PAR
Lumière
Index des termes :
PAR 64;PAR 56;PAR 32Résultats de la recherche
Articles (30)
MPC Paris au 77e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
Cette année à Cannes, MPC Paris a fourni des prestations postproduction image et/ou VFX sur quatre films sélectionnés. D’autre part, une dizaine de membres de ses équipes seront présents aux alentours de la Croisette.
Les sorties en salles de novembre 2023 des films tournés avec le matériel de Panavision Paris
Les films sur les écrans et en tournage
En novembre, deux sorties de films en salles tournés avec le matériel de Panavision Paris, dont un photographié par un membre de l’AFC.
MPC Paris parle de la postproduction de "Second tour", d’Albert Dupontel, photographié par Julien Poupard, AFC
Chaîne numérique
MPC Paris a eu le grand plaisir d’accompagner l’équipe d’Albert Dupontel sur son nouveau long métrage, Second tour, photographié par Julien Poupard, AFC, pour les travaux de traitement des rushes, d’étalonnage et de livraison.
David Ungaro, AFC, parle de son travail sur "Black Flies", de Jean-Stéphane Sauvaire "To Live and Die in Brooklyn", par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Jean-Stéphane Sauvaire et David Ungaro, AFC, refont équipe sur Black Flies, une plongée très réaliste et désespérée dans le monde des urgentistes américains. Tourné principalement de nuit à Brooklyn, ce film réunit pour la première fois à l’écran le duo de comédiens Sean Penn et Tye Sheridan. David vient nous parler, en anglais, de la ville comme personnage du film, du tournage dans un camion de premier secours et de sa façon d’aborder la lumière à l’échelle de la scène.
Parution de "La Fabrication de l’image au cinéma", une œuvre collective Dirigée par Giusy Pisano et Caroline Champetier, AFC
Actualités AFC
Quand tout s’est arrêté suite à la pandémie, plusieurs d’entre nous à l’AFC ont immédiatement pensé aux étudiants qui allaient être privés de leurs outils, de leurs cours et de projections… L’idée est apparue de nous entretenir avec eux seul à seul et très vite l’organisation de conférences plus larges, via Zoom, dont les étudiants seraient les modérateurs a pris le dessus. La plupart des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont répondu présents et plusieurs semaines d’échanges se sont enchaînées.
Sébastien Buchmann, AFC, discusses the challenges he faced in shooting "Le Parfum vert", by Nicolas Pariser
Les entretiens au Festival de Cannes
Nicolas Pariser’s latest film, Le Parfum vert, in selection at the Directors’ Fortnight, is set in the world of the theater. Between a spy film and a comic-strip, reflections of Hitchcock and Tintin hover above the somewhat incredible adventures of the strange duo of Vincent Lacoste and Sandrine Kiberlain. Sébastien Buchmann, AFC, has loyally worked alongside Nicolas Pariser in the past, and the Directors’ Fortnight screened their film Alice et le maire in 2019. This year, they’re back with Le Parfum vert, a film with colored and contrasted visuals, with waves of green… (BB)
Vantage Paris au 75e Festival de Cannes
Nos associés à Cannes
Vantage Paris sera présent cette année à Cannes avec deux films en sélection dont ses équipes ont fourni le matériel de prise de vues.
Les équipes de MPC Paris et la série Prime Video "Totems"
Laboratoires, Postproduction, VFX
Vendredi 18 février, la série "Totems" a débarqué sur Prime Video. Pour sa première série d’espionnage, la plateforme de SVOD frappe un grand coup avec cette plongée saisissante et paranoïaque dans la guerre froide, à un moment où l’Est et l’Ouest usent de tous les stratagèmes pour tenter d’être les premiers à conquérir l’espace.
Le Paris Images AFC Events 2022 en images
Actualités AFC
Le Paris Images AFC Events, qui s’est tenu au Parc Floral les 20 et 21 janvier 2022 en lieu et place du Micro Salon reporté au printemps, s’il n’y a pas connu la foule des grands jours ni montré du matériel à perte de vue, aura laissé le temps de profiter de chaque conférence, des ateliers en continu et d’aller jeter un œil au Production Forum voisin. En voici quelques images, reflet de deux jours d’une manifestation qui aura néanmoins réussi à trouver son public.
Articles (30)
Le directeur de la photographie Florian Hoffmeister, BSC, parle de la série "The Terror"
Les entretiens de Camerimage
Entre étude historique et conte fantastique, la série "The Terror" est adaptée du livre culte de Dan Simmons narrant l’expédition britannique de 1848 partie dans l’Arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest. Les deux bateaux (le HMS Terror et l’Erebus) ayant disparu sans jamais laisser de traces, le producteur Ridley Scott trouve ici une nouvelle déclinaison d’un thème qu’il explore depuis le premier Alien, il y a quarante ans. (FR)
David Ungaro, AFC, parle du tournage de "A Prayer Before Dawn"
Propos et entretiens
A l’occasion de la sortie du film aux États-Unis, le site Internet No Film School publie une interview du directeur de la photographie David Ungaro, AFC, pour son travail sur Une prière avant l’aube, de Jean-Stéphane Sauvaire. Nous en proposons ici une traduction, en ayant toutefois corrigé les quelques erreurs qu’elle contenait.
A propos de "Under The Silver Lake", de David Robert Mitchell, photographié par Michael Gioulakis
Entretiens avec des directeurs de la photographie
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 8 août 2018, de Under The Silver Lake, de David Robert Mitchell, voir ou revoir l’entretien filmé à propos du travail effectué par le directeur de la photographie Michael Gioulakis sur le film, en Compétition officielle au 71e Festival de Cannes.
Où le directeur de la photographie Simon Beaufils parle de son travail sur "Un couteau dans le cœur", de Yann Gonzalez
Entretiens avec des directeurs de la photographie
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 27 juin 2018, d’Un couteau dans le cœur, de Yann Gonzalez, lire ou relire l’entretien accordé par le directeur de la photographie Simon Beaufils à propos de son travail sur le film, en Compétition officielle au 71e Festival de Cannes.
Où le directeur de la photographie José Luis Alcaine parle de son travail sur "Todos lo saben", d’Asghar Frahadi
Entretiens avec des directeurs de la photographie
A l’occasion de la présence sur les écrans, depuis le 9 mai 2018, de Todos lo saben (Everybody Knows), d’Asghar Frahadi, lire ou relire l’entretien accordé par le directeur de la photographie José Luis Alcaine à propos de son travail sur le film, en Sélection officielle Hors Compétition au 71e Festival de Cannes.
Le Labo Paris, découvrir de nouveaux outils Par Gilles Porte, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
C’est toujours guidé par Gilles Granier que j’ai étalonné des films au Labo. J’avais rencontré Gilles quand il travaillait chez Technicolor. C’était donc un désir de ma part de le suivre dans un labo que j’ai vu naître.
Le Labo Paris, expertise et professionnalisme Par Rémy Chevrin, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
C’est avec grand plaisir que nous accueillons à l’AFC la société prestataire de service cinéma Le Labo Paris. Cette entreprise est dédiée à la postproduction image de films et propose toute une variété d’outils et de techniques pour le suivi des projets cinématographiques.
Où le directeur de la photographie David Chizallet, AFC, parle de son travail sur "Long Day’s Journey Into Night", de Bi Gan
Les entretiens au Festival de Cannes
Une dizaine d’années après sa sortie du département Image de La Fémis, le chef opérateur David Chizallet, AFC, se fait remarquer pour son travail sur Mustang, de Deniz Gamze Ergüven, issue de la même promotion. Fidèle collaborateur d’Elie Wajeman - Alyah, Les Anarchistes -, il expérimente récemment la comédie avec Le Sens de la fête, d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Une nouvelle aventure s’offre à lui grâce au film chinois Long Day’s Into Night, de Bi Gan, en compétition dans la section Un Certain Regard de ce 71e Festival. (BB)
"Portrait d’un tueur en série", par François Reumont pour l’AFC Le directeur de la photographie Manuel Alberto Claro, DFF, parle de "The House That Jack Built", de Lars von Trier
Les entretiens au Festival de Cannes
Au milieu d’une sélection assez neuve et rajeunie, 2018 marque aussi le retour d’un des grands cinéastes cannois, déclaré persona non grata du Festival depuis 2011 pour ses propos sur Hitler lors de la conférence de presse de Melancholia. Certes, Lars Von Trier n’est pas un authentique néo-nazi mais il semble avoir pêché par une tentative d’humour scandinave très mal négociée. The House That Jack Built offre le portrait d’un tueur en série interprété par Mat Dillon, aux côtés de Bruno Ganz et Uma Thurman. Manuel Alberto Claro, DFF, signe les images de ce troisième film de suite avec le cinéaste de Copenhague. (FR)
Articles (30)
Le tournage de "Niki", vu par Céline Sallette pour le Festival de Cannes
Festival de Cannes 2024
Dans un entretien publié sur le site Internet du Festival de Cannes, l’actrice Céline Sallette revient sur sa première expérience derrière la caméra, le film Niki, et, entre autres, sur sa façon d’aborder le tournage au côté du directeur de la photographie, Victor Seguin, AFC.
Master Class Santosh Sivan, ISC, ASC, proposée par Angénieux
Nos associés à Cannes
À l’initiative d’Angénieux, le directeur de la photographie Santosh Sivan, ISC, ASC, lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2024, donnera une Master Class, jeudi 23 mai, modérée par Jordan Mintzer, auteur, producteur et critique de cinéma pour The Hollywood Reporter.
Une étude sur l’impact de l’éco-production audiovisuelle publiée par Ecoprod
Côté profession
En décembre 2022, Ecoprod annonçait la création du Label Ecoprod distinguant les productions audiovisuelles mettant en œuvre des démarches et actions ambitieuses en matière d’éco-production. Ensuite, huit mois durant, un consortium interdisciplinaire de chercheurs* a mis en lumière les freins et leviers, qu’ils soient humains, budgétaires, organisationnels, technologiques ou logistiques, qui accompagnent la mise en œuvre d’une démarche éco-responsable. L’étude issue de ce travail souligne l’urgence et la complexité de rediriger un secteur traditionnellement gourmand en ressources vers des pratiques durables.
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille Jacques Girault évoque la mise en images de la série "Dans l’ombre", réalisée par Pierre Schoeller "Les hommes du président", par François Reumont
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Avec "Dans l’ombre", le réalisateur Pierre Schoeller (Exercice de l’Etat, Un peuple et son roi...) adapte le livre éponyme de l’ex-premier ministre Edouard Philippe et de son conseiller d’alors, Gilles Boyer. Cette série de six épisodes produite pour France Télévision plonge dès les premières images le spectateur au cœur d’une primaire de la droite française. C’est le directeur de la photographie Jacques Girault qui en a signé les images. Il vient nous parler des enjeux d’un tel projet, et de cette première collaboration avec ce réalisateur expérimenté dans le domaine du film politique... (FR)
Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille Philippe Piffeteau, AFC, revient sur le tournage de la série "Homejacking", réalisée par Hervé Hadmar "Home, Sweet Home", par François Reumont
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Présent en compétition française à Lille, la série "Homejacking", produite pour Orange Cinéma Séries, est une variation qui s’inspire de l’éternel Rashomon et de sa narration du même fait divers par plusieurs personnages différents. C’est le réalisateur Hervé Hadmar (Pigalle la nuit, Au-delà des murs) qui est aux manettes, sans avoir cette fois-ci écrit le scénario. La série installant son récit autour d’une luxueuse maison d’architecte dont les occupants recèlent un passé bien sombre. Philippe Piffeteau, AFC, signe les images de ce thriller composé de nombreuses strates narratives. La série de six épisodes de 35 minutes est diffusée à partir du 7 avril sur la plateforme française. (FR)
"Tourner en pellicule aujourd’hui", des vidéos mises en ligne par la Cinémathèque française
Cinémathèque française
Le mercredi 8 mars 2023, la Cinémathèque française proposait, dans le cadre de la 10e édition du Festival Toute la mémoire du monde, une journée d’études internationale intitulée "Longue vie à la pellicule ! Histoire et avenir d’un support". Certaines des parties qui en composaient le programme sont désormais disponibles en vidéo sur le site Internet de la Cinémathèque.
Une interview de Sylvain Rodriguez, directeur de la photographie sur la série "Extra", par Panavision France
Technique
Le directeur de la photographie Sylvain Rodriguez nous parle de son travail sur la série "Extra", réalisée par Jonathan Hazan et Matthieu Bernard.
À propos de la création de l’image de "Sans jamais nous connaître", d’Andrew Haigh, photographié par Jamie D. Ramsay, SASC
Propos et entretiens
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 14 février 2024, de Sans jamais nous connaître (All of Us Strangers), d’Andrew Haigh, lire ou relire le compte rendu, par Margot Cavret pour l’AFC, d’une conférence Zeiss, à Camerimage 2023, où il est question de la création de l’image du film par Jamie D. Ramsay, SASC, son directeur de la photographie, Warren Ewen, gaffer, et Joseph Bicknell, coloriste.
ESL présente EclFresnel CT+, un véritable Fresnel LED pensé pour les tournages par Prolights
Lumière, Energie et Accessoires
Pensés pour le tournage cinéma, mais aussi efficaces en événementiel, TV, théâtre et spectacle, la série des EclFresnel CT+ de la marque italienne Prolights présente une véritable révolution des Fresnel LED et offre de très nombreuses avancées techniques et une kyrielle de fonctionnalités encore rarement développées sur cette typologie de luminaires. Détaillons-les.
Articles (30)
"Compagnons by TSF", deux formations proposées par TSF
Ecoles, Formation et Ateliers
TSF est fier de présenter son nouvel organisme de formations "Compagnons by TSF". Ses objectifs sont, d’une part, de participer à la transmission du savoir et des savoir-faire de nos spécialistes vers les jeunes générations passionnées et, d’autre part, de proposer aux actuelles d’évoluer en compétences en suivant le renouvellement des pratiques et du matériel. TSF met ainsi à disposition de formateurs reconnus son matériel haut de gamme pour transmettre, comme le cinéma le fait depuis toujours, par compagnonnage.
Projectionnistes et monteurs opérant lors du 76e Festival de Cannes et de son Marché du film mis à honneur par la CST
Festival de Cannes 2023
Lors d’une rencontre conviviale sur le Pavillon de la CST, vendredi 26 mai, Angelo Cosimano, président de la CST, a annoncé, en présence de Guillaume Esmiol, directeur général du Marché du film, les deux lauréats de la 39e édition des Prix Jean Vivié : Ali Lala, Meilleure projection, et Sonia Robin, Meilleur montage.
"La Chimera, le souvenir des vies antérieures par Alice Rohrwacher" Un entretien avec Alice Rohrwacher publié par le Festival de Cannes
Festival de Cannes 2023
Sur son site Internet, le Festival de Cannes publie, entre autres actualités, des courts entretiens avec des personnalités qui marquent de cette 76e édition. À propos du film La Chimère (La chimera), en Compétition officielle, la cinéaste Alice Rohrwacher parle de son travail avec la directrice de la photographie Hélène, Louvart, AFC, qui en a signé les images. Extrait...
Master Class Barry Ackroyd, BSC, proposée par Angénieux
Nos associés à Cannes
Angénieux propose une Master Class, jeudi 25 mai, avec le directeur de la photographie Barry Ackroyd, BSC, lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2023, modérée par Jordan Mintzer (The Hollywood Reporter).
Annonce par la ministre de la Culture des 68 projets lauréats de la Grande Fabrique de l’image de France 2030
Festival de Cannes 2023
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak et le secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, Bruno Bonnell, ont présenté à l’occasion du Festival de Cannes, les lauréats de l’appel à projets "La grande fabrique de l’image" de France 2030.
Master Class Florian Hoffmeister, BSC, proposée par Sony
Nos associés à Cannes
Dans cette Master Class animée par Zoe Mutter, du magazine British Cinematographer, le directeur de la photographie Florian Hoffmeister, BSC, parlera de son processus créatif.
Le nouveau drone DJI Inspire 3 présenté par TRM
Caméras pilotées par drone
Le drone DJI Inspire 3 est équipé d’une caméra intégrée stabilisée 8K Full Frame.
Il bénéficie d’un nouveau design conçu pour optimiser l’aérodynamisme et réduire la résistance à l’air. Sa vitesse maximale de plongée est passée de 9 m/s sur l’Inspire 2 à 10 m/s, tandis que la vitesse de montée/descente verticale est désormais à 8 m/s. Ergonomique, il offre un contrôle précis et réactif, ainsi qu’une durée de vol prolongée allant jusqu’à 28 minutes.
Il bénéficie d’un nouveau design conçu pour optimiser l’aérodynamisme et réduire la résistance à l’air. Sa vitesse maximale de plongée est passée de 9 m/s sur l’Inspire 2 à 10 m/s, tandis que la vitesse de montée/descente verticale est désormais à 8 m/s. Ergonomique, il offre un contrôle précis et réactif, ainsi qu’une durée de vol prolongée allant jusqu’à 28 minutes.
Un caisson sous-marin multi-caméra (Subspace) proposé par Bluearth L’équipe de Bluearth vous présente son nouveau caisson sur-mesure de chez Subspace.
Prises de vues spécialisées
Depuis 10 ans nous développons en étroite collaboration avec Subspace Pictures des caissons multi-caméras. Ils nous permettent de répondre aux demandes les plus exigeantes en termes de photographie.
Arri récompensé par un Emmy® de technologie et d’ingénierie pour l’innovation à l’origine du système Arri Multicam
Technique
Lors de la 74e cérémonie de remise des prix Technology & Engineering Emmy®, le 16 avril 2023, Arri a été récompensé par un Emmy® pour la réalisation technique d’un extendeur vidéo monté sur une caméra de cinéma numérique pour les audiences en direct. Cette prestigieuse récompense, décernée par la National Academy of Television Arts & Sciences (NATAS), a été remise à Arri à Las Vegas lors de la convention de la National Association of Broadcasters (NAB).
Films (52)
Nouveau départ
de Philippe Lefèbvre
Produit par Récifilms, Village Films
Photographié par
Axel Cosnefroy, AFC
Lire la fiche technique
Follia
de Charles Guérin-Surville
Produit par Beabia Films
Photographié par
Luc Pagès, AFC
Lire la fiche technique
Par cœurs
de Benoît Jacquot
Produit par Les Films du Lendemain
Photographié par
Caroline Champetier, AFC , Inès Tabarin, AFC
Lire la fiche technique
Sous emprise(No Limit)
de David M. Rosenthal
Produit par Nolita Cinema, Versus Production (Liège), Mely Productions
Photographié par
Thomas Hardmeier, AFC
Lire la fiche technique