"Tourner en pellicule aujourd’hui", des vidéos mises en ligne par la Cinémathèque française

Contre-Champ AFC n°352

Le mercredi 8 mars 2023, la Cinémathèque française proposait, dans le cadre de la 10e édition du Festival Toute la mémoire du monde, une journée d’études internationale intitulée "Longue vie à la pellicule ! Histoire et avenir d’un support". Certaines des parties qui en composaient le programme sont désormais disponibles en vidéo sur le site Internet de la Cinémathèque.

Journée d’études Festival 2023 – Rôles d’un directeur de la photo dans la restauration d’un film
Dialogue avec Laurent Dailland, AFC (directeur de la photographie) et Jean-Marie Dreujou, AFC (directeur de la photographie), animé par Béatrice de Pastre (directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC)

Journée d’études Festival 2023 – Tourner en pellicule aujourd’hui (1e partie)
Dialogue avec Nicolas Rey (laboratoire L’Abominable) et Noah Teichner (réalisateur de Navigators), animé par Pauline de Raymond (responsable de programmation et directrice du Festival Toute la mémoire du monde)

Journée d’études Festival 2023 – Tourner en pellicule aujourd’hui (2e partie)
Table ronde avec Holger Schwaerzel (Kodak), Christophe Honoré (cinéaste), Fabien Pascal (étalonneur), Rémy Chevrin, AFC (directeur de la photographie), Benjamin Alimi (directeur de Hiventy Classics - TransPerfect Media), animé par Pauline de Raymond.

Également en ligne
- Obsolescence programmée du cinéma argentique et voies de sa réinvention, intervention de Monise Nicodemos (chercheuse, archiviste)
- Film Atlas, une encyclopédie exhaustive en ligne des technologies du cinéma, intervention de James Layton (MoMA)
- Comment préserver la matérialité du cinéma ?, intervention de Caroline Fournier (cheffe du département Film à la Cinémathèque suisse)
- Ouverture – Pour une histoire de la cabine de projection : chronique et avenir d’un métier, intervention de Laurent Mannoni (directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française).