Anne-Cécile Berthomeau

Production

Résultats de la recherche

Articles (30)

Emmanuelle Collinot talks about her choices for Sophie Fillières’s "Ma vie, ma gueule".
By Brigitte Barbier

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Sophie Fillières’ filming of Agnès Jaoui, who plays Barberie Bichette in Ma vie, ma gueule (My Life, My Mouth), tells the story of a woman in her mid-fifties. Her loyal collaborator, Emmanuelle Collinot, shot the director’s last film before she died just a few weeks after shooting ended. The pitch of the film "how to deal with oneself, with death, with life in short..." particularly resonates for Ma vie, ma gueule, which opens the 2024 Quinzaine des Cinéastes. (BB)

Emmanuelle Collinot parle de ses choix à l’image pour "Ma vie, ma gueule", de Sophie Fillières
Par Brigitte Barbier

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Raconter un moment de la vie d’une femme passé la cinquantaine, Sophie Fillières l’a fait avec humour et délicatesse en filmant Agnès Jaoui qui incarne Barberie Bichette dans Ma vie, ma gueule. C’est sa fidèle collaboratrice, Emmanuelle Collinot, qui signe l’image du dernier film de la réalisatrice, décédée quelques semaines après la fin du tournage. Le pitch du film "comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…" résonne particulièrement pour Ma vie, ma gueule, qui ouvre la Quinzaine des Cinéastes 2024. (BB)

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille Virginie Saint-Martin, SBC, revient sur ses choix pour la mise en images de "Une amitié dangereuse", d’Alain Tasma
"Toutes pour une et une pour toutes", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Alain Tasma (plus de trente ans de productions TV à son actif) s’est lancé dans l’adaptation de deux romans historiques de Juliette Benzoni (Marie des intrigues et Marie des passions). Une transposition moderne et féminine du début de règne de Louis XIII, soit quelques années avant la célèbre saga d’Alexandre Dumas... On y retrouve notamment la reine Anne d’Autriche et on y découvre surtout sa meilleure amie Marie de Rohan-Montbazon. Porté par la fraîcheur et l’audace d’un jeune casting international avec à sa tête la pétillante Kelly Depeault, cette série France Télévision est en compétition française à Séries Mania 2024. La directrice de la photographie belge Virginie Saint-Martin, SBC, en signe les images.

Présentation de Loca Images, nouveau membre associé de l’AFC
Par Caroline Champetier, AFC, et Pascale Marin, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

La société Loca Images, loueur, importateur et distributeur de matériel vidéo professionnel, vient récemment d’être accueillie au sein de l’AFC en tant que membre associé. Dans les textes qui suivent, ses marraines AFC, les directrices de la photographie Caroline Champetier et Pascale Marin, présentent ce nouvel arrivant.

Ouverture de Transpacam à Marseille

Technique

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Transpacam au sein de nos locaux marseillais qui regroupent déjà lumière, machinerie, véhicules et énergie (camions groupes et groupes portables). L’ensemble des moyens techniques du groupe Transpa sont désormais disponibles dans notre agence, dirigée par Pascal Villanueva et secondée par Pablo Betis, chargé du développement.

Gertrude Baillot, AFC, parle de "L’Abattoir idéal, une histoire d’éleveurs", documentaire qu’elle a réalisé et en partie photographié

Actualités AFC

L’Abattoir idéal, une histoire d’éleveurs est un documentaire dont j’ai commencé la réalisation à l’automne 2019. Je terminais alors le tournage de mon précédent film Sur les routes de nos vies. Je le tournais sans équipe, avec deux petites Sony PXW-X70 qui étaient la bonne alternative technique pour enregistrer plusieurs heures d’affilée fixées sur les tableaux de bord des taxis-ambulances où se passe presque tout le film.