Why Not Productions

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

Décès du directeur de la photographie Romain Winding, AFC (1951-2023)

Romain Winding

Avec la disparition du directeur de la photographie Romain Winding, jeudi 20 juillet 2023, l’AFC perd une de ses figures les plus attachantes. Âgé de 71 ans, il s’est éteint dans la maison qu’il occupait à Chambonas (Ardèche). Pendant presque 30 ans, Romain aura photographié avec élégance, sensibilité et simplicité, une soixantaine de longs métrages et téléfilms. Nous retraçons ici son parcours.

Death of cinematographer Romain Winding, AFC (1951-2023)

Romain Winding

With the death of cinematographer Romain Winding on Thursday 20th July 2023, the AFC has lost one of its most lovable members. He passed away at the age of 71 at his house in Chambonas (Ardèche, France). Over the course of nearly 30 years, Romain shot, with elegance, sensitivity and simplicity, around sixty feature films and made-for-television movies. Here, we retrace his steps.

Laurent Dailland, AFC, parle de son travail avec Maïwenn sur "Jeanne du Barry"
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Film d’ouverture du 76e Festival de Cannes, Jeanne du Barry offre à l’Américain Johnny Depp son premier rôle en langue française au côté de Maïwenn, qui occupe le rôle-titre et met en scène son sixième long métrage. C’est à Laurent Dailland, AFC, chef opérateur qui a photographié beaucoup de films d’époque, mais pas seulement, qu’elle confie la mise en image de ce film d’un genre inattendu dans sa filmographie. Laurent Dailland évoque son travail sur support argentique et revient sur ses choix pour créer un univers à la fois sobre et moderne et accompagner l’histoire de la favorite du roi Louis XV. (BB)

L’iris de François-Jacques Ossang

Revue de presse

Chaque semaine, M Le magazine du Monde met à l’honneur, dans sa page "Le totem", l’objet fétiche d’une personnalité connue d’un large public. Il en fut ainsi, entre autres outils qui nous sont familiers, du verre de contraste de David Lynch ou du rouleau de gaffer de Pierrick Sorin. Dans son numéro du 17 mars 2018, M a proposé à ses lecteurs l’iris de F.-J. Ossang, « cet accessoire mécanique qui résume sa vision du cinéma ».

Paul Guilhaume, AFC, évoque son travail sur "Les Cinq diables", de Léa Mysius
Vicky, Joanne, Julia et les autres

Les entretiens au Festival de Cannes

Film fantastique, film choral, et chronique d’un secret familial, Les Cinq diables s’enracine dans les paysages du massif de l’Oisans, dont les montagnes et l’eau glacée hantent régulièrement le film. Paul Guilhaume, AFC, fait de nouveau équipe avec la réalisatrice Léa Mysius pour mettre en image ce film dont la pandémie a chamboulé le tournage. Adèle Exarchopoulos y trouve un très beau rôle de mère aux passions endormies, tandis que la jeune et lumineuse Sally Dramé y interprète sa fille. Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. (FR)

Laurent Tangy, AFC, évoque le tournage de "L’Amour et les forêts", de Valérie Donzelli
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Pour son sixième long métrage, la comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli adapte le roman éponyme L’Amour et les forêts, d’Éric Reinhardt publié, en 2014. Ce thriller psychologique nous montre la mécanique de la culpabilité et de la maltraitance dans une mise en scène tenue et une direction d’acteurs impeccable. L’image qui accompagne la tension dramaturgique du film est signée par Laurent Tangy, AFC. Il revient sur ce tournage entre mer et forêt, entre argentique et numérique. L’Amour et les forêts est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2023. (BB)

Interview with Jeanne Lapoirie, AFC, about her work on "La Fracture" by Catherine Corsini

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Set at the beginning of the “Yellow Vest” crisis in France, La Fracture, by Catherine Corsini, provides a behind-the-scenes look at the emergency room at the Hôpital Lariboisière in Paris. This is also a choral film, where a couple of women in the middle of a breakup cross paths with a truck driver injured by a riot police bullet and a public hospital nurse in the middle of a night of social upheaval. This retelling of a recent event is even more striking after the public health crisis which had a very hard impact on the French hospital system. Jeanne Lapoirie, AFC, was responsible for the film’s image. She has worked with the director on four films to date. (FR)

En croisade sur la côte d’Opale
Entretien avec le directeur de la photographie David Chambille à propos de son travail sur "Jeanne", de Bruno Dumont

Les entretiens au Festival de Cannes

Deux ans après Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc, Bruno Dumont poursuit sa fresque consacrée à la figure historique française avec Jeanne. Le long métrage s’inspire d’une œuvre de Charles Péguy et est tourné dans sa région fétiche, le Nord. Les passages chantés sont interprétés par le chanteur Christophe, plutôt que par les personnages comme dans le précédent opus. C’est avec Jeanne que le chef opérateur David Chambille découvre le cinéma particulier du réalisateur aux succès toujours aussi décalés et grinçants. (BB)

Articles (30)

FilmLight Colour Awards : a Spotlight on colour grading for smaller budget productions

Laboratoires, Postproduction, VFX

Since the dawn of colour cinema, there has always been a demand for a skilled and sympathetic person to guide colour throughout a production. But, even today, while the director and cinematographer may be household names, the work of the colourist is often not recognised. In 2021, to correct this neglect of a vital talent in the overall creative team, the FilmLight Colour Awards were born.

Welcome to the new associate members, Bogen Imaging France, KGS France, Iris Caméra, Locaflash, Telégrip (TSF Group), Maluna Productions

Nouveaux venus à l’AFC

Bogen Imaging France What could be more magical, in films, than the self-blocking articulated arm known as... the magic arm ? We are all familiar with it because we use it for setting up our lighting, tripods, joints, stands and other studio accessories developed by Lino Manfrotto. In 1989, Multistand Co, established two years previously by Thierry Martin, became Manfrotto France. The firm specialised in the distribution of a great variety of brands connected with cinema, video and photography and Bogen Imaging France - the new name (...)

Optimiser vos productions : essayez le Maxi Mix

Lumière, Energie et Accessoires

Les productions redémarrent et les équipes du monde entier recherchent des techniques et des outils qui rendront leurs plateaux plus sûrs. Notre nouveau luminaire LED Maxi Mix possède un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent vous aider à maximiser votre temps et votre espace sur le plateau avec la reprise des tournages.

Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, une solution complète pour les productions de divertissement en Live

Technique

Arri annonce l’Arri 35 Live–Multicam System, mettant la qualité d’image cinématographique de sa caméra phare Arri 35 à la disposition des productions Live, comme les concerts, le sport, l’eSports, la mode, le corporate, les talk-shows, les jeux télévisés, les lieux de culte, et bien plus encore. Le système s’intègre parfaitement aux environnements de production en direct déjà existants, offrant toutes les fonctionnalités d’un système caméra tout en conservant la flexibilité d’une configuration de caméra dockable. Fonctionne avec les optiques, les éclairages, les stabilisateurs et les solutions personnalisées d’Arri, qui démontrent collectivement l’engagement de l’entreprise dans le secteur de l’entertainment.

Films (20)

Les Miens

de Roschdy Zem
Produit par Why Not Productions, Hole In One
Photographié par

Julien Poupard, AFC