Le Festival de Cannes

MPC Paris au 77e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Cette année à Cannes, MPC Paris a fourni des prestations postproduction image et/ou VFX sur quatre films sélectionnés. D’autre part, une dizaine de membres de ses équipes seront présents aux alentours de la Croisette.

Poly Son au 77e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Poly Son sera présente à Cannes 2024 avec vingt films en sélection fabriqués grâce à ses services de postproduction image et son, d’une part, et trois des membres de ses équipes, d’autre part.

La CST au 77e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2024

La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), partenaire technique historique du Festival International du Film de Cannes, met depuis 40 ans à la disposition de celui-ci son savoir-faire pour assurer la direction technique des projections. Elle organise chaque jour des événements sur son pavillon où le "faire-savoir" de la technique cinématographique bat son plein afin de rendre accessible le savoir-faire des techniciennes et des techniciens.

Les films ENS Louis-Lumière et La Fémis au 77e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2024

Au nombre de tous les films sélectionnés dans les quatre sections du 77e Festival de Cannes – Sélection officielle, Quinzaine des Cinéastes, Semaine de la Critique, ACID Cannes –, on en compte, sauf erreur ou omission, vingt-quatre sur le tournage desquels ont participé des diplômées de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et quinze sur lesquels ont été à l’ouvrage des diplômées du département Image de La Fémis.

Reprise à Paris de trois sélections cannoises 2023

Festival de Cannes 2023

Pour celles et ceux qui n’auraient pu se rendre à Cannes et souhaiteraient voir certains des films sélectionnés, ceux de la Sélection Un Certain Regard, de la Quinzaine des Cinéastes et de la Semaine de la Critique sont repris dans trois salles parisiennes jusqu’au 18 juin 2023.

Au palmarès du 76e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2023

Au cours de la cérémonie du clôture de la 76e édition du Festival de Cannes, qui s’est déroulée samedi 27 mai, le jury, présidé par Ruben Östlund, a annoncé son palmarès. La Palme d’or a été attribuée à Anatomie d’une chute, de Justine Triet, photographié par Simon Beaufils, la Caméra d’or, à L’Arbre aux papillons d’or, de Thien An Pham, photographié par Dinh Duy Hung, et le Prix CST de l’Artiste-Technicien, à Johnnie Burn, Sound Designer et chef monteur son du film The Zone of Interest, de Jonathan Glazer, photographié par Łukasz Żal, PSC.

Projectionnistes et monteurs opérant lors du 76e Festival de Cannes et de son Marché du film mis à honneur par la CST

Festival de Cannes 2023

Lors d’une rencontre conviviale sur le Pavillon de la CST, vendredi 26 mai, Angelo Cosimano, président de la CST, a annoncé, en présence de Guillaume Esmiol, directeur général du Marché du film, les deux lauréats de la 39e édition des Prix Jean Vivié : Ali Lala, Meilleure projection, et Sonia Robin, Meilleur montage.

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Depuis l’ouverture du 76e Festival de Cannes, mardi 16 mai 2023, nous avons publié 32 entretiens et textes dans lesquels des directeurs de la photographie - dont quinze de membres de l’AFC - parlent de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sélections et sections. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire chacun d’eux.

"La Chimera, le souvenir des vies antérieures par Alice Rohrwacher"
Un entretien avec Alice Rohrwacher publié par le Festival de Cannes

Festival de Cannes 2023

Sur son site Internet, le Festival de Cannes publie, entre autres actualités, des courts entretiens avec des personnalités qui marquent de cette 76e édition. À propos du film La Chimère (La chimera), en Compétition officielle, la cinéaste Alice Rohrwacher parle de son travail avec la directrice de la photographie Hélène, Louvart, AFC, qui en a signé les images. Extrait...

Eponine Momenceau revient sur le tournage entièrement nocturne d’"Une nuit", d’Alex Lutz
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

C’est comme acteur et réalisateur que l’humoriste, metteur en scène et auteur Alex Lutz présente à Un Certain Regard son dernier film, Une nuit. Comme son titre l’indique, l’histoire de son quatrième long métrage suit les déambulations d’un couple - belle performance d’acteurs avec Karin Viard à ses côtés - durant une seule nuit. Eponine Momenceau, la directrice de la photographie qui avait été nommée aux César en 2015 pour son premier long métrage à la caméra - Deephan, de Jacques Audiard (Palme d’Or 2015) -, nous parle de l’image à inventer pour ce film, entièrement tourné du crépuscule à l’aube. Une nuit est présenté Hors compétition en clôture de la section Un Certain Regard au 76e Festival de Cannes. (BB)