Contre-Champ N°107

2002-02

Actualités AFC

Les Entretiens AFC

Préparation du film "Mission Cléopâtre" photographié par Laurent Dailland
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Ce film représente une année de travail : 4 mois de préparation, 23 semaines de tournage, 8 semaines d’étalonnage numérique au lieu des 5 prévues… Le réalisateur, Alain Chabat, est quelqu’un que j’admire beaucoup. Il y a entre nous, confiance et cohésion et un peu plus que ça... Nous nous sommes rencontrés sur le tournage de La Cité de la peur d’Alain Berbérian. J’aime beaucoup son humanité et pour moi, c’est un vrai cinéaste. Quand il m’a appelé pour éclairer les pubs Orangina, j’étais frappé par son sens de la caméra. Lui qui réalisait (…)

Astérix et Obélix : Misssion Cléopâtre
par Laurent Dailland

Après les premiers retours des essais, j’ai eu une grande angoisse. J’avais très peur de la définition des plans larges après un passage par une chaîne 2K. Alors, j’ai fait un caprice. J’ai ressorti une caméra VistaVision. Finalement l’étalonnage numérique 2K a aligné le tout, et je ne trouve pas que les plans tournés en VistaVision (les plans très larges ou ceux comprenant des matte-paintings) aient plus de pêche que les autres. Seule la perspective (puisque, à champ équivalent, les plans sont tournés en plus longue focale) donne un côté (…)

Sur les écrans

Remise des Diplômes de l’ENS Louis-Lumière
Fuji s’associe

L’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière s’associe à Fujifilm pour la remise des diplômes de la promotion 2001 qui a eu lieu le jeudi 14 février 2002 au Cinéma des Cinéastes.
La soirée commencera par la projection de trois films et la diffusion d’une œuvre sonore. Au programme...

18e Festival du Film Court de Lille
FujiFilm remet un prix

L’Association Prix de Court organise, du 12 au 16 mars 2002, le 18e Festival du Film Court de Lille.
Fujifilm aura le plaisir de remettre 3 050 Euros (20 006,69 francs) en pellicule au gagnant du Prix Spécial du Jury.

Fuji Tous Court, mardi 19 février 2002

La prochaine séance de Fuji Tous Courts aura lieu le mardi 19 février au Cinéma des Cinéastes. Au programme :
Intimisto de Licia Eminenti, photographié par Eric Guichard, AFC, produit par Mélange
La Carpe d’Alanté Alfandari photographié par Michel Amathieu, AFC, produit par Les Films d’Antoine
Vassilissa de Gaël Aymon, photographié par Wilfrid Sempé, produit par L’Empire du Mensonge.

Fuji
Vendredi du Court

C’est reparti pour les « Vendredi du Court » organisés par le Cinéma des Cinéastes, en partenariat avec Fujifilm. Après le premier rendez-vous, qui a eu lieu le 1er février, avec pour thématique « A Table ! », le deuxième s’est déroulé le 22 février autour du thème « Photo, maton, copie ».
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être invité à ces projections !

L’AFC et César

Bruno Delbonnel et Tetsuo Nagata sont nommés pour le César de la meilleure photo, respectivement pour Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet et La Chambre des officiers de François Dupeyron.

  • Et le gagnant est... Tetsuo Nagata pour La Chambre des officiers de François Dupeyron.

Le festival de Palm Springs
par Pierre Lhomme

Un des rares lieux aux USA où l’on peut voir des films du monde entier et où deux journées sont consacrées aux D.P. : les Cinematographers’days initiés par Luciano Tovoli et David Kaminsky depuis quelques années.

Imagina

Le Festival Internationnal de l’image numérique a eu lieu à Monaco les 12, 13 et 14 février 2002

Technique

Kodak Vision 500T - 5263 et 7263
boîtes d’essais disponibles

Cette nouvelle pellicule, tout à la fois douce et désaturée, complète harmonieusement la gamme des pellicules Vision 500 T existantes.
Kodak Vision 500T 5279 / 7279, notre pellicule " classique "
Kodak Vision Expression 500T 5284 / 7284, notre pellicule " douceur "

Des boîtes d’essais en 35mm de la négative Kodak Vision 5263 / 7263 500 T sont d’ores et déjà disponibles.

L’EST
Amen. par François Vagnon

Amen. de Costa-Gavras, photographié par Patrick Blossier. Dans sa mise en scène, la véracité historique a été un souci constant pour Costa et c’est dans ce contexte que le recours aux trucages numériques devait servir le propos.

Rosco a reçu le prix Produit Scénique de l’Année

Rosco a reçu le prix Produit Scénique de l’Année pour l’Image ProTM lors de la cérémonie des Awards LDI/ESTA qui s’est tenue le samedi 3 novembre 2001 à Orlando. L’Image ProTM a également reçu l’Eddy Award (Produit d’éclairage de l’année) attribué par Lighting Dimensions International.

Lire, voir, entendre

La Tosca et La Pavesi, des points communs ?
par Michèle Pavesi

Je voulais avant tout, vous remercier de nous avoir acceptés " de nouveau " à l’unanimité. Et, aussi, vous communiquer le grand bonheur que m’a donné l’intro d’Isabelle Scala nous concernant.
La Tosca et La Pavesi, des points communs ?

Caroline Champetier
La femme invisible

A lire dans le Télérama du 26 janvier 2002, un entretien intitulé La femme invisible, que Caroline Champetier a accordé à la revue. Elle y évoque longuement le tournage de Cet amour-là de Josée Dayan.
Revenant sur son parcours, elle précise, également, les influences qui déterminent ses choix de lumière.
« Je trouve que les mots font peur aux images. Les plus beaux plans de Bergman ou Antonioni n’ont sûrement pas été déflorés par des mots... »
Caroline Champetier

L’American Cinematographer
Benoît Delhomme, Denis Lenoir

L’American Cinematographer de février consacre tout un article à Benoît Delhomme, concernant son travail sur Et là-bas, quelle heure est-il ? de Tsai Ming Liang.
Egalement à l’honneur, Denis Lenoir, tout nouveau membre de l’ASC.

Ils sont fous ces chefs op’ !!!
"Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", par Isabelle Scala

L’ambiance de l’avant-première d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre était joyeuse. Beaucoup d’enfants et j’ai même entendu rire des grands. Réunis autour de Pavansdececcattix, notre chef, Jean-Jacques Bouhon, Isabelle Scala, Eduardo Serra et François Reumont (Le technicien du film) ont soumis Laurent Dailland à la question. Pour la cuisine technique interne, mieux vaut se référer au texte de François. Nous préférons, ici, restituer le plaisir que Laurent a eu à tourner ce film, malgré la grosse machine que cela représentait. Comme le soulignait, d’entrée de jeu, Eduardo, Laurent a tenu le pari de bout en bout. (I. S.)

Exposition
Claude-Raymond Dityvon

du 15 janvier au 1er mars 2002, Fondation Calouste Gulbenkian, 51, avenue d’Iéna, Paris-16e. Tél. : 01 53 23 94 94
Cette exposition présente,une vingtaine de photographies inédites du tournage du Soulier de satin (1985), de Manoel de Oliveira.

L’Oscar, c’est pas la santé

Libération, 9 janvier 2002

Selon le British Medical Journal de décembre 2001, l’attribution d’un Oscar est néfaste pour la santé des scénaristes, dont l’espérance de vie est inférieure de 3,6 ans à celle des simples nommés. En revanche, une étude publiée en mai dernier, indiquait que les acteurs oscarisés affichent une espérance de vie près de quatre ans supérieure à celle de leurs collègues.

Côté profession

Salut Bertrand

« Salut Bertrand, il est 0 h 45, je viens de rentrer de la projection "avant-première" de l’AFC. Tu n’étais pas là ce soir. J’ai vu le film en pointillé (pardon Patrick !). Puis, on a bu un verre avec pas mal de nos associés et collègues et tu n’étais toujours pas là. Je n’en revenais pas. Aude m’a dit : « Je n’arrive pas à y croire ». Puis je suis sortie du cinéma et dehors il y avait Jean-Jacques. On a pris une bière, on ne pouvait pas rentrer tout de suite, on a pas mal discuté de cinéma mais surtout de toi. Puis je suis rentrée. Tu (…)

Régine Hatchondo quitte ses fonctions

Régine Hatchondo, secrétaire générale du Forum des images et de la Quinzaine des Réalisateurs, devient déléguée de la Mission Cinéma, créée par Bertrand Delanoë, Maire de Paris.
Cette mission aura pour but de fédérer et coordonner toutes les actions en faveur du cinéma. Elle sera, également, l’interlocutrice du Forum des images et de toutes autres manifestations cinématographiques.