George Lechaptois

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Parution de "Truquer, Créer, Innover - Les effets spéciaux en France"
Ouvrage coordonné par Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard

Livres et revues

Depuis son invention, le cinéma français ne cesse de truquer, créer, innover et repousse toutes les frontières économiques, esthétiques, logistiques, narratives à force d’effets spéciaux. En prolongeant les trucs de la photographie, de la féerie théâtrale et de la prestidigitation, les pionniers comme Georges Méliès ont attiré la lumière sur eux. Des milliers d’artistes et techniciens ont ensuite œuvré dans l’ombre, nourrissant, par leurs trouvailles, les images cinématographiques françaises, tout au long de son histoire.

Georges Méliès et Laurent Mannoni, invités d’"Autant en emporte l’Histoire" sur France Inter

Lire, voir, entendre

Dans son émission "Autant en emporte l’Histoire", samedi 2 septembre 2023, la productrice de France Inter Stéphanie Duncan conviait Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques à la Cinémathèque française, à venir parler de Georges Méliès, considéré comme "l’inventeur du cinéma de fiction", ses propos étant complétés par "Georges Méliès, le magicien du cinéma", une fiction historique de Didier Blonde.

Quand Romain Winding dialoguait avec Georges de Genevraye

Romain Winding

Dans le numéro 4, de décembre 1995, des Cahiers de l’AFC, était paru sous le titre "Le Stress de l’Opérateur", un entretien entre Romain Winding et un jeune opérateur, Georges de Genevraye. Au cours de ce premier tiers de sa carrière, Romain avait déjà tourné quatre films avec Jean-Claude Brisseau, il avait aussi collaboré avec les réalisateurs Pascal Kané, Christian Vincent, Benoît Jacquot, Romain Goupil, Bernard Stora... Georges de Genevraye revient sur la genèse de ces rencontres dont nous avons extrait quelques propos de Romain.

Still images, moving images
In which Jimmy Glasberg, AFC, evoked his childhood and his early years behind the camera

Jimmy Glasberg

"OOF… I’m at the end of my rope… Writing is such an effort for me… I had my wife reread it, and she said I talk too much about myself and not enough about technique… Perhaps she’s right… What do you think ? You can suggest any changes you see fit and we’ll talk about it…" (Jimmy)
Those were very exactly the words that Jimmy Glasberg wrote to me in the email he sent to me along with his biography… I had asked him to tell me two or three things about himself because a friend wanted to feature certain cinematographers at the Rencontres Photographiques in Arles where a show had already been organized featuring the work of his father, a photographer. This event never took place and this train - like so many others -remained in the station, but Jimmy’s words remained and I didn’t need to "change" a single one. (Gilles Porte, AFC)

Images fixes, images animées
Quand Jimmy Glasberg, AFC, évoquait son enfance et ses débuts derrière la caméra

Jimmy Glasberg

« OUF... Je craque... L’écriture est un vrai effort pour moi... J’ai fait relire à ma femme qui me dit que je parle trop de moi et pas assez de technique... Peut-être qu’elle a raison... Que penses-tu ? Tu peux reprendre et on en parle... » (Jimmy)
C’étaient très exactement les mots que Jimmy Glasberg m’avait écrits dans son mail pour accompagner sa bio... Je lui avais demandé de me raconter deux ou trois choses parce qu’une amie souhaitait mettre en avant des directrices et des directeurs de la photographie aux Rencontres Photographiques de la ville d’Arles où son père, photographe, avait déjà exposé. Ces rencontres ne se sont jamais produites et ce train - comme beaucoup d’autres - est resté à quai mais les mots de Jimmy sont restés sans que je n’ai eu besoin d’en "reprendre" un seul... (Gilles Porte, AFC)

La journée CST "Le Temps-Réel en production de film" en replay

Rencontres et Journées de la CST

La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) a organisé, le 13 octobre 2022, en partenariat avec l’Institut Georges Méliès une journée de démonstrations de services à la pointe de la production virtuelle. Cette journée s’adressait à tout professionnel de l’audiovisuel et du cinéma : producteur, réalisateur, chef opérateur de l’image ou graphiste, souhaitant comprendre de bout en bout le processus de création s’appuyant sur les nouveaux outils. Le replay de la journée est maintenant disponible.

"British Cinematographer" met en honneur Georges Périnal, BSC, et Darius Khondji, AFC, ASC

Livres et revues

Dans son numéro 113 de septembre 2022, le magazine British Cinematographer propose, entre autres textes sur le travail de chefs opérateurs divers, un article célébrant le travail et le talent du directeur de la photographie français Georges Périnal, qui fut l’un des membres fondateurs de la BSC. Sont mis également en honneur dans ce numéro la carrière de Darius Khondji, AFC, ASC, d’une part, et son travail sur Armageddon Time, de James Gray, d’autre part.

Stéphane Kuthy, SCS, revient sur le tournage de "Neighbors", de Mano Khalil
La tragédie et l’absurde

Les entretiens de Camerimage

Stéphane Kuthy, SCS, est un directeur de la photo franco-suisse qui vit et travaille à Zurich. Il a signé l’image d’une quinzaine de longs métrages de fiction et d’une vingtaine de longs métrages documentaires avec, entre autres, Bettina Oberli, Emily Atef, Georges Gachot ou récemment Mano Khalil, réalisateur suisse d’origine kurde. C’est avec Neighbors, le film de ce dernier, qu’il participe cette année au festival Camerimage dans la catégorie premières réalisations. Le film est une reconstitution de la vie d’un village kurde à la frontière entre Turquie et Syrie au début des années 1980. Mêlant humour et drame, on y découvre la vie d’un petit garçon dans ce pays en pleine mutation séparé par une frontière arbitraire. (FR)

Stéphane Kuthy, SCS, discusses the shoot of "Neighbors", by Mano Khalil
The Tragic and the Absurd

Les entretiens de Camerimage

Stéphane Kuthy, SCS, is a Franco-Swiss cinematographer who lives and works in Zurich. He has shot over fifteen fiction features and about twenty documentary features with the likes of Bettina Oberli, Emily Atef, Georges Gachot and, recently, Mano Khalil, a Swiss director of Kurdish origin. The latter’s film Neighbors is Kuthy’s entry to this year’s Camerimage festival, in the Cinematographer’s Debuts Competition. The film is a reconstitution of life in a Kurdish village on the border between Turkey and Syria in the early 1980s. Mixing humour and drama, this is the story of a young boy’s life in this rapidly changing country divided by an arbitrary border. (FR)

Articles (11)

Arri interviewe le directeur de la photographie Georges Lechaptois
Georges Lechaptois parle de son travail sur "Proxima", "La Beauté du geste" et la série "Les Sauvages"

Technique

Actualité chargée cet automne pour le directeur de la photographie Georges Lechaptois. Après Une fille facile en septembre et la série remarquée de Canal+, "Les Sauvages", sort en salles le très attendu Proxima, où le chef opérateur retrouve Alice Winocour pour la troisième fois. En tournage récemment avec l’Arri Alexa LF sur La Beauté du geste, il nous donne ses premières impressions.

Entretien avec le directeur de la photographie Georges Lechaptois à propos de son travail sur "Los Perros", de Marcela Said

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est avec Rebecca Zlotowski, Alice Winoccour et Antoine Desrosières que le directeur de la photographie Georges Lechaptois collabore fidèlement depuis une dizaine d’années. Cheminant depuis son arrivée en France à la fin des années 80 entre la publicité, le documentaire et la fiction, ce directeur de la photo chilien retrouve les couleurs de son pays en signant l’image du film de Marcela Said, Los Perros, tourné à Santiago et sélectionné à la Semaine de la Critique dans le cadre du Festival de Cannes 2017. L’Eté des poissons volants, le premier long métrage de cette jeune réalisatrice chilienne, avait été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013. (BB)

L’actualité du mois d’Arri

Technique

L’actualité du mois d’Arri comprend des nouvelles du récent Camerimage, des entretiens vidéo avec des directeurs de la photographie, des sorties en salles de films tournés avec l’Alexa 65, des nouvelles mises à jour et un bref retour sur le workshop Artemis Trinity.

Premier tournage français en Alexa 65

Caméras numériques

Certains auront reconnu le chapeau de Georges sur la photo ci-contre… En effet, Georges Lechaptois tourne le film Planetarium, de Rebecca Zlotowski, en Alexa 65, c’est donc le premier long métrage français à se lancer en 65 mm numérique !

L’agenda du samedi 16 mai

Agendas

  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • The Sea of Trees (La Forêt des songes), de Gus Van Sant, photographié par Kasper Tuxen, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h30 et 21h
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 17 mai Salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Kasper Tuxen à propos de son travail sur La Forêt des songes
  • Sélection officielle, Séances spéciales
  • A Tale of Love and Darkness (Une histoire d’amour et de ténèbres), de Nathalie Portman, photographié par Slawomir Idziak, PSC, projection Salle Buñuel à 18h30
  • Lire un entretien accordé par Slawomir Idziak à propos de son travail sur Une histoire d’amour et de ténèbres
  • Un certain regard
  • Maryland, d’Alice Winocour, photographié par Georges Lechaptois, projections Salle Debussy à 14h et 21h30
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 17 mai Salle Bazin à 17h30
  • Lire un entretien accordé par Georges Lechaptois à propos de son travail sur Maryland
  • Semaine de la critique
  • Ni le ciel ni la terre, de Clément Cogitore, photographié par Sylvain Verdet, projection à l’Espace Miramar à 11h30, 17h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 17 mai à l’Espace Miramar à 8h30
  • Lire un entretien accordé par Sylvain Verdet à propos de son travail sur Ni le ciel ni la terre
  • Programmation ACID
  • Cosmodrama, de Philippe Fernandez, photographié par Frédéric Serve, projection au Cinéma Alexandre III à 15h
  • Le film sera de nouveau projeté vendredi 22 mai au Studio 13 à 11h et au Cinéma Les Arcades à 20h
  • Lire un entretien accordé par Frédéric Serve à propos de son travail sur Cosmodrama
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Le directeur de la photographie Georges Lechaptois parle de son travail sur "Maryland", d’Alice Winocour

Les entretiens au Festival de Cannes

Georges Lechaptois exerce son métier de directeur de la photographie depuis
1993, aussi bien sur des fictions que sur des documentaires ou de la publicité. Une grosse partie de sa carrière a été vouée à la publicité mais il travaille plus souvent sur des longs métrages depuis Belle épine, le premier long métrage de Rebecca Zlotowski sorti en 2010. Il a récemment éclairé le premier long métrage de Zoltan Meyer tourné en Chine, Voyage en Chine. (BB)

Un Caméflex Amiens en 2013 ?
Par Dominique Gentil, AFC

Caméflex 2012

Hommage à Ricardo Aronovich AFC, ADF : huit films photographiés par Ricardo ont été projetés, une après-midi Master Class, cela devant un public, jeune et passionné.
Avec présence de Gérard de Battista AFC et de Georges Lechaptois accompagnant Ricardo. Michel Abramowicz AFC membre du jury du festival.

Caméflex Amiens et palmarès du 32e Festival du film

Caméflex 2012

Pour sa 32e édition, qui s’est déroulée du 16 au 24 novembre 2012, le Festival international du film d’Amiens a tenu à saluer pour l’ensemble de leur carrière les réalisateurs Raoul Peck et Vatroslav Mimica ainsi que le directeur de la photographie Ricardo Aronovich, AFC. Présidé par Mehdi Charef et composé de Catherine Ruelle, Leila Kilani, Lolita Chammah et Michel Abramowicz, AFC, le jury a décerné la Licorne d’Or à Offline de Peter Monsaert, photographié par Ruben Impens, SBC.

L’agenda du samedi 19 mai

Agendas

  • Le film AFC du jour
  • Séléction officielle, Compétition
  • Lawless (Des hommes sans loi) de John Hillcoat, photographié par Benoît Delhomme, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 12h et 19h
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 20 mai, salle du Soixantième à 12h
  • Lire l’entretien accordé par Benoît Delhomme à propos de son travail sur le film
  • Le film non AFC du jour
  • Semaine internationale de la critique, Séances spéciales
  • Augustine d’Alice Winocour, photographié par Georges Lechaptois, projection à l’Espace Miramar à 20h
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 20 mai, salle Bunuel à 8h30 et à l’Espace Miramar à 15h
  • Lire un texte où il est question du travail de Georges Lechaptois sur ce film.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi