’EuroLight System, membre associé ayant rejoint l’AFC
Par Xavier Dolléans, AFC, et Patrick Duroux, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

L’AFC vient d’admettre en tant que membre associé la société EuroLight System, fabricant et importateur français de matériel d’éclairage professionnel. Ses parrains AFC, les directeurs de la photographie Xavier Dolléans et Patrick Duroux, la présentent ci-après dans des textes écrits au moment de soutenir sa candidature à rejoindre l’association.

Présentation de Playback Video Assist, nouveau membre associé de l’AFC
Par Matias Boucard, AFC, et Nathalie Durand, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

La jeune société Playback Video Assist, expérimentée en solutions d’assistance vidéo sur les tournages, vient de rejoindre l’AFC en tant que membre associé. Matias Boucard et Nathalie Durand, ses parrain et marraine AFC, présentent ce nouveau venu tel qu’ils l’ont fait au moment de soumettre à leurs pairs sa possible admission.

Présentation de Plateau Virtuel, nouveau membre associé de l’AFC
Par Matthieu-David Cournot, AFC, et Éric Dumage, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

La société Plateau Virtuel, spécialisée dans la technologie des "studios virtuels", a récemment été admise en tant que membre associé au sein de l’AFC. Dans les textes suivants, ses deux parrains AFC, les directeurs de la photographie Matthieu-David Cournot et Éric Dumage, présentent, de leur point de vue, ce nouvel arrivant.

Gertrude Baillot, AFC, parle de "L’Abattoir idéal, une histoire d’éleveurs", documentaire qu’elle a réalisé et en partie photographié

Actualités AFC

L’Abattoir idéal, une histoire d’éleveurs est un documentaire dont j’ai commencé la réalisation à l’automne 2019. Je terminais alors le tournage de mon précédent film Sur les routes de nos vies. Je le tournais sans équipe, avec deux petites Sony PXW-X70 qui étaient la bonne alternative technique pour enregistrer plusieurs heures d’affilée fixées sur les tableaux de bord des taxis-ambulances où se passe presque tout le film.

Rencontre avec Wally Pfister, ASC, à propos de "Prestige", de Christopher Nolan (2006)
"Tesla au temps des calèches", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Profitant de sa venue dans le cadre des conférences du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, nous nous sommes entretenus avec Wally Pfister, ASC, le directeur de la photographie qui a accompagné Christopher Nolan sur sept films, de Memento à Inception. Il revient avec nous sur Le Prestige, un film de 2006, peut être un peu sous-estimé dans la filmographie du réalisateur mais qui s’avère être une adaptation de livre implacable, servie par le casting le plus éblouissant de toute sa carrière. Wally Pfister nous parle de ce film d’époque tourné en Scope 35 mm anamorphique à l’épaule, de l’enjeu de l’interprétation sur le travail de l’image et de sa rencontre avec un certain David Bowie. (FR)

Jean-Louis Vialard, AFC, revient sur le tournage de "Orchid Island", de Laurent Grasso
"En suspension", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Jean-Louis Vialard, AFC, partage depuis plus de trente ans son temps entre les tournages de fiction et les collaborations avec le monde de l’art contemporain. Parmi les artistes avec qui il réalise des films destinés aux musées et aux galeries internationales, on trouve Pierre Huygue, Philippe Pareno ou Dominique Gonzalez-Foerster. C’est avec Laurent Grasso qu’il est parti récemment à Taïwan filmer les images de Orchid Island, une installation artistique exposée depuis le 14 octobre à la Galerie Perrotin (impasse Saint-Claude, dans le 3e arrondissement). Il nous explique sa relation particulière avec cet artiste, son approche de la mise en images sur des films d’art et son rapport à la création. (FR)

Christophe Beaucarne, AFC, SBC, parle des enjeux de sa mise en images de la série de Xavier Giannoli "D’argent et de sang"
"Carbonisés", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

"D’argent et de sang", la série de Xavier Giannoli sur l’escroquerie à la taxe carbone, est diffusée sur Canal+ depuis le mois d’octobre 2023. Reprenant l’enquête éponyme du journaliste Fabrice Arfi (publiée en 2018 aux Éditions du Seuil), les 12 épisodes de 50 minutes offrent une plongée dans la traque des principaux protagonistes de "la fraude du siècle". Une narration très dynamique, portée principalement par l’aspect hors du commun de chaque personnage et par un style de mise en scène allant chercher du côté des grands films de Michael Mann. C’est Christophe Beaucarne, AFC, SBC, qui a mis en images l’intégralité de la série, s’engageant dans un marathon de 137 jours de tournage marqué par plusieurs interruptions (notamment celle liée à la disparition accidentelle de Gaspard Ulliel en janvier 2022, remplacé ensuite par Niels Schneider). On revient avec lui sur les enjeux d’une aventure de cinéma hors normes. (FR)