Le jury des FilmLight Colour Awards : En couleur

par FilmLight Contre-Champ AFC n°345

[ English ] [ français ]

Les candidatures aux FilmLight Color Awards sont actuellement ouvertes et se clôturent le 31 juillet 2023. Elles sont gratuites et ouvertes aux coloristes du monde entier, travaillant sur n’importe quelle plateforme d’étalonnage. Il existe cinq catégories : long métrage de cinéma ; séries/épisodes télévisés ; publicités ; clip musical ; et le prix Spotlight pour les étalonneurs travaillant sous les contraintes de projets à petit budget.

Les prix sont décernés par un panel indépendant de créatifs, directeurs de la photographie et coloristes de haut niveau, qui savent comment une image est créée et la façon dont l’ombre et la lumière créent une ambiance et une dynamique.

Nous avons rencontré quelques-uns des membres du jury de cette année à propos de leur relation avec la couleur et le coloriste - et leur avons demandé ce qu’ils recherchaient dans les candidatures de cette année.

Greig Fraser, directeur de la photographie ACS, ASC

Greig Fraser, directeur de la photographie australien primé, connu pour son travail sur Dune et Zero Dark Thirty, décrit sa relation avec la couleur comme étant beaucoup plus profonde et plus intéressante qu’elle ne l’a jamais été auparavant.

Greg Fraser, ASC, ACS
Greg Fraser, ASC, ACS


« Ma femme travaille dans le textile, et elle m’a beaucoup appris sur les nuances et les subtilités de la couleur, ce que j’ai pu utiliser dans mon travail », explique Fraser. « Depuis que j’ai commencé à tourner en numérique, j’ai trouvé que la couleur était particulièrement importante car nous avons maintenant la possibilité de créer des nuances vraiment subtiles que nous n’aurions peut-être pas pu avoir dans le passé, avec les anciennes techniques. »

Greig Fraser apprécie profondément le rôle du coloriste dans son travail de directeur de la photographie.

« Si vous n’avez pas de coloriste en phase avec les créateurs du film et avec l’histoire, vous pouvez vous retrouver avec quelque chose de très incongru dans l’image finale. Et malheureusement, ces films existent, où la couleur n’est pas en relation directe avec le film lui-même - elle devient une aberration. Et j’ai l’impression que cela signifie que vous perdez la force globale des visuels. »

« Ma relation avec le coloriste démarre quand je commence à parler au réalisateur, lorsque je tourne des essais filmés pour déterminer exactement ce que le film doit faire ressentir. Et il y a toujours une période stressante au début d’une pré-production où l’image ne correspond pas à ce que vous voulez, ce n’est pas tout à fait ça, ou vous devez apporter des modifications. C’est à ce moment-là que vous avez besoin d’un très bon partenaire visuel qui est le coloriste, qui est capable de contribuer plus qu’au simple étalonnage couleur à la fin. »

Dans les candidatures du Color Award 2023, Fraser est à la recherche de vision et de nouvelles idées.

« Nous vivons dans un espace où souvent les films deviennent très "identiques" et sont basés sur une tendance ou des idées existantes », explique-t-il. « Je recherche une vision originale. »

Daniela Cajías, directrice de la photographie AEC

Daniela Cajías, une directrice de la photographie bolivienne reconnue, apporte son point de vue au jury en tant que première femme à avoir remporté le prix Goya de la meilleure photographie, en 2021.

Daniela Cajías, directrice de la photographie AEC
Daniela Cajías, directrice de la photographie AEC


Pour Daniela Cajías, la couleur est un processus qui part d’une idée et évolue jusqu’à l’œuvre finie.

« Je vais toujours à l’étalonnage avec une idée, mais ce n’est que lorsque le film est terminé que je sais exactement comment compléter le récit du film par la couleur », explique Daniela Cajías. « Au fil des années, le respect et le plaisir que j’ai pour cette étape du processus de réalisation d’un film ne font que croître. »

Commentant être devenue la première femme en 35 ans de l’histoire des prix Goya à remporter le Prix de la Meilleure photographie, pour son travail sur Las Niñas, Cajías a déclaré :

« Je pense que c’est un fait qui parle pour lui-même sur la réalité des femmes dans le cinéma en Espagne, mais j’ai l’impression que cela change progressivement. »

Lors du jury du Color Award 2023, Cajías est « intéressée à trouver des propositions nouvelles ou originales qui accompagnent subtilement le récit et le complètent ».

Ahmet Sesigurgil, directeur de la photographie

Ahmet Sesigurgil est né en Turquie, a étudié au Danemark et à Londres, a vécu quelque temps à New York et est maintenant basé à Istanbul - voyageant entre la Turquie, l’Europe et les États-Unis pour tourner des longs métrages, des séries et des documentaires. En 2018, il a été crédité pour son travail sur Four Cornered Triangle, qui a remporté le Prix de la Meilleure photographie au Festival du film de Kayseri.

Ahmet Sesigurgil
Ahmet Sesigurgil


Pour Ahmet Sesigurgil, un bon coloriste fait preuve de curiosité, de courage et de méthodologie, et il aime impliquer le coloriste tôt dans le processus de réalisation du film.

« Dès que je m’engage à travailler sur un projet visuel, j’aime savoir avec qui je vais travailler en tant que DIT et artiste coloriste », commente-t-il. « Juste après avoir commencé à parler au réalisateur et au chef décorateur (et dans certains cas, au producteur), j’aime qu’ils présentent toutes leurs idées les uns aux autres.

« J’aime créer une LUT de pré-étalonnage spécifique à la caméra et aux objectifs, qui devient une norme pour l’ensemble de la production et de chaîne de postproduction, et finalement le look du projet. Je n’ai jamais trouvé ce processus limitant à aucune étape, tant qu’il est élaboré en collaboration et bien communiqué. Au contraire, cela laisse beaucoup de temps et de ressources pour des améliorations en postproduction. »

Aux Color Awards, Sesigurgil recherche « la cohérence, le savoir-faire et la créativité ».

« Au-dessus de cela, j’aimerais voir de l’originalité et de la personnalité », conclut Ahmet Sesigurgil.

Participer aux Awards

Les coloristes, les sociétés de production et les laboratoires sont invités à proposer leurs candidatures, avec une date limite de soumission fixée au 31 juillet 2023.

Les gagnants seront présentés au Festival international du film EnergaCAMERIMAGE en novembre.